On a tous, dans notre entourage, une personne qui nous épate systématiquement chaque fois qu’elle reçoit pour un souper ou une fête. Qui organise le genre d’événement, petit ou grand, qui nous fait dire à tout coup: «Wow, je n’aurais jamais pu faire la même chose.»

La créatrice de contenu lifestyle montréalaise Maca Atencio (@hey.maca), connue pour ses projets DIY colorés et joyeux, veut nous prouver qu’on a tort de réagir ainsi. «Les gens pensent souvent que rendre un événement chic exige énormément de temps et d’efforts, et ils croient qu’ils seront incapables d’arriver à un tel résultat, mais ce n’est pas nécessairement vrai, dit-elle. Pour moi, le côté “chic” est dans l’attention portée aux détails: une serviette de table personnalisée, un centre de table sur mesure, une palette de couleurs précise et un menu minutieusement planifié et délicieux; sans oublier, bien sûr, les cocktails. Voilà des détails qui s’additionnent et qui transforment même une circonstance ordinaire en un moment “étonnamment sophistiqué”.»

C’est pourquoi, juste à temps pour les fêtes, Maca Atencio s’est associée à la marque anglaise de gin Tanqueray pour rendre nos partys «étonnamment sophistiqués» à l’aide de projets DIY faciles à réaliser. L’objectif est simple: montrer que chacun peut faire son propre projet DIY et bénéficier d’un quotidien un peu différent. Voici quelques-uns des conseils de la créatrice de contenu.

Vous aimez les projets DIY, et particulièrement lorsque vous recevez. Pourquoi?

J’ai toujours été attirée par la création de choses jolies et inspirantes, qui suscitent la joie et font que les gens se sentent uniques. Il n’y a rien de mieux qu’un objet fait main! J’adore recevoir des amis à la maison et dans mon studio en ajoutant des détails futés, un menu original et des idées hors de l’ordinaire, qui rehaussent n’importe quelle célébration.

 

Quelles idées DIY peuvent être réalisées facilement pour embellir, par exemple, une réunion du temps des fêtes?

Bien sûr, tous les moments méritent d’être chics, et c’est particulièrement vrai durant les fêtes. Voici quelques astuces amusantes pour préparer en mode festif chic DIY notre prochaine soirée à la maison:

On commence par la décoration. On installe un chariot-bar, dans lequel on rangera tous les essentiels pour servir un cocktail «étonnamment sophistiqué»: de beaux verres, des pailles en papier, des serviettes de table, un seau à glace élégant, des sous-verres et un plateau, sur lequel on déposera des agrumes, des toniques et des fleurs comestibles.

Ensuite, on apporte de la couleur aux plats qui sont au menu. C’est un must pour toute célébration à la Maca: j’adore ajouter des éclats de couleur à mes hors-d’œuvre (surtout s’ils sont mini), utiliser des herbes et des fleurs comestibles, et servir des légumes aux teintes vives et des trempettes aux nuances intenses (les betteraves sont parfaites pour ça!). La couleur donnera le ton à n’importe quelle table. On rehausse aussi la table, déjà magnifique, en y déposant des cadeaux à l’intention de nos invités. La touche finale: un marque-place qui les guidera vers cette agréable surprise.

Enfin, on s’assure d’infuser du plaisir à notre réception des fêtes en préparant une liste de lecture sur mesure, en fabriquant des accessoires ludiques pour la table ou en composant un menu partageable, qu’on enverra à nos amis avant la célébration pour piquer leur curiosité.

Quelle est votre façon préférée de servir le gin Tanqueray dans un party des fêtes?

La clé d’un bon party est de faire en sorte que nos invités se sentent privilégiés. Il y a quelque chose de magique dans le fait de servir de délicieux cocktails et d’épater mes amis avec de nouvelles recettes. Mon cocktail préféré pour la saison des fêtes est le martini Tanqueray London Dry Gin. Non seulement c’est une version chic et rafraîchissante du martini traditionnel, mais c’est aussi un cocktail facile à faire, ce qui en fait le choix tout indiqué pour une célébration. Pour le préparer: on verse 50 ml du London Dry Gin de Tanqueray et 10 ml de vermouth sec dans un mélangeur à cocktail et on agite bien. On filtre le liquide en le versant dans un verre à martini, puis on garnit d’un zeste de pamplemousse rose.

Y a-t-il un projet DIY qui conviendrait à ce genre de célébration?»?

Quand on reçoit, les petits détails sont ceux qui comptent le plus. Pour une réunion chic, vous pouvez, par exemple, fabriquer ces magnifiques sous-verres. Ils sont faits dans de la résine Jesmonite, mon matériau écologique préféré. C’est un composite incroyable et la dernière tendance en matière de bricolage. Il imite le béton (et peut prendre d’autres couleurs que le gris). Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux autres projets. C’est TELLEMENT amusant!

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELLE Québec (@ellequebec)

Prix: 29,75 $

ACHETER