J’ai pris quelques saucisses de porc et un bouquet de kale Lacinato, et je suis rentrée chez moi sans véritable plan. Dans le réfrigérateur, j’ai trouvé un bulbe de fenouil et je me suis dit: «Pourquoi pas? » Les saveurs ont fini par se mélanger si délicieusement que c’est devenu un classique de semaine depuis. Aussi délicieuse soit-elle, cette recette fait partie de celles qui doivent servir de guide plutôt que d’être suivies religieusement. Soyez créatif et adaptez-la à vos besoins. Laissez tomber les pâtes et ajoutez du bouillon, et vous obtiendrez de la soupe. Débarrassez-vous de la saucisse et voilà un excellent plat végétarien. Amusez-vous avec ce que vous avez : c’est ainsi que naissent les meilleures recettes.

Recette d’orecchiettes avec kale, fenouil et saucisse

Donne: 4 portions

Ingrédients

  • 1⁄4 tasse (60 ml) d’huile d’olive extravierge
  • 1 1⁄2 lb (680 g) de saucisses de porc italiennes fraîches, les boyaux enlevés (j’aime un mélange moitié-moitié de saucisses douces et épicées)
  • 4 gousses d’ail, écrasées et hachées
  • 1 échalote française, tranchée finement
  • 1 c. à thé de flocons de piment rouge (facultatif)
  • 1 bulbe de fenouil, le cœur enlevé et coupé en quatre puis tranché finement
  • 1⁄2 c. à thé de sel casher, et plus pour assaisonner
  • 2⁄3 tasse (165 ml) de bouillon de poulet
  • 1 chou noir de Toscane (kale Lacinato), les tiges enlevées et haché grossièrement
  • 1 lb (455 g) de pâtes orecchiette sèches
  • Fromage parmigiano reggiano râpé, pour servi
  • Poivre fraîchement concassé, pour servir
Johnny Miller

Préparation

  1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter la chair des saucisses et cuire, en remuant et en défaisant la viande, jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés, de 7 à 10 minutes. Retirer la chair des saucisses à l’aide d’une écumoire et la réserver sur une assiette.
  2. Ajouter l’ail dans la même poêle et faire revenir pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter l’échalote et cuire encore 2 minutes. Ajouter les flocons de piment, si désiré, et cuire jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, environ 30 secondes. Ajouter le fenouil et le sel, et faire revenir jusqu’à ce que le fenouil soit ramolli, de 3 à 5 minutes. Ajouter le bouillon et cuire encore quelques minutes.
  3. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée à feu élevé. Ajouter le kale et le faire blanchir de 2 à 3 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer le kale et l’ajouter dans la poêle avec la chair des saucisses réservée. Porter de nouveau l’eau à ébullition et ajouter les pâtes. Cuire selon les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  4. Égoutter les pâtes dans une passoire, en prenant soin de réserver 1 tasse (250 ml) d’eau decuisson. Ajouter les pâtes dans la poêle et cuire avec la saucisse et le kale à feu doux de 1 à 2 minutes. Si les pâtes sont sèches, ajouter de l’eau de cuisson réservée, 1⁄4 tasse (60 ml) à la fois. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  5. Garnir les pâtes de fromage râpé et poivrer. Servir aussitôt.

 

Recette d'orecchiettes avec kale, fenouil et saucisse d'Athena Calderone

Cuisiner en beauté par Athena Calderone
(KO Éditions, 44,95$)

Lire aussi :
Recette de tomates cœur de bœuf grillées au piment, à lʼail et au gingembre
Recette de croustade aux pommes de Josée di Stasio
15 délicieuses recettes parfumées au sirop d’érable