Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Déco
  • Astro
  • Saint-Valentin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
Abonnement

Style de vie

7 épiceries zéro déchet à découvrir partout au Québec

On ne sait pas par où commencer dans notre quête d’un mode de vie plus vert? Les épiceries zéro déchet s’avèrent le parfait repère pour acheter des aliments, des cosmétiques et des produits ménagers sans emballage. Un petit geste qui peut faire bien du millage pour notre belle planète.

par : Stéphanie Houle- 30 sept. 2021

epicerie-sans-dechet

Stéphane Vairo

1/8

Épicerie Alterrenative, à Laval

épicerie Alterrenative

Amélie Proulx, la cofondatrice de l’épicerie Alterrenative, aussi biologiste, a décidé de poser un geste concret pour combattre son écoanxiété. De là est né son idée colorée, en mai dernier. L’épicerie, loin d’être uniquement une adresse où on peut acheter des produits en vrac, est un véritable « lieu où l’on peut repenser collectivement nos façons de consommer et se donner les outils pour le faire. Je crois beaucoup à l’impact des actions citoyennes », révèle-t-elle. On devient membre et on court visiter le commerce pour faire le plein de victuailles et échanger à propos du mode de vie zéro déchet avec les autres membres et les gentilles employées, toutes des femmes passionnées qui répondront à vos questions sans jugement et avec bienveillance.

On s’y rend pour : le tofu fumé de Tofu Tofu vendu sans emballage; le produit est livré dans des plats fournis par le producteur et lui sont retournés une fois vides.

Voir

Épicerie Ekkolo, à Brossard

Bérénice Berger

La clé du mode de vie zéro déchet? « La simplicité, un produit à la fois, une pièce de la maison à la fois. Et surtout, on ne se met pas de pression », partage Luc Marois, propriétaire de l’épicerie zéro déchet Ekkolo. En plus d’offrir une foule de produits en vrac et sans emballage, M. Marois tient à sélectionner judicieusement chacun des fournisseurs et des petits producteurs d’ici dont l’offre s’inscrit dans une démarche écoresponsable et dont les valeurs résonnent avec celles d’Ekkolo. On essaie donc de réduire notre empreinte écologique en commençant par une bouteille à la fois, qu’il s’agisse de shampoing, de détergent ou d’huile.

On s’y rend pour : les shampoings et les revitalisants en barre de BKIND, une marque chouchou!

voir

Épicerie Basta, à Montréal

épicerie Basta

L’Idée de Basta, une épicerie axée sur la réutilisation? Réinventer le « zéro déchet » en proposant une option qui sied à un plus large public, par exemple, ceux qui ne sont pas prêts à apporter leurs contenants pour les remplir ou parcourir plusieurs endroits pour faire leur marché. C’est pari tenu, car l’épicerie est aujourd’hui reconnue pour ses contenants réutilisables consignés qu’on n’a qu’à rapporter une fois l’aliment consommé. Il suffit de se présenter les mains vides chez Basta et de choisir parmi les contenants déjà remplis pour nous. Brillant!

On s’y rend pour : la murale de Cécile Gariépy (si jolie!!!) et les lasagnes emballées dans des contenants réutilisables qui vont au four et concoctées avec les aliments invendus (viande, légumes, fruits de mer et basta!). À goûter absolument!

Voir

Épicerie Santé en vrac, à Nicolet et à Trois-Rivières

épicerie Santé en vrac

Une astuce pour intégrer l’alimentation « zéro déchet » à notre vie quotidienne? Y aller une étape à la fois afin de créer une habitude durable qui sera là pour de bon. Et c’est en prenant conscience que tous les gestes comptent qu’on peut faire une différence. Même si le terme zéro déchet est un bien grand mot, Santé en vrac montre l’exemple en limitant au maximum ses rebuts; elle redonne les aliments invendus aux employés ou à des organismes, elle composte, elle déshydrate les fruits et les légumes moches pour les conserver et les revendre, elle réutilise les emballages de ses fournisseurs pour préparer les commandes web qui sont livrées au Canada et elle fait preuve d’imagination pour transformer les pertes alimentaires en trésors comestibles. Brillant!

On s’y rend pour : le bouillon de « Foulet » créé à partir des épices biologiques de Santé en vrac, un excellent produit pour remplacer le bouillon de poulet classique.

Voir

Épiceries LOCO, à Montréal

Épicerie LOCO

C’est la détermination et la fibre entrepreneuriale d’étudiantes des sciences de l’environnement de l’UQAM qui a mis LOCO sur la carte. L’épicerie, qui compte aujourd’hui quatre adresses sur l’île et une épicerie en ligne, mise sur le respect dans chacune des sphères qui touchent de près ou de loin à LOCO; le respect de la nature, le respect des producteurs, le respect des consommateurs… « Quand nous avons lancé LOCO, personne ne savait ce qu’était une épicerie zéro déchet! Depuis, on a vu se multiplier toute une nouvelle génération de petits producteurs et d’épiciers aux valeurs écologiques. Nous en sommes très fières », affirment Andréanne Laurin, cofondatrice et directrice générale, et Marie-Soleil L’Allier, cofondatrice et agente de changement. On ne manque pas de les visiter, que l’on se trouve dans Villeray, Ahuntsic, Verdun ou sur Le Plateau-Mont-Royal. Psitt! On remplit la Boussole Zéro Déchet pour connaître notre profil et recevoir quelques astuces pour aller plus loin.

