Comment faire une pizza d’automne?

Quels ingrédients choisir pour réussir une pizza d’automne ? Cette saison, on mise sur des saveurs réconfortantes, de sous-bois, fromagères, mais aussi fruitées pour une pizza aussi belle que gourmande.

Quand on se pose la sempiternelle question «  comment faire une pizza » on pense immédiatement à la garniture, pourtant la pâte n’est pas à oublier. Si la pâte à pizza déjà prête du commerce est la solution idéale des cuistots pressés, la pâte maison – surtout dans le cas d’une pizza d’automne – reste un must.

Côté ingrédients, la farine de blé est un incontournable d’une pizza maison, pourtant on peut aussi se diriger vers d’autres farines plus typées à l’image de la farine de seigle qui matchera à la perfection avec des fromages bleus, des noix ou encore des tranches de courges. Les épices comme la cannelle, le gingembre, la noix de muscade ou le piment sont aussi de bonnes idées pour élever sa pizza maison. L’huile d’olive parfumée à l’ail ou à la truffe, souvent utilisées en finition de plat, peuvent aussi s’inclure dans la préparation de sa pâte maison.

Plat d’automne : miser sur une pizza aux légumes de saison

Pour un plat parfaitement de saison, rien ne vaut les légumes d’automne comme les courges, champignons, patate douce, pomme de terre, ou encore carotte. Des saveurs souvent sucrées qu’on peut tempérer avec du fromage puissant comme du Beaufort, du roquefort, de reblochon, du comté, etc.

Pour la préparation, il est préférable de préparer ses légumes en amont – rôtis en morceaux à la poêle ou au four – avant de les glisser sur sa pâte à pizza. En effet, comme la pizza est un plat qui cuit vite, si on met des légumes crus, il n’est pas certain qu’ils soient bien fondants à cœur.

Une fois la pâte et les légumes prêts, on dispose tout ça sur une plaque, on agrémente d’aromates, de fromage, de charcuteries, voire d’oléagineux, et on enfourne le temps indiqué.

Il n’y a plus qu’à se lancer !