Parmi les petits plaisirs qu’offre le retour des belles journées ensoleillées, il y a assurément celui de manger la savoureuse chair d’un homard frais. Il est encore plus délicieux lorsque l’on sait d’où il provient et que celui-ci est écocertifié.

Un processus de traçabilité unique

Et pour cela, la pratique des pêcheurs gaspésiens est impressionnante. En effet, encore cette année, ils auront recours à un processus de traçabilité unique au monde. À même le bateau, les homards sont dotés d’un petit médaillon à une de leurs pinces. Ce cercle possède un numéro qui suit le homard jusqu’à votre domicile. Vous pouvez alors vous rendre sur le site monhomard.ca où vous trouverez une tonne d’informations sur le pêcheur qui a cueilli ce homard, sur son bateau et plus encore. Cette technique permet depuis déjà 10 ans d’identifier la provenance de 100% des homards gaspésiens.

La Nomade Photographie et RPPSG

Des homards écocertifiés

En plus de connaître l’origine de vos crustacés, ceux-ci sont écocertifiés. Cela signifie qu’ils ont la certification du MSC (Marine Stewardship Council) qui accorde une grande importance à la protection des autres mammifères marins lors de la pêche, notamment les baleines noires de l’Atlantique Nord (BNAN). Bien qu’aucun décès n’ait été constaté au cours de la dernière décennie chez cette espèce, un nouveau plan d’action sera toutefois mis de l’avant dès cet été afin d’assurer leur sécurité. Les homardiers vont mettre à l’essai des modifications de leurs engins de pêche qui permettront de réduire les risques de mortalités et de blessures graves si jamais des BNAN ou autres cétacés s’empêtrent lors de la cueillette de homards.

De nombreuses autres mesures sont mises en place par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) depuis déjà quelques années dans le but d’effectuer des efforts de conservation. Par exemple, ils ont augmenté la taille minimale que doit avoir un homard et ont réduit le nombre de jours de la saison de pêche. Cela permet un contrôle de la qualité tout en évitant de trop grandes récoltes.

Manger du homard gaspésien signifie non seulement de se régaler, mais en plus de soutenir une pêcherie locale qui est durable, traçable, écocertifiée et soucieuse de son environnement. Bon appétit!

Lire aussi:
15 idées de recettes pour célébrer la saison du homard
Évasion: le meilleur de la Gaspésie en 12 escales
Poké bol de saumon, fraises et basilic de K pour Katrine