Parmi les moments inoubliables du temps des fêtes, se rassembler avec nos proches pour rire et simplement passer du temps ensemble, est sans contredit au sommet du palmarès des réjouissances. Parce qu’un « plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié »  ! C’est la philosophie de Ruffino, un domaine viticole toscan qui produit une collection réfléchie de vins de grande qualité, comprenant notamment des bulles raffinées, des blancs élégants et des rouges corsés. La marque nomme cette approche « vivere di gusto », une expression qui nous invite à savourer chaque moment et à en profiter pleinement. Après tout, c’est ça, le mode de vie à l’italienne.

Il semble qu’on cherche un peu tous à recréer cette façon de vivre. Selon une nouvelle étude, les deux tiers des Canadiens et des Canadiennes souhaitent ajouter des éléments d’inspiration italienne à leur menu des fêtes. Heureusement, ils peuvent trouver un vin de la maison Ruffino qui convient à toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un repas à plusieurs services préparé pour nos proches ou de quelques bouchées partagées à l’occasion d’un rassemblement impromptu. (Sans oublier que les vins sont tout aussi délicieux sans accompagnements !) Prenons comme exemple le Toscana IGT Modus, un mélange dynamique de sangiovese, de cabernet sauvignon et de merlot. Ce rouge audacieux, riche en tanins soyeux et regorgeant de notes de fruits à noyau est un choix classique pour accompagner un plat de pâtes léger. Le prosecco de Ruffino au goût frais est une autre excellente option:  ce vin mousseux débordant de bulles fines et de notes de pomme intenses est fait pour s’harmoniser à des hors-d’œuvre aux fruits de mer.

Pour vous aider à créer un menu à l’italienne parfait pour les fêtes, Ruffino a demandé conseil au chef montréalais Massimo Piedimonte. Celui-ci nous présente deux recettes créatives qui s’accordent parfaitement avec la gamme de vins contemporains de Ruffino.

Recettes Ruffino X Massimo Piedimonte, du Cabaret L’enfer

Inspiré par la gamme emblématique de vins régionaux italiens de Ruffino, le chef Massimo Piedimonte, du Cabaret L’Enfer, met en lumière ses racines italiennes et son penchant pour les saveurs audacieuses en présentant les deux recettes imaginatives que voici.

Cozze ripiene

(Moules farcies, sauce au safran)

Les moules farcies, un plat classique des Pouilles, sur la côte italienne, sont aussi spectaculaires qu’elles en ont l’air. Ce délice texturé se déguste seul ou entrée. Nous vous recommandons d’associer ce plat avec le prosecco DOC de Ruffino, un vin vif et effervescent, net, délicat et parfumé, débordant de notes fruitées.

Ingrédients

  • 200 ml pinot grigio Lumina, de Ruffino
  • 2,3 kg moules fraîches
  • 100 g échalotes françaises
  • 30 g carottes, en petits dés
  • 30 g céleri, en petits dés
  • 30 g oignon, en petits dés
  • 20 g câpres, hachées
  • 10 g persil, finement haché
  • 10 g chapelure huile d’olive

Préchauffer le four à 350 °F et préparer toutes les composantes de ce plat, du nettoyage des moules à la coupe fine des autres ingrédients.

Préparation

1. Frotter les moules à l’aide d’une brosse à légumes tout en les rinçant à l’eau froide du robinet. S’assurer que la coquille est débarrassée de sa barbe* et propre, car ce plat sera servi dans les coquilles.

2. Jeter toutes les moules dont la coquille est brisée.

3. Porter une poêle à feu vif et l’enduire d’huile – de préférence, de l’huile d’olive.

4. Faire suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides, puis ajouter le vin.

5. Lorsque le vin commence à frémir, ajouter les moules. Couvrir hermétiquement et faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que toutes les moules se soient ouvertes, environ de 6 à 8 minutes.

6. Enduire une casserole d’huile d’olive et faire sauter les aromates (carottes, céleri et oignon) à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Mettre de côté pour refroidir.

7. Les moules devraient maintenant avoir fini de cuire à la vapeur. Les retirer du liquide de cuisson qui s’est formé, et réserver celui-ci.

8. Séparer les moules de leur coquille et les laisser refroidir pour qu’elles soient plus faciles à travailler.

9. Rincer les coquilles et les mettre de côté.

10. Remettre le liquide de cuisson dans la casserole à feu moyen et faire réduire, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que ce liquide ait épaissi.

11. Hacher grossièrement les moules.

12. Mélanger les moules, les aromates, les câpres, le persil et le liquide de cuisson épaissi de façon à former une farce.

13. Remplir les coquilles de la farce aux moules et saupoudrer de chapelure.

14. Disposer en rangées les coquilles farcies sur une plaque à pâtisserie.

15. Faire griller au four pendant 20 minutes.

16. Sortir les moules du four. Verser un peu de la sauce au safran sur chaque moule.

17. Déguster chaud.

*La barbe d’une moule est la masse de filaments qui maintient la moule sur les rochers. Les moules sont souvent vendues déjà débarrassées de leur barbe et nettoyées. Cependant, si vos moules sont encore barbues, il est important de les ébarber au moment du nettoyage.

