Le bibimbap est un plat salé d’origine coréenne, traditionnellement mangé à la cuillère et servi dans un bol en pierre préalablement chauffé. Il est composé de riz, de viande marinée – souvent du bœuf-, de légumes, d’un œuf au plat et d’une sauce à base de piment fermenté, appelée Gochujang.

Comment faire un bibimbap ? 

La recette

Pour réaliser un bibimbap à la maison, on commence par faire cuire du riz dans de l’eau avec un peu de sel, selon les indications inscrites sur le paquet. Une fois la cuisson du riz lancée, on fait mariner la viande coupée en fines lamelles pendant 30 min dans de l’huile de sésame, mélangée avec de la sauce soja, du miel et de l’ail haché. Côté légumes, la préparation dépend des aliments choisis. De façon générale, on les fait sauter avec de l’ail et du soja avant de passer à l’assemblage final.

Assemblage et dégustation

On place au fond de chaque bol préchauffé, une base de riz, avant d’ajouter par-dessus les légumes, la viande puis l’œuf au plat, cuit à la poêle à la dernière minute. Pour finir, on dépose une petite cuillérée de sauce Gochujang au centre. Beaucoup de personnes alternent les ingrédients selon leur couleur pour un résultat plus esthétique. Lors de la dégustation, on saisit, à l’aide d’une grosse cuillère, une part de chacun des éléments du bol, sans oublier la sauce, pour une explosion de saveurs en bouche.

Quels ingrédients pour mon bibimbap maison ?

Grâce à sa recette plutôt simple, le bibimbap peut accueillir toutes sortes d’ingrédients. Dans les bols les plus classiques, on retrouve des champignons, des carottes, des courgettes ou encore des pousses de haricot mungo, très populaires dans la cuisine asiatique. Côté viande, si la recette traditionnelle comporte du bœuf, rien n’empêche d’utiliser d’autres protéines comme du poulet, du porc, ou même des crevettes, à faire préalablement mariner.

Il est aussi tout à fait possible de réaliser un bibimbap végétarien, en supprimant la viande ou en remplaçant cette dernière par du tofu, qu’on fait mariner de la même façon. Pour les légumes, on se dirige vers des produits de saison, comme les épinards qu’on fait sauter à la poêle, ou encore les radis roses qui ajoutent une touche de fraîcheur au plat final. Disponibles au rayon produits du monde, le kimchi, également originaire de Corée, ou les algues asiatiques font aussi d’excellents accompagnements à intégrer au bibimbap.

Quelle sauce pour mon bibimbap ?

Ingrédient star du bibimbap coréen, la sauce Gochujang à base de piment rouge est un élément incontournable de cette recette. Elle est disponible dans la plupart des épiceries asiatiques, et peut également être préparée à la maison. Pour quatre bols, on mélange 4 c. à soupe de pâte de piment Gochujang, 1 c. à soupe et demie de sauce soja, 3 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe et demie d’huile de sésame, 2 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de mirin (un saké doux japonais) et 1 gousse d’ail finement émincée. Le mirin, ainsi que la pâte de Gochujang sont tous deux disponibles en épicerie asiatique ou sur Internet.

Bibimbap au boeuf

On n’hésite pas à agrémenter notre plat de tranches de radis pour un résultat qui sent bon le printemps.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap vegan

Avec ses morceaux de tofu et sa sauce maison, ce bibimbap vegan a tout bon.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap végétarien et sauce Gochujang maison

Le bon mix : riz + champignons + épinards + kimchi + carottes + courgettes + germes de haricots + œuf + sauce Gochujang

Découvrir la recette ici.

Bibimbap au kimchi et sauce Gochujang maison

Sur son blog, Victor dévoile la recette de la fameuse sauce traditionnelle du bibimbap.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap végétarien

On le sert en version végétarienne, recouvert de graines de sésame et accompagné de kimchi.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap et sauce Gochujang maison

On fond pour la recette classique au bœuf mariné, avec ses légumes sautés et son œuf au plat.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap vegan au tofu

On fait frire nos morceaux de tofu à la poêle pour un effet croustillant.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap au boeuf mariné

On répartit ses ingrédients en parts égales au cœur du bol pour un résultat parfait.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap aux légumes verts

On remplace le bœuf par des légumes verts pour un Bibimbap 100% veggie.

Découvrir la recette ici.

Bibimbap à la viande haché et sauce soja

On pense à la viande hachée pour une version plus simple du Bibimbap, mais toujours aussi savoureuse.

Découvrir la recette ici.

Cet article a été publié sur elle.fr.

Lire aussi:
15 recettes santé à cuisiner avec du lait d’avoine
Baked oats : 10 recettes à l’avoine pour le petit-déjeuner
Passion végane : 10 recettes de seitan à essayer absolument