On s’y rend pour : une recette en pot BOCO LOCO à laquelle on n’a qu’à ajouter les ingrédients liquides. Une solution parfaite pour les jours où on manque d’inspiration!

Voir

Épicerie L’Escargot gourmand, à Québec

épicerie L’Escargot gourmand

L’Escargot gourmand a soufflé sa deuxième bougie cette année et il y a de quoi célébrer. Grâce aux cofondatrices, Jeanne Loignon et Catherine Trudel Guy, les habitants du quartier Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et des environs ont maintenant accès à des produits vendus en vrac et un espace d’échange et de partage entre les producteurs et les consommateurs. Et le nom loufoque de l’épicerie, lui? On le doit à la lenteur du gastéropode qui fait écho avec le slow food (l’écogastronomie). « Ce mouvement valorise le savoir-faire des artisans et le plaisir de manger des aliments de qualité, durables, conçus de façon éthique et bons, expliquent-elles. Notre objectif est donc d’inspirer les gens à faire des choix sains en matière de saveurs, de valeurs nutritives, d’environnement et de soutien à la communauté. » On a envie de les encourager pour poser, à notre tour, un geste concret pour mère Nature.

On s’y rend pour : la bière en cruchon de la microbrasserie La Korrigane et les délicieuses laitues fournies par L’Agriculteur urbain et suspendues à un mur hydroponique. Assez spectaculaire!

Voir

Marché Brut, à Gatineau

Marché Brut

Faire les courses de façon minimaliste, c’est possible et c’est exactement ce que propose le Marché Brut. La mission? « Inspirer la communauté à participer à la création d’un système alimentaire non transformé plus sain, plus juste et plus écologique en proposant de meilleures solutions en matière de consommation », expose Laura Bisson, fière propriétaire de l’épicerie nouvellement ouverte. Ici, tout est fait à échelle humaine avec en tête les habitants de la planète, consommateurs comme producteurs.

On s’y rend pour : les plats faits maison, le beurre d’arachide frais broyé sur place et le kombucha en fût de Flirt.

 

Voir

Lire aussi:
10 marques gourmandes d’ici à découvrir
Achat local : les plus belles fleurs du Québec
Etsy: 6 produits locaux fabriqués à partir de matériaux recyclés

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

ABONNEZ-VOUS!

Recevez votre magazine directement à la maison.

S'abonner

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

À lire aussi dans Style de vie

HEADER.Palm-Beach

Style de vie

Palm Beach: glamour à la plage, puissance 6

15-recettes-de-saumon-02

Style de vie

15 recettes de saumon tout sauf banales

guide-cadeaux-banc-decole-02

Style de vie

Banc d'école: 17 idées-cadeaux pour Noël 2022

films-de-noel-2022

Style de vie

10 nouveaux films de Noël à voir sur Netflix

10-capitales-culturelles-2023-expedia

Style de vie

Tendances voyage: 10 capitales culturelles à visiter en 2023

À lire

10-capitales-culturelles-2023-expedia

Style de vie

Tendances voyage: 10 capitales culturelles à visiter en 2023

Expedia dévoile les grandes tendances voyage de l'année parmi lesquelles les capitales culturelles se taillent une place de choix.

par : Angèle Simon- 03 févr. 2023

activites-saint-valentin-2023

Style de vie

10 idées d’activités à s’offrir pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est à nos portes et les idées d’activités romantiques à s’offrir ne manquent pas. Voici notre sélection!

par : Catherine Maisonneuve- 02 févr. 2023

Sans titre (67)

Beauté

ELLE A TESTÉ: un sérum antiâge au retinol pour peaux sensibles

par : Elle Québec- 03 févr. 2023

À lire aussi dans Style de vie

HEADER.Palm-Beach

Style de vie

Palm Beach: glamour à la plage, puissance 6

15-recettes-de-saumon-02

Style de vie

15 recettes de saumon tout sauf banales

guide-cadeaux-banc-decole-02

Style de vie

Banc d'école: 17 idées-cadeaux pour Noël 2022

films-de-noel-2022

Style de vie

10 nouveaux films de Noël à voir sur Netflix

10-capitales-culturelles-2023-expedia

Style de vie

Tendances voyage: 10 capitales culturelles à visiter en 2023

ABONNEZ-VOUS!

Recevez votre magazine directement à la maison.

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2023 Elle Québec