L’art du plateau de fromages d’ici pour Noël

Qui dit préparatifs du temps des Fêtes, dit habituellement course effrénée contre la montre, organisation de l’horaire de toute la famille au quart de tour, charge mentale et préparation des repas. Mais pourquoi se mettre autant de pression quand il est si facile et agréable de servir, au cours de nos moments festifs, des fromages québécois qui raviront tant les papilles que les pupilles de nos invités?

La belle idée: faire le plein d’une variété de fromages d’ici (qui sont d’ailleurs réputés dans le monde pour leur bon goût!) et créer un plateau gourmand et ludique qui plaira à tous et toutes. Gageons que la dégustation vous vaudra des «Ooh!» et des «Aah!» et une pluie de félicitations bien senties!

1. User de créativité et donner au plateau de fromages d’ici une allure originale par sa forme, par exemple une couronne ou un sapin. L’équipe du ELLE Québec a craqué pour le sapin de Noël, symbole festif par excellence!

2. Pour diversifier la table, choisir un assortiment de fromages québécois qui feront saliver les invités, des plus petits aux plus grands.

Psitt! Pas besoin d’être connaisseur pour faire la sélection: Fromages d’ici nous garantit des produits au lait de vache provenant des quatre coins de la province, dont le goût est impeccable et qui sont issus de la richesse de notre terroir et, de plus, primés dans le monde.

3. Pour une soirée chic, un brunch décontracté ou une collation d’après-midi simplissime, choisir des fromages à la texture et au goût complémentaires. Fabriqués avec passion par les artisans, les nombreux fromages d’ici — de différentes familles et de différents types de pâtes (molle, semi-ferme, persillée, ferme ou fraîche) – ont de quoi attirer les néophytes, séduire les foodies les plus assumés et même satisfaire les goûts de nos petits cocos!

NOS CHOIX:

— Les Bocconcinis d’ici, au format mini et à la saveur ultrafraîche, sont parfaits pour les petites mains fouineuses;

— Le Cheddar d’ici, à la pâte ferme et fondante et au doux goût de noisette et de fruits, est idéal pour les fins palais;

— Le Brie d’ici, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, irrésistiblement crémeux et savoureux, est tout simplement un classique incontournable.

4. Compléter le plateau de fromages par des ingrédients doux, craquants, piquants, salés, sucrés, au goût, pour rendre l’expérience encore plus gourmande et savoureuse. Raisins frais, fruits séchés (ici, nous avons opté pour des abricots séchés), craquelins en tout genre, noix, saucissons, olives vertes ou noires, bretzels et herbes fraîches (coup de coeur pour le romarin, qui imite à la perfection les branches d’un sapin!) sont autant de suggestions d’accompagnements qui plairont aux convives, peu importe l’heure du jour ou l’occasion.

5. Varier la coupe des fromages (en tranches, en cubes, en forme d’étoile, en morceaux déchirés avec les mains) et varier aussi les bouchées, en jouant avec les accompagnements.

6. Déguster en famille, entre amis, en couple — ou en solo —, pendant qu’un feu crépite dans l’âtre (ou à la télé!), en accompagnant le tout de musique de la saison, de délicieux vins, de cocktails ou de mocktails, et de rires à profusion!