Psst! Vous avez le goût de créer votre propre parcours? L’Union des producteurs agricoles propose une nouvelle appli gratuite: Mangeons local plus que jamais!

Marchés publics

Outre le Grand Marché de Québec et les incontournables Marché Atwater et Jean-Talon de Montréal, plusieurs villes et villages accueillent un marché de week-end. Les activités sont limitées, Covid oblige, mais quelle belle excuse pour faire une balade!

Le 1555 Marché public de Saint-Hyacinthe

Logé dans un immeuble historique du centre-ville, Le 1555 serait le plus vieux marché public au Québec. On y trouve aussi une fromagerie, une charcuterie et la boulangerie Délices Granada avec ses étonnants bagels au goyave et ses brioches à la fleur d’oranger. 1555, rue des Cascades, à Saint-Hyacinthe.

Instagram @1555marchepublic

Marché locavore de Racine

Ouvert été comme hiver, ce marché de village accueille plusieurs des producteurs les plus excitants de notre terroir comme la Fromagerie Nouvelle-France et Cochons tout ronds. Argent comptant de préférence 😉 154, route 222, à Racine.

Instagram @actionsdurables

Marché public de Baie-Saint-Paul

Ouvert les dimanches jusqu’au 11 octobre, ce marché de Charlevoix invite à découvrir l’agneau local, les poissons frais du jour, la caméline, le safran nordique, bref tout plein de nos richesses côtières. 63, rue Ambroise-Fafard, à Baie-Saint-Paul.

Facebook @marchepublicbsp

Marché public de Rimouski

Avec ses chouettes kiosques en bois et ses nombreux artisans, ce marché fait la part belle à la table et aux arts. Mention à la multitude de producteurs bios et détour recommandé par le kiosque du Domaine Acer pour ses boissons à l’érable. Jusqu’au 31 octobre. Parc de la Gare, 2, rue Saint-Jean-Baptiste est, à Rimouski.

Facebook @marchépublicrimouski

Marché de la Gare à Sherbrooke

Ouvert jusqu’à l’Oktoberfest le 24 octobre, ce marché des Cantons-de-l’Est organise aussi une Fête des récoltes le 5 septembre. Vergers, miellerie, fumoir, fromagerie, on y trouve de tout et les commandes à l’auto sont offertes à ceux qui passent en coup de vent. 710, Place de la Gare, à Sherbrooke.

Facebook @marchédelagare

Boutiques et visites

Au Pays des Petits Fruits à Sainte-Monique

En route vers les Laurentides, ce kiosque fermier propose entre autres des fruits frais et transformés en tartes maison, du maïs et du jus de fraise congelé parfait pour nos daïquiris. En octobre, on peut y arrêter jour et nuit pour se choisir une courge (et laisser nos sous dans la tirelire sur le porche, sympa!). 1000, rang Ste-Henriette, à Sainte-Monique.

Facebook @AuPaysDesPetitsFruits

Ferme Morgan à Montcalm

À Montcalm, au cœur des Laurentides, la Ferme Morgan nous invite à arpenter son magnifique site, à casser la croûte et à repartir avec un panier plein de délices maison. Nos musts? Leurs pintades et leurs sanglichons, un croisement entre sanglier et cochon qui a inspiré plusieurs méchouis. 90, chemin Morgan, à Montcalm.

Facebook @fermemorgan

Ferme-fromagerie La Suisse Normande à Saint-Roch-Ouest

Toujours dans les Laurentides, les amateurs de chèvre voudront s’arrêter ici pour visiter la chèvrerie et les jardins avant de repartir avec quelques fromages tels un sabot ou un crottin — ou, pourquoi pas, un savon au yogourt de chèvre! 985, Rivière Nord (route 339 Nord), à Saint-Roch-Ouest.

Instagram @lasuissenormande

La Chèvrerie du chemin Alderbrooke à Sutton

C’est la balade antistress dont tous parlent cet été! Pour 20 $, on peut se balader par monts et par vaux accompagnés d’un troupeau de biquettes enjouées. Idéal quand on a besoin de se ressourcer comme maintenant… Chemin Alderbrooke, à Sutton.

Facebook @LaChevrerieducheminAlderbrooke

La Courgerie à Sainte-Élisabeth

Sortez votre téléphone intelligent, La Courgerie dans Lanaudière innove avec un parcours sans guide (allô la distanciation sociale!) pour parcourir les champs et identifier soi-même les courges en autocueillette. 2321, rang Grand Saint- Pierre, à Sainte-Élisabeth.

Instagram @lacourgerie

Azulée à Baie-Saint-Paul

Une visite au champ (avec réservation), un passage par la boutique, et le bonheur de repartir avec de la lavande bio pour popoter ou se dorloter. Azulée, c’est tout le charme de Charlevoix juste là, au détour du paysage… 54, chemin de la Pointe, à Baie-Saint-Paul.

Facebook @azulee.ca

Potager Eardley à Gatineau

En Outaouais, Potager Eardly accueille les familles avec son autocueillette de citrouilles, sa mini-ferme et son parc de jeux. Les foodies, eux, seront comblés par le marché et ne manqueront pas d’essayer le kombucha (!) maison vendu sur place. 398, Chemin Eardley, à Gatineau.

Facebook @potagereardley

Bergerie La Vieille Ferme à Saint-Fulgence

Faire l’autocueillette de pommes et de courges tout en admirant le Fjord du Saguenay, ça vous dit? Cette époustouflante bergerie propose aussi un marché et un gîte. L’agneau y est incontournable. 163, chemin de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Fulgence.

Facebook @agneaudufjord

Au Beau Pré à Saint-Anicet

Une ferme florale où on peut se promener ciseaux à la main et créer son bouquet en autocueillette? On est tellement partantes! Ici, le dahlia règne et les beautés locales coupent le souffle. Les chiens en laisse sont même permis. 504, chemin de la Concession Quesnel, à Saint-Anicet.

Instagram @aubeaupre

Ferme Genest à Saint-Nicolas

Ce qui nous attend en banlieue de Québec? Une ferme urbaine avec un boisé pour s’y promener, une boutique avec boulangerie et confiturerie, une aire de pique-nique, des terrains de jeux pour les kids et l’autocueillette de maïs les week-ends d’août. 2091, route Marie-Victorin, à Saint-Nicolas.

Facebook @etfermegenest