Sauce au safran

Ingrédients

 

Préparation

1. Porter à ébullition le vin, le safran, le sel et le jus de citron dans une casserole.

2. Faire mijoter la sauce. La retirer du feu avant d’ajouter le beurre froid, afin d’éviter que le beurre ne se sépare.

3. Une fois le beurre bien incorporé, utiliser un malaxeur à main pour mélanger et aérer la sauce, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.

4. Une fois les moules sorties du four, ajouter la sauce délicate et aérienne au safran sur chaque moule.

5. Déguster chaud.

Anolini di branzino con pappa al pomodoro

(Anolinis farcis au bar, sauce tomate à la toscane)

Les anolinis sont des pâtes aux œufs farcies traditionnelles de Parme. On les prépare avec une farce de bœuf mijoté et on les sert avec un bouillon de viande ou une sauce à la viande. Dans cette version réinventée, les anolinis sont farcis d’une mousse de bar légère et aérée, et servis avec une sauce tomate à la toscane au pain, riche et décadente.

Ce plat audacieux se marie à merveille avec le Toscana IGT Modus, de Ruffino – un mélange intense, corsé et vibrant de sangiovese, de cabernet sauvignon et de merlot. Un vin riche en tanins soyeux, aux saveurs de mûres, de cerises, de prunes et de cacao. Finesse est le mot d’ordre du Modus.

Cette recette nécessite un certain temps pour être réalisée, mais elle en vaut la peine. Nous vous recommandons de préparer tous les ingrédients et commencer par la préparation de la sauce, qui doit mijoter pendant 3h.

Pappa al pomodoro (sauce tomate à la toscane)

Ingrédients

  • 1 poireau, émincé (la partie blanche seulement)
  • 6 tomates, en dés 2 gousses d’ail, hachées
  • 6 feuilles de basilic
  • 120 g de pain toscan rassis, en gros morceaux
  • huile d’olive

 

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire suer le poireau, l’ail et les feuilles de basilic dans un peu d’huile d’olive.

2. Ajouter les tomates. Une fois qu’elles sont incorporées au mélange de poireau, ajouter les morceaux de pain rassis.

2. Laisser mijoter la sauce à feu doux pendant environ 3 heures, en remuant de temps en temps pour éviter qu’elle ne réduise trop ou ne brûle.

Pâtes

Ingrédients

  • 270 g farine
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier

 

Préparation

1. Déposer le mélange de farine et de sel au centre d’une planche à découper (ou dans un bol) et faire un puits.

2. Battre les 6 jaunes d’œufs et l’œuf entier dans un bol – ce qui constitue le mélange humide.

3. Verser le mélange humide dans le puits.

4. À l’aide d’une fourchette, incorporer la farine au mélange humide, en commençant par le bord intérieur du puits. Continuer à incorporer de la farine au mélange jusqu’à ce que le mélange humide soit complètement absorbé.

5. La pâte formera une masse irrégulière. Presser la pâte entre les mains.

6. Si elle est collante, y ajouter un peu de farine jusqu’à ce qu’elle soit pétrissable. En ajouter avec parcimonie, sinon les anolinis seront durs.

7. Pétrir la pâte pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et légèrement collante.

8. Former une boule et l’envelopper dans une pellicule plastique. La laisser reposer à la température ambiante ou au réfrigérateur de 30 à 45 minutes.

Farce

Ingrédients

  • 1 kg bar commun, en morceaux
  • 800 g crème
  • 400 g blancs d’œufs
  • 30 g sel huile d’olive

 

Préparation

1. Arroser les morceaux de bar d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer de sel au goût.

2. Faire cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres et se défassent facilement à la fourchette.

3. Mettre de côté pour laisser refroidir.

4. Une fois le poisson refroidi et émietté, le mélanger avec la crème et les blancs d’œufs, et fouetter jusqu’à ce que le tout forme une mousse. Réserver.

Anolini

Préparation

1. Abaisser la pâte à l’aide d’une machine à pâtes.

2. Ajouter environ 1 cuillère à thé de garniture au centre de la bande de pâte, à intervalles réguliers.

3. Recouvrir d’une autre bande de pâte.

4. Sceller les bords des pâtes à l’aide d’un coupe-pâte en métal, rond ou dentelé. Autrement, presser doucement la pâte avec les doigts autour de la garniture pour s’assurer que tous les bords sont scellés.

5. Découper les anolinis. Réserver.

Une fois la sauce terminée, faire bouillir les anolinis dans de l’eau salée. La cuisson est terminée lorsque les anolinis flottent à la surface et sont al dente.

Servir les anolinis avec une généreuse cuillerée de sauce et garnir de feuilles de basilic.