Arthurs

Ce petit restaurant familial de cuisine juive, ouvert de jour seulement du dimanche au lundi, est, si l’on veut, la version moderne et renouvelée du célèbre restaurant-déjeuner Beauty’s de l’avenue du Mont-Royal. Le Arthurs propose un décor rétro chic et funky, une ambiance juste assez rock & roll et des plats tous plus délicieux les uns que les autres (les pancakes au ricotta, le sandwich schnitzel, le pain doré challal…). Le plus difficile est d’y dénicher une table.

Ptiss! Une deuxième adresse — qui sert des déjeuners toute la journée! — vient d’ouvrir au Cathcart, et les réservations sont acceptées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthurs (@arthursmtl)

Sumac

Un classique absolu du quartier Saint-Henri et une adresse qui se passe désormais de présentation dans la communauté des foodies montréalais, le Sumac propose une formule simple, mais parfaite: un local chaleureux, un décor sans prétention et un court menu de cuisine du Moyen-Orient. On y retourne, encore et encore, surtout pour le plat shawarma de poulet qui vient avec un choix de deux salades (toutes délicieuses), du houmous maison (le meilleur à Montréal), un pita et pourquoi pas, leur décadent brownie au caramel? À 17$ le plat (qui peut presque nourrir deux personnes) la question ne se pose même pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sumac Restaurant (@sumacrestaurant)

Café Parvis

Ce joli restaurant de cuisine fraîcheur, dont l’impressionnant décor industriel ponctué de plantes vertes suspendues est signé Zébulon Perron, est une adresse qu’on aime en tout temps, que ce soit le matin pour un excellent café et des viennoiseries maison, le midi pour une salade et une délicieuse pointe de pizza, ou encore le soir où l’endroit se transforme en repère branché pour les plus cools 5 à 7. En été, une terrasse nous permet de manger à l’extérieur, mais le décor intérieur est si joli qu’on hésite chaque fois…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cafe_parvis

September Surf

La boutique-atelier de planches de surf reconvertie en café-comptoir September Surf est toujours achalandée. Tellement que les propriétaires ont fait l’acquisition du local voisin pour offrir ses boissons et ses plats gourmands du matin au soir. Notre adresse préférée demeure l’originale, le September, qui est ouvert tous les jours jusqu’en fin de journée (jusqu’à ce que le STEM prenne le relais) parce qu’on adore l’ambiance, qui nous transporte dans le cool quartier de Williamsburg à New York, le menu qui propose autant d’options santé (bols sucré ou salé) que gourmandes (pancakes sucré-salé, sandwichs gourmands) et l’un des meilleurs cafés en ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par September (@september_surf)

Stella Pizzeria

La jolie pizzeria du quartier Plateau-Mont-Royal, Stella, fait le bonheur des résidents du quartier Petit-Laurier pour ses pizzas cuites au four à bois, son service amical et personnalisé et son ambiance familiale. Récemment, une deuxième adresse a ouvert à Rosemont, juste à côté de l’originale. On aime la simplicité et la qualité de ses plats (la salade de kale, les boulettes de viande, la pizza Laurier…) les prix plus que raisonnables et le décor chaleureux qui nous donne envie d’y retourner à tous coups.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stella Pizzeria (@stellapizzeria)

McKiernan

Ce superbe restaurant au décor impressionnant — installé dans un lieu improbable au milieu de nulle part — vaut absolument le détour. D’abord parce qu’il s’agit du projet familial et convivial de Derek Dammann, derrière l’excellente table Maison Publique, mais aussi puisque le menu est à la fois copieux et délicieux. Ouvert midi et soir, on y sert principalement du poulet frit en croquettes ou en plat, des sandwichs décadents, des salades, des plats de pâtes réconfortants, et même: des gâteaux et des biscuits exquis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sean Blomgren (@seanblomgren)

Café Constance

Le nouveau restaurant des Grands Ballets Canadiens n’a absolument rien d’ennuyeux! D’abord, le décor est une fois de plus signé par le maître du design des plus beaux restaurants de Montréal, Zébulon Perron, puis le café propose un menu de jour coloré rempli de salades créatives, de sandwichs gourmands, de plats du jour, de viennoiseries, de cafés, de cocktails et d’autres plats parfaits pour un lunch d’affaires ou un souper avant-spectacle. Définitivement notre nouvelle adresse préférée du Quartier des Spectacles!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Constance (@cafeconstance)

Tousignant

L’équipe à succès derrière l’excellent Impasto et la pizzeria Gema, les chefs Michele Forgione et Stefano Faito, ont eu la brillante idée d’inaugurer, il y a quelques années, un casse-croûte gourmet! Tousignant est donc notre premier arrêt lorsqu’on a envie d’un bon hamburger réalisé à la perfection, d’un hot dog avec saucisse grillée sur le feu, de frites maison et d’autres délices classiques du traditionnel casse-croûte… mais en version gourmande et fait avec des ingrédients de qualité. On adore!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Tousignant (@cheztousignant)

Escondite 

Le restaurant mexicain Escondite propose une ambiance animée, un décor juste assez éclectique, un service amical et aussi une vaste sélection de délicieux tacos. L’endroit, toujours plein et animé, propose des tacos à l’unité, variant de l’option végétarienne à la langue de bœuf en passant par le classique crevettes ou poisson, ainsi que quelques plats traditionnels. Il y en a pour tous les goûts et tout est bon, même le dessert, soient les classiques churros qu’il faut absolument commander!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Escondite (@escondite_mtl)

Elena

L’une de nos pizzerias préférées à Montréal, Elena, est une adresse qu’on aime revisiter, peu importe la saison. L’été, la terrasse arrière et les tables de pique-nique dans la ruelle nous accueillent, tandis que l’hiver on aime le décor mid-century moderne, la lumière tamisée, l’ambiance animée et le menu qui propose d’excellentes options de pizzas, de pastas et de salades, de vins au verre — dont une vaste sélection nature et d’importation privée — le tout en toute simplicité, mais sans jamais lésiner sur la qualité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elena (@elenamontreal)