Speakeasy à Griffintown: Henden
À l’avant-scène? Un restaurant à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Martin – le Bird Bar –, oasis pour les amateurs de poulet frit. Une visite au sous-sol suffit pourtant à donner un tout autre genre à l’endroit. Le Henden, bar calfeutré lancé par la chef propriétaire Kimberly Lallouz (à qui l’on doit aussi Monsieur Resto+Bar), accueille les clients de l’établissement et les amateurs de bons cocktails dans une ambiance intimiste au style oriental.
Adresse: au sous-sol du Bird Bar (1800, rue Notre-Dame O.).
Speakeasy au Quartier Latin: Le 4e mur
Nostalgique des années 1920, à une époque où les gangsters faisaient la loi et où l’alcool coulait à flot dans des bars clandestins dont la seule règle d’or y était de parler doucement (d’où le nom «speak easy» en anglais)? Avec son entrée dissimulée et sa décoration rétro, le 4e mur nous plonge délicieusement dans l’ère d’Al Capone, «délicieusement» car la carte des cocktails, originale et bien fournie, ravira les assoiffés! Pour vous assurer d’être au bon endroit, repérez l’affiche «agence de détective» placardée à l’entrée, glissez le mot de passe au videur et actionnez le mur en brique qui s’ouvrira comme par magie…
Adresse: pour connaître l’adresse exacte du bar et faire partie des initiés, devenez membre du 4ème mur.
Speakeasy dans le Plateau-Mont-Royal: Bar Big in Japan
Avide de saké, l’alcool de riz qui fait fureur au Japon? La brasserie Big in Japan – reconnue pour ses nouilles ramen et ses plats nippons typiques – a aussi une adresse de bar clandestin sur le boulevard Saint-Laurent. Encore faut-il repérer la porte qui ne paye pas de mine, à deux pas de la friterie Patati Patata! Une fois à l’intérieur, on se laisse séduire par l’atmosphère tamisée et les bouteilles de whisky japonais à moitié entamées, qui décorent le plafond en attendant le retour de leurs propriétaires.
Adresse: 4175, boulevard Saint-Laurent.
Speakeasy dans le Quartier chinois: Le Mal Nécessaire
L’enseigne en néon – un ananas vert fluo entre deux établissements asiatiques – indique qu’on est au bon endroit. On descend les quelques marches, on pousse la porte et on se laisse séduire par l’esprit du Mal Nécessaire. Loin d’embrasser le style du quartier (si ce n’est le menu, qui propose quelques mets chinois préparés par le restaurant Fung Shing à l’étage), le bar préfère rendre hommage à la déco Tiki des années 1950, fantasme occidental inspiré de la culture hawaïenne et polynésienne. Tout un concept qui va même jusqu’aux cocktails, servis pour certains dans une noix de coco ou un ananas évidé. Dépaysement garanti!
Adresse: 1106 B, boulevard Saint-Laurent.
Speakeasy dans Saint-Henri: Atwater Cocktail Club
Les propriétaires du Foiegwa ont un secret – jusqu’ici – bien gardé. À deux pas du restaurant, l’ACC, pour les connaisseurs, offre de délicieux cocktails, à siroter dans une ambiance feutrée ultrachic. Et ne vous fiez surtout pas à la ruelle sombre, pour le moins lugubre, qui accueille l’Atwater Cocktail Club!
Adresse: 512, avenue Atwater.
Speakeasy dans le Vieux-Montréal: Le Speakeasy
Même si l’enseigne du Speakeasy trône fièrement sur la rue McGill et indique du même coup qu’on est à la bonne adresse, ce n’est qu’une fois à l’intérieur qu’on comprend le caractère clandestin de ce bar du Vieux-Montréal. À première vue, l’endroit n’est rien d’autre qu’un comptoir à sandwichs gourmets. Sauf que la porte de frigo, au fond de l’établissement, est en fait un passage secret vers un resto-bar ultrachic. Repérez d’abord la lampe rouge au-dessus de l’entrée dérobée, qui indique si Le Speakeasy est ouvert, avant de vous y engouffrer. Avouez que ça titille l’imagination!
Adresse: 120, rue McGill.
Speakeasy dans le centre-ville: Maison Cloakroom
En devanture de ce joli immeuble du XIXème siècle, on trouve un tailleur ultrachic pour complet et veston sur mesure. Une fois à l’intérieur de la bâtisse, on découvre aussi un barbier et un bar. Une fois la porte de celui-ci poussée, on s’installe confortablement à l’une des petites tables éclairées aux chandelles et on commande un cocktail créé, lui aussi, sur mesure, selon nos goûts et nos envies du moment. On se laisse surprendre au risque de passer une excellente soirée!
Adresse: 2175, rue de la Montagne.
Speakeasy dans le Vieux-Montréal: The Coldroom
Au XIXème siècle, l’endroit servait de chambre froide («cold room» en anglais), d’où le nom du bar aujourd’hui. Pour siroter l’un de ses cocktails, il reste à trouver la porte noire éclairée par un signe «Sortie» en néon, au coin des rues Saint Vincent et Saint Amable, et à appuyer sur la sonnette. Une fois à l’intérieur, on descend les quelques marches et on suit le canard, logo de l’établissement, jusqu’à arriver dans la salle d’une cinquantaine de places à la déco vintage et éclectique. À noter que l’entrée est interdite au moins de 25 ans!
Adresse: sur la rue Saint Vincent, à l’angle de la rue Saint Amable.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire aussi dans Foodie
À lire
Beauté
59 secondes de beauté : les tendances manucures de l'automne
Cette semaine 59 secondes de beauté met les ongles à l'honneur. Zoom sur trois tendances manucures à adopter pour l'automne.
par : ELLEQuebec.com- 16 sept. 2024
Style de vie
Toutes les photos du shoot de Janette Bertrand pour ELLE Québec
Découvrez toutes les images de notre séance photo avec Janette Bertrand pour le numéro de septembre 2024 d’ELLE Québec!
par : ELLEQuebec.com- 16 sept. 2024
Beauté
4 astuces beauté pour prolonger son teint d’été
Envie d’étirer votre hâle estival, une fois la rentrée bien engagée? Bonne nouvelle! On a regroupé pour vous les quatre meilleurs trucs pour prolonger votre mine bronzée de l’été.
par : ELLEQuebec.com- 13 sept. 2024