On en a vu beaucoup, des interprétations de la salade de tomates et mozzarella. Ce n’est pas un classique sans raison : c’est juste vraiment bon. L’idéal est de préparer cette salade avec des tomates à la peau mince, encore chaudes et gorgées de soleil, et bien juteuses (votre planche devrait ressembler à une scène de crime après les avoir coupées). On aime combiner le melon d’eau jaune du Québec avec les incomparables tomates de Fanny Beaudin, qui les vend en été à son étal du marché Atwater, Aux trouvailles gourmandes de Fanny. Depuis 20 ans, Fanny est fidèle au poste : ses tomates Heirloom sont les meilleures que je connaisse. Cette salade est dressée dans l’assiette, et non pas mélangée dans un bol. Disposez les ingrédients en plusieurs couches, en ajoutant une bonne dose de sel et de poivre à chaque fois. La vinaigrette est remplacée par quelques traits d’huile d’olive extra vierge pressée à froid et du vinaigre de vin rouge de bonne qualité. Laissez la fraîcheur des ingrédients briller.

RECETTE DE SALADE DE TOMATES, MELON D’EAU ET MOZZARELLA

Ingrédients

  • 2 grosses tomates, coupées en quartiers
  • 320 g (environ 2 tasses) de melon d’eau, coupés en gros cubes
  • 2 boules de mozzarella di bufala, égouttées
  • 90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge
  • 40 g (1/4 tasse) d’oignon rouge, coupé en fines tranches
  • 125 ml (1/2 tasse) de chapelure de Croûtons à l’ail (recette p. 282)
  • Basilic frais, pour garnir
  • Sel de Maldon et poivre du moulin

RECETTE DE SALADE DE TOMATES, MELON D'EAU ET MOZZARELLA

RECETTE DE SALADE DE TOMATES, MELON D'EAU ET MOZZARELLAMaude Chauvin

Préparation

  1. Répartir les quartiers de tomates et les cubes de melon d’eau à plat, en une seule couche, au fond d’une grande assiette de service ou de quatre assiettes individuelles.
  2. Déchirer la mozzarella en longs filaments et la répartir entre les fruits. Assaisonner généreusement. Arroser de l’huile et du vinaigre.
  3. Parsemer de l’oignon rouge et de la chapelure, et garnir de basilic frais.

Notes :

Pour préparer cette salade, choisissez un beau basilic à petites feuilles pourpres ou un basilic grec, si vous en trouvez. Vous pouvez également opter pour différentes variétés de tomates ou encore mélanger des quartiers de tomates avec des tomates cerises coupées en deux.

Pour obtenir une chapelure de croûtons à l’ail, broyez-les au robot culinaire ou écrasez-les finement à l’aide d’un rouleau à pâte. N’utilisez pas de chapelure du commerce. La salade deviendrait pâteuse, car ces chapelures sont souvent trop fines. On veut une chapelure qui a du croquant afin d’ajouter de la texture.

Couverture Olive et Gourmando

Olive + Gourmando par Dyan Solomon
(KO Éditions, 39,95$)