Il y a plusieurs choses à retenir de cette salade. Tout d’abord, l’accord intemporel des tomates et des échalotes finement coupées, à la base d’une infinité de salades estivales et dont la version la plus simple ne nécessite qu’un filet d’huile et de vinaigre. Il y a aussi la vinaigrette faite en mélangeant du yogourt, du fromage de chèvre et de l’ail ; elle est idéale pour les salades de pommes de terre ou de concombres, par exemple (il suffit d’ajouter du jus de citron et un peu d’huile d’olive). Enfin, la combinaison tomate, lime et cardamome n’est peut-être pas habituelle, mais nous l’adorons, que ce soit dans une salade comme celle-ci ou lorsque les ingrédients sont cuits ensemble, comme dans les patates douces en sauce tomate à la lime et à la cardamome (voir p. 131 du livre). Nous vous conseillons vivement de l’essayer. Servez le tout avec du pain pour saucer le jus des tomates.

Donne 4 portions

Ingrédients

70 g (4 1/2 c. à soupe) de yogourt grec
50 g (env. 2 oz) de fromage de chèvre frais crémeux
½ petite gousse d’ail, pressée
1 ou 2 limes, le zeste râpé finement pour obtenir 5 ml (1 c. à thé), puis le jus extrait pour obtenir 22 ml (1 1/2 c. à soupe)
15 gousses de cardamome, décortiquées et les graines broyées finement (3/4 c. à thé)
1 gros piment vert fort, haché finement (épépiné pour un résultat moins piquant)
500 g (env. 3 1/2 tasses) de tomates cerises mûres sucrées, coupées en deux (ou de toute autre variété de tomate sucrée)
1 grosse échalote banane, tranchée finement (60 g)
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
10 g (1/2 tasse) de feuilles de menthe, déchirées grossièrement
Sel

Préparation

Dans un grand bol, mélanger le yogourt, le fromage de chèvre, l’ail et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la moitié du zeste de lime, de la cardamome et du piment, et mélanger.

Dans un autre bol, mélanger les tomates, l’échalote, le jus de lime, 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel avec le reste du zeste de lime, de la cardamome et du piment. Ajouter le mélange de yogourt et la menthe. Mélanger légèrement le tout sans enrober complètement les tomates et la menthe afin de conserver leur belle couleur rouge et verte. Transférer la salade dans un grand plat de service. Arroser du reste de l’huile. Servir.