Le biryani est un plat traditionnel du sous-continent indien, souvent préparé en grande quantité, notamment pour les fêtes ou occasions spéciales. Le biryani peut être au poulet, mais également à l’agneau, ou aux légumes, en version végétarienne. Dans la recette traditionnelle, le riz basmati est parfumé à l’aide de nombreuses épices comme le cumin, la cardamome, les clous de girofle, ou encore la cannelle.

Quels ingrédients pour préparer un biryani de poulet ?

La recette du biryani au poulet contient deux éléments principaux : le poulet et le riz. 

Le poulet

Pour 6 personnes, il faut prévoir environ 1kg de cuisses de poulet, 250g d’échalotes, 500g de tomates concassées, 250g de yaourt grec nature, 50g d’ail, ainsi que 10cl d’huile de tournesol. 

Côté épices, on se munit d’1 piment frais, ½ cuil. à café de cumin en poudre, 1 cuil. à café de curcuma et la même quantité de garam masala, un mélange d’épices originaires d’Inde, disponible en grande surface. À cela s’ajoute 2 cuil. à soupe de piment doux, la même quantité de gingembre râpé, et un peu de sel. 

Pour finir, côté herbes, comptez 2 cuil. à soupe de coriandre en poudre, 30g de menthe fraîche et la même quantité de coriandre fraîche. 

Le riz

Pour 6 personnes, comptez environ 500g de riz basmati, 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et 50g de beurre. Côté épices, la liste n’est pas moins généreuse que pour la préparation du poulet, à savoir : 5 graines de cardamome écrasées, 5 clous de girofle, 2 bouts de cannelle en bâton, ½ cuil. à café de graines de cumin et un peu de sel.

La recette

Ici, les deux étapes de préparation ont été séparées, mais rien n’empêche d’entamer la cuisson du riz en parallèle avec celle de la viande, afin d’optimiser le temps passé en cuisine.

Le poulet

Pour commencer, on prépare les différents ingrédients de la marinade avant de passer à l’étape de cuisson. On retire la peau des cuisses de poulet, on écrase en purée les gousses d’ail pelées, on émince les échalotes, et on cisèle la coriandre et la menthe fraîche.

Dans une sauteuse chauffée à feu vif, on verse les 10cl d’huile. On laisse chauffer puis on ajoute les échalotes en remuant régulièrement. On laisse cuire environ 10 min jusqu’à que les échalotes soient bien dorées. On retire du feu.

Dans la même sauteuse où l’huile a été conservée, on fait griller les cuisses de poulet, avec un peu de sel, pendant environ 5 min, avant d’ajouter le gingembre et l’ail tout en baissant légèrement le feu. On ajoute les différentes épices (garam masala, curcuma, cumin, coriandre en poudre et piment doux), et on mélange le tout pendant quelques instants. Ensuite, on intègre les tomates, la moitié des échalotes frites, de la coriandre fraîche, de la menthe, et le piment. 

Après avoir bien mélangé le tout, on laisse mijoter environ 5 min, avant d’ajouter les 250g de yaourt. On mélange encore une fois, puis on laisse mijoter à feu doux pendant 10 min environ, toujours avec couvercle. Pour finir, on retire le couvercle et on laisse la sauce diminuer pendant environ 15 min.

Le riz

On commence par laver le riz en le passant sous un filet d’eau froide. On répète l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis on le laisse tremper environ 30 min. 

On fait chauffer 3 l d’eau dans une grande marmite, auxquels on ajoute toutes les épices (cumin, cardamome, girofle, cannelle et sel) ainsi que l’huile de tournesol, et quelques feuilles coriandre et menthe restantes. On porte le tout à ébullition avant d’ajouter le riz. Ensuite, il suffit simplement de remuer brièvement et laisser cuire, pendant environ 5 à 6 min. Pour finir, on égoutte le tout à l’aide d’une passoire.

L’assemblage

Pour l’assemblage de notre biryani, toujours dans la sauteuse, on recouvre le poulet avec la moitié du riz, une fois la cuisson de ce dernier terminé. On ajoute par-dessus le tout, les échalotes frites restantes, ainsi qu’un peu de coriandre et de menthe fraîche. On répète l’action avec la seconde moitié du riz et les feuilles de coriandre et menthe restantes. 

Pour finir, on fait fondre 50g de beurre au micro-ondes, avant de le verser sur la préparation finale. On remet le couvercle et on fait chauffer le tout une dernière fois à feu doux pendant environ 10 min. Et voilà, c’est prêt !

Il ne reste plus qu’à servir ce plat accompagné par exemple, d’une raïta, sauce traditionnelle de la région, à base de yaourt et crudités.

Cet article a d’abord été publié sur ELLE.fr

Lire aussi:
Le poulet en vedette dans 15 recettes
Poulet pretzel, salade de fenouil et pommes
Casserole de poulet aux abricots et au citron de K pour Katrine