Les amuse-bouches sont des mets miniatures, généralement servis de façon individuelle pendant l’apéritif, en même temps que les boissons. La présentation de ces derniers est tout aussi importante que le goût. On les trouve par exemple en petites verrines, accompagnées de bâtonnets type cure-dents, sur des coupelles, des cuillères apéritives ou tout simplement sur un plateau.

Comment réaliser des bouchées apéritives facilement ?

Pour des amuse-bouches prêts en quelques minutes seulement, il suffit de disposer ses ingrédients favoris sur des morceaux de pain, des toasts ou des crackers. La valeur sûre de fin d’année étant évidemment les blinis tartinés de fromage frais, et recouverts de saumon fumé et de brins d’aneth. Un classique, simple à réaliser, incontournable de l’apéro. On peut aussi réaliser de mini-quiches lorraines avec des champignons, des lardons, du gruyère, et de la crème fraîche, ou encore des tartelettes aux tomates séchées et fromage de chèvre à base de pâte feuilletée. Un vrai délice !

Combien de canapés de fête par personne ?

Il faut compter environ 5 à 8 bouchées apéritives par personne pour un apéro d’une heure, avant de passer à table. N’hésitez pas à en préparer un peu plus au cas où, pour ne pas être pris·e au dépourvu (ou pour avoir des restes à déguster une fois les invités partis !)

Les ingrédients les plus festifs pour préparer ses amuse-bouches

Les amuse-bouches peuvent être servis froids ou chauds, et permettent d’associer différents ingrédients, même si en temps de fêtes, on se dirige naturellement vers des produits comme le foie gras, les œufs de poisson ou encore le saumon fumé.

Aussi, en France, il se dit qu’il y a autant de fromages que de jours de l’année. Un produit raffiné et gourmand, qu’on a toutes les raisons de glisser dans nos amuse-bouche d’autant plus qu’il est un des produits phares en cette période de l’année. On peut l’étaler sur du pain de mie, le paner avec de la chapelure, le faire fondre sur des pommes de terre, en feuilletés apéritifs, en brioche… Tous les coups sont permis.

Mais si, à l’inverse, cette année, vous optiez plutôt pour un menu de Noël 100% vegan ? Pourquoi ne pas réaliser alors des boulettes panées au brocoli et quinoa ? Servies avec une sauce aïoli, cette recette très simple, ne laisse pas indifférent. Et pour ne plus jamais manquer d’inspiration, voici 15 idées d’amuse-bouche de Noël maison pour épater vos invités dans les règles de l’art.

Boules de fromage Rudolph

Les boules de fromage sont faciles à préparer et fun à décorer. Ajoutez des noix de pécan écrasées, des bretzels pour les bois, des olives et une tomate cerise pour former la tête de Rudolph, et vous obtenez une recette aussi adorable que savoureuse !

Découvrir la recette ici.

Avocat roulé au prosciutto et fromage de chèvre

Des morceaux de prosciutto, du fromage de chèvre citronné, des tranches d’avocat et de la roquette poivrée, rares sont ceux qui peuvent résister à cet amuse-bouche.

Découvrir la recette ici.

Bûche au cream cheese

La bûche de Noël a fait ses preuves en dessert, alors pourquoi ne pas la consommer en apéritif ? Avec une base de cream cheese agrémenté de salami émincé, d’olives, d’oignons verts et de poivrons, cette bûche au fromage décorée de tomates séchées mettra tout le monde d’accord.

Découvrir la recette ici.

Camembert rôti au four et raisins

Servi avec des tartines de pain toasté, cet amuse-bouche à base de camembert rôti et raisins est prêt en quelques minutes seulement.

Découvrir la recette ici.

Champignons fourrés aux épinards et fromage

Comment résister à ces champignons garnis d’épinards, d’ail et de beaucoup de fromage ? Sur son blog, Jaclyn les recouvre d’une chapelure japonaise, pour un côté croustillant qui a tout bon.

Découvrir la recette ici.

Crackers à la ricotta, prosciutto et miel

Ces crackers à la ricotta, au prosciutto et au miel sont parsemés de graines de grenade pour un effet festif et coloré.

Découvrir la recette ici.

Crostini au fromage de chèvre et canneberge

La sauce aux canneberges et à l’orange se marie divinement bien avec le fromage de chèvre de ces tartines.

Découvrir la recette ici.

Fromage de chèvre pané au miel

Que demander de plus que ces amuse-bouches au fromage de chèvre frit agrémentés d’estragon et au miel ? La combinaison sucré/salé parfaite !

Découvrir la recette ici.

Pain hérisson au brie fondu et canneberges

On pense à garnir un pain rond de fromage et de canneberges, pour un amuse-bouche de Noël gourmand à partager en famille ou entre amis.

Découvrir la recette ici.

Patate douce au fromage de chèvre

Ces rondelles de patate douce au fromage de chèvre recouvertes de miel sont idéales pour un apéritif festif riche en saveur.

Découvrir la recette ici.

Vol-au-vent aux champignons

Sur son blog, Sheenam propose une recette de petits vol-au-vent aux champignons au look tradi, aussi bons que beaux.

Découvrir la recette ici.

Pizzas roulées

Ces mini-pizzas roulées farcies de charcuterie et parmesan ont tout pour garantir un apéro réussi !

Découvrir la recette ici.

Sauce aux œufs et œufs de poisson

Qui dit fêtes de fin d’année dit œufs de poisson. On mélange des œufs durs, de la crème fraîche, de la ciboulette et de la moutarde, qu’on étale dans un plat peu haut, et qu’on recouvre complètement d’œufs de poisson. Un dip raffiné qu’on déguste sur des crackers.

Découvrir la recette ici.

Soupe de courge musquée

Ces petites verrines toutes mignonnes, sont remplies de soupe à la courge musquée et pommes vertes. Parfaites pour un apéro élégant.

Découvrir la recette ici.

Tarte canard et chantilly au fromage frais

On fond pour ces mini-tartes au magret de canard séché et sa chantilly au Boursin.

Découvrir la recette ici.

Cet article a été publié sur elle.fr

Lire aussi:
Dossier spécial: Noël
Noël: 10 idées-cadeaux foodie
Punch de Noël à base de gin