Le slogan d’Encanette annonce la donne: «Rien de flat, rien de plate.» On ne s’en étonnera pas. Après tout, cette nouvelle marque de prêts-à-boire nous vient d’un joyeux trio de fondateurs épris d’originalité, composés de l’ancien maître distillateur Jean-Philippe Roussy (il était de la Distillerie Mariana), du torréfacteur Sébastien Mailloux et du vigneron Dany Bergeron. Sous l’enseigne Encanette, ils nous proposent le fruit de leur recherche et développement: des mocktails (cocktails sans alcool) et des cafés glacés aux saveurs et à la technologie inédites.

«Nos produits sont beaucoup plus complexes que les autres prêts-à-boire sur le marché», explique Jean-Philippe Roussy. «Par exemple, au lieu d’un mojito classique, nous concoctons un mojito au melon d’eau. Nos cafés ne sont pas juste infusés à froid, ils sont azotés pour leur donner une texture qui ressemble à celle d’une bière Guinness.»

De fait, les surprenants liquides imaginés par Encanette, qui sont servis dans de minces canettes au look simple mais raffiné, révèlent une complexité insoupçonnée.

La gamme de mocktails pétillants se distingue par ses combinaisons d’arômes qui détournent les classiques du genre: un Tom Collins au citron, une sangria rosée à la canneberge et à la fraise, une sangria blanche au litchi et à la pêche, un mojito au melon d’eau, un amaretto à l’orange sanguine et un gin tonique au calamansi. Notons que ce serait la première fois que le calamansi, un agrume des Philippines, fait son apparition sur les tablettes au Québec. La marque Encanette vient à peine d’être lancée qu’elle nous annonce un nouveau rhum punch, qui devrait atterrir dans les épiceries très bientôt.

La gamme de cafés prêts-à-boire, elle, nous présente des boissons torréfiées directement à l’usine d’Encanette, à Louiseville, puis infusées à froid et azotées. Grâce à l’azote, ces cafés coldbrew se démarquent par leur texture de bulles fines (non pétillantes) et leur goût de café fraîchement torréfié. Selon Sébastien Mailloux, l’ajout d’azote permet de ne pas sucrer le café à outrance et d’en combattre l’acidité. Quatre saveurs sont proposées pour l’instant, soit vanille, moka, noix de coco et régulier.

À noter que tous les produits ne contiennent que quelques ingrédients (ça tombe bien, on préfère!), dont de l’eau filtrée, du sucre de canne, des arômes naturels et, en ce qui concerne les cafés, de l’azote et… du café.

Prix: 39 $ pour 12 canettes, 78 $ pour 24 canettes