Pour fêter Noël, on veut un menu festif composé de recettes colorées, faciles et savoureuses. On veut aussi des textures contrastées et des plats 100 % végétaliens estampillés du gage qu’on va bien manger. Pas de panique en cuisine : il existe de savoureuses alternatives, de l’apéritif au dessert, pour adopter un régime végétarien et même végétalien tout en se faisant vraiment plaisir.

Sur quels ingrédients miser pour un repas de noël végétalien gastronomique?

Opter pour des recettes végétaliennes pour recevoir ne veut pas forcément dire que l’on doit renoncer aux plats traditionnels de Noël. On peut quand même préparer une délicieuse terrine de Noël à base de foie gras sans viande, préparée avec du tofu et des champignons. Quant aux pâtés à la viande, ils peuvent être concoctés avec du seitan ou du tempeh, des protéines végétales qui ont tout bon.

Le rôti de dinde peut lui aussi prendre la forme de délicieuses tranches de tempeh, servies dans une sauce brune végé aux champignons sauvages. Des idées pour accompagner notre préparation? Un parmentier de courge, des lentilles au cari, ou des poivrons farcis.

Comme pour les recettes classiques, on pense à utiliser les bonnes huiles (de l’huile d’olive ou de noix de coco) et on donne du goût à nos plats en ajoutant la parfaite dose de sel, d’épices et d’herbes aromatiques. En effet, l’assaisonnement joue pour beaucoup dans la réussite d’un plat!

On continue sur notre lancée jusqu’au dessert sans oublier de passer par la case faux-mage, une alternative végétale aux pâtes affinées classiques, qui peut être préparé à partir de lait végétal ou d’oléagineux, mais qu’on peut aussi dénicher dans le rayon des aliments biologiques.

Côté dessert, on s’amuse à tester différentes farines – seigle, riz, pois chiche, sarrasin – pour nos créations sucrées, qu’on mélange à du tofu soyeux, du lait végétal ou du lait d’avoine. Qu’il s’agisse d’une bûche de Noël au chocolat, de biscuits au pain d’épice, ou encore d’une mousse au caramel : tout est réalisable sans produits laitiers. On craque même pour la bûche de Noël végétalienne, idéale pour le réveillon de Noël. Et puisque tout est possible à Noël, on se risque même à quelques préparations réconfortantes et gourmandes pour le brunch vegan du lendemain.

Autrement, on jette un œil à ces quelques recettes de l’entrée au dessert qui sauront assurément nous inspirer…