La photographe, auteure et blogueuse culinaire, Marie Laforêt prouve dans son dernier livre Cuisine Vegan, petit budget que pour 1,50 $ symbolique on peut concocter des recettes bluffantes et équilibrées.

Les empenadas sont des chaussons farcis que l’on retrouve dans les cuisines catalanes, occitanes et d’Amérique latine. Cette version fondante et parfumée aux haricots est un vrai délice qui en plus de combler vos apéros gourmands, se fera une place dans vos déjeuners à emporter ou pour vos repas sur le pouce.

Pour environ 20 empenadas

Pour la farce:

1 oignon

1 poivron rouge

1 pomme de terre moyenne

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

250 g de haricots cuits (rouges, noirs, blancs…)

1 cuil. à café de cumin moulu

¾ de cuil. à café d’herbes de Provence

Poivre

1 cuil. à café de paprika moulu (fumé ou non)

20 cl de bouillon de légumes

2 gousses d’ail

Sel au goût

 

Pour les empanadas:

2 pâtes brisées (à faire soi-même ou acheter)*

 

Pour dorer:

2 cuil. à soupe de lait végétal

2 cuil. à soupe de sirop végétal ou de confiture de couleur claire

1 cuil. à café d’huile neutre(tournesol…)

 

Éplucher l’oignon et l’ail. Hacher finement l’oignon et le poivron épépiné. Éplucher et couper la pomme de terre en petits dés. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif. Y faire revenir l’oignon et le poivron avec la pomme de terre quelques minutes. Ajouter les haricots, le cumin, les herbes de Provence, le paprika et bien mélanger. Cuire 1 à 2 minutes, puis ajouter le bouillon et laisser cuire. Quand le bouillon s’est évaporé, ajouter la gousse d’ail passée au presse-ail et bien mélanger. Saler selon le goût et réserver dans un bol, laisser refroidir.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Sur le plan de travail, découper des ronds de pâtes d’environ 7 cm de diamètre, y déposer une cuillerée de farce, les plier, bien sceller les bords et les replier. Déposer les chaussons ainsi formés sur la plaque.

Mélanger les ingrédients de la dorure et badigeonner au pinceau. Enfourner la plaque et cuire les empenadas à 150° (th. 5) pendant 20 minutes. La pâte doit être dorée.

Déguster chaud, tiède ou froid. Les empenadas peuvent se congeler et se réchauffer au four.

Astuce: si vous avez un reste de chili, vous pouvez vous en servir pour réaliser des empenadas.

*Pâte brisée

Pour 1 tarte de 30 cm environ

  •  250 g de farine de blé T65
  • ¼ de cuil. à café de sel
  • 4 cuil. à soupe d’huile neutre ou d’huile d’olive
  • 4 cuil. à soupe d’eau environ (plus ou moins selon la pâte)

Mélanger la farine avec le sel et l’huile d’olive dans un saladier. Ajouter un peu d’eau petit à petit en ajustant la quantité si besoin. Travailler la pâte rapidement (ne pas la pétrir) pour qu’elle soit souple et homogène. Former une boule et couvrir de film. Placer au frais au moins 2 heures. La pâte brisée peut se congeler crue ou cuite.

 

Marie Laforêt est aujourd’hui considérée comme LA référence de la cuisine végane en France. Photographe, auteure culinaire, blogueuse, elle a déjà publié 17 livres de recettes entièrement véganes.

Marie Laforet Cuisine vegan petit budget

 

Cuisine Vegan, petit budget

Cuisine Vegan, petit budget@ Marie Laforêt dans «Cuisine Vegan, petit budget», Editions SOLAR-France.

Cuisine Vegan, petit budget, Editions SOLAR-France