Une pâte à crumble croustillante

Si le crumble est aussi simple à réaliser, c’est que sa pâte ne nécessite que trois ingrédients. La recette de base ne comporte en effet que du beurre, de la farine et du sucre. Cependant, rien ne nous empêche de la revisiter pour varier les plaisirs.

On peut remplacer la farine blanche par une autre, plus typée, comme la farine de seigle ou de châtaigne. On peut aussi utiliser de la farine d’avoine ou des flocons entiers. Son goût de céréale donne des airs de muesli à la pâte et fonctionne à merveille avec les fruits de saison, qu’on peut marier avec des pépites de chocolat (on n’oublie jamais la gourmandise).

Pour celles et ceux qui ne consomment pas de gluten, la bonne alternative consiste à remplacer une partie de la farine par de la poudre d’oléagineux. Noix, pistaches, amandes…  Elles sont parfaites pour des desserts aux saveurs automnales. Non seulement, elles se marient bien avec les produits de saison, mais elles apportent une touche croquante. Exactement la texture recherchée dans un crumble !

Autre astuce : utiliser de la noix de coco râpée. Elle apporte un peu d’exotisme dans notre dessert tout en réduisant la quantité de sucre utilisé dans la pâte. Un moyen de se faire plaisir sans culpabiliser. Le sucre blanc peut d’ailleurs être totalement remplacé par des alternatives moins raffinées. Muscovado, sucre complet ou de fleur de coco feront parfaitement l’affaire et donneront en plus une jolie couleur brune à la pâte. En revanche, évitez les sucres liquides comme le miel et le sirop d’agave qui ont tendance à ramollir la pâte, lui faisant perdre son côté croustillant.

Quant au beurre, il peut être remplacé par une matière grasse plus saine (sans acides gras saturés) comme l’huile de coco. Vous pouvez la choisir désodorisée si vous n’en aimez pas le goût. On vous déconseille cependant les huiles d’oléagineux car elles ne supportent pas la cuisson.

Dernière touche pour une pâte à crumble originale : les épices. Puisque l’on est en automne, autant jouer le thème à fond. On se dirige vers des épices chaudes comme la cannelle, la badiane, l’anis, la cardamome et la noix de muscade. Certains poivres peuvent également fonctionner, mais leurs saveurs restent assez subtiles.

Une garniture savoureuse et de saison

Team crumble aux pommes ou crumble aux poires ? Si vous avez du mal à choisir, mélangez les deux fruits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on adore le crumble : on peut le faire avec n’importe quel ingrédient. En automne, on mise donc sur les fruits de saison pour un dessert savoureux. Poires, pommes, bananes, et raisins… Il y a juste à les couper en dés ou en rondelles puis à les disposer dans le fond d’un plat. On recouvre le tout de pâte et on enfourne. On peut même oser le crumble à la courge ou à la patate douce, réduites en purée ou caramélisées, dont la texture fondante contraste délicieusement avec la pâte à crumble.

Attention, certains fruits comme le kaki peuvent être un peu fermes. La solution est alors de les passer quelques minutes à la poêle pour les caraméliser.

N’oubliez pas d’ajouter quelques toppings avant ou après la cuisson. Une poignée de pépites de chocolat, quelques noix, ou une boule de glace vanille…

Le crumble d’automne n’a maintenant plus de secrets pour vous.

Crumble vegan pommes et cranberries

Un crumble oui, mais vegan à base de margarine. Très simple à réaliser, cette version reste toute aussi savoureuse.

Découvrir la recette.

Crumble à la cannelle et purée de patate douce au sirop d’érable

Toutes les saveurs de l’automne réunies dans un seul et même dessert.

Découvrir la recette.

Crumble à la pomme et à la cannelle

L’astuce pour réaliser une pâte à crumble super croustillante : utiliser des flocons d’avoines mixés.

Découvrir la recette.

Gâteau crumble vegan aux pommes

Le mélange parfait entre croustillant, moelleux, et fondant. Un pur délice !

Découvrir la recette.

Crumble pomme poire à la farine de petit épeautre

Facile et gourmand, ce crumble régalera petits et grands.

Découvrir la recette.

Cobbler façon tarte aux noix de pécan

La fusion de deux desserts typiquement américains : le cobbler et la tarte aux noix de pécan.

Découvrir la recette.

Barres de crumble façon S’mores

Qu’y a-t-il de plus régressif qu’un crumble aux guimauves ?

Découvrir la recette.

Crumble pie poire caramel

Une tarte aux poires surmontée d’un crumble. Attention, le caramel rend le tout très addicitf.

Découvrir la recette.

Crumble kaki et cranberries

Un crumble original au kaki et aux cranberries pour changer des crumbles traditionnels.

Découvrir la recette.

Crumble pommes banane

Un classique d’automne qui nous fait retomber en enfance.

Découvrir la recette.

Crumble de butternut, patate douce et flocons d’avoine aux amandes

Un crumble healthy composé d’une purée de courge et de patates douces, le tout recouvert d’une pâte à crumble à l’avoine et aux amandes.

Découvrir la recette.

Crumble vegan aux pommes et noix de coco

Le beurre utilisé traditionnellement dans le crumble est, cette fois, remplacé par de l’huile de coco. Une alternative healthy et vegan 100% validée.

Découvrir la recette.

Crumble à l’ananas et à la cannelle

Pour voyager en automne, on mise sur des saveurs exotiques comme l’ananas et la noix de coco, réchauffés de cannelle.

Découvrir la recette.

Crumble pommes cranberries aux épices chaï

La bonne idée : utiliser du chaï ou n’importe quel thé en pâtisserie. Cela apporte une note subtile et parfumée aux desserts.

Découvrir la recette.

Cet article a été publié sur elle.fr.

Lire aussi:
15 recettes de croustade à tomber!
15 recettes à cuisiner sur une plaque
Recette de gaspacho concombres et tomates