En 1960, les huit frères Benny, qui ont grandi dans la région de Lanaudière, décident de se lancer dans l’art du poulet rôti, grâce à une méthode de cuisson lente de trois heures, mise au point par l’un d’eux, Gilles. Soixante ans plus tard, la famille Benny&Co. compte 74 succursales, au Québec et en Ontario. Et c’est maintenant au tour de la relève, enfants et petits-enfants (et la quatrième génération n’est pas loin derrière!) de continuer à faire prospérer ce fleuron québécois.
La petite-fille de l’un des frères cofondateurs, Elisabeth, a commencé à travailler, comme plusieurs membres de la famille, en restaurant et au service à la clientèle, pour ensuite gravir les échelons jusqu’au siège social. Aujourd’hui vice-présidente marketing et relations publiques, elle a participé à la mise en place du premier département marketing en 2010 et, plus récemment, elle a contribué, avec les autres membres de la relève, à la création d’une nouvelle image de marque et à l’arrivée des restaurants Benny&Co. au centre-ville de Montréal durant la pandémie, croyant déjà à la relance du centre-ville qui s’amorce aujourd’hui.
Curieuse, déterminée et ouverte d’esprit, Elisabeth Benny a constaté, en 20 ans de carrière, l’évolution de la place des femmes dans ce secteur, y compris dans l’entreprise familiale où elle évolue. « Au début de ma carrière, j’étais souvent la seule femme lors d’événements de réseautage de l’industrie. Chez Benny&Co., je suis fière de dire que 40 % de nos employés sont des femmes. Cela représente 950 femmes qui travaillent au sein de l’entreprise, en restaurant et au siège social », explique-t-elle.
Elle-même maman de deux jeunes enfants, Elisabeth se soucie énormément des impacts de la conciliation travail-famille dans l’entreprise. « C’est un élément que j’estime des plus importants. Il en vaut de même pour la conciliation travail-études. Comme la grande majorité des employés sont des étudiants à temps partiel, les franchisés de Benny&Co. valorisent beaucoup les études », précise cette diplômée de HEC Montréal.
Ce qui l’inspire au quotidien? Ses parents, qui lui ont transmis un esprit entrepreneurial en démontrant que tout est possible, si on y met passion et efforts. « Ma mère a eu sept enfants. Son apport a été crucial dans le lancement de l’entreprise et elle y travaille toujours aujourd’hui. Mon père nous a toujours impliqués, mes frères, mes sœurs et moi dans les différentes étapes de l’expansion de l’entreprise. Ils ont fait une grande place à la relève et cela m’inspire pour faire de même au sein de mon équipe. »
Poursuivre une mission familiale, en y ajoutant sa propre couleur, assurer la pérennité de l’entreprise tout en misant sur des concepts novateurs, voilà la marque d’Elisabeth Benny, modèle inspirant de leadership dans le secteur de la restauration. Maintenant, qui a faim?