Style de vie
10 marques gourmandes d’ici à découvrir
À l’occasion de la fête nationale du Québec, on se tourne vers des épices, des condiments, des boissons et d’autres douceurs confectionnés chez nous pour le plus grand plaisir de nos papilles. Survol de produits de 10 marques d’ici à goûter illico.
par : Stéphanie Houle- 23 juin 2021

intrus
Flirt
Flirt, en activité depuis plus de deux ans, sait comment nous séduire. En plus de concocter de délicieux kombuchas à base de framboises, de citron, de pêche et d’autres fruits imparfaits rescapés, la marque vient tout juste de lancer de nouveaux sodas faits de fruits fraîchement pressés, de bonnes bactéries pour la flore intestinale et d’acides organiques. Leur mantra? Utiliser des quantités substantielles d’aliments mal-aimés et invendus afin d’avoir le plus grand impact environnemental positif possible. Pas étonnant qu’on les aime autant! La cerise? On peut acheter les produits en caisse de six bouteilles ou même s’abonner pour en avoir toujours en stock.
Parce qu’on est déjà sous le charme de Flirt, on surveille les prochains projets de la maison québécoise qui compte bien révolutionner le monde de la soif en lançant des boissons tout aussi fonctionnelles que délicieuses et bonnes pour la planète.
Prix: 24 $ les 6 bouteilles de 414 ml
Mieux-être
Manger sainement n’implique pas de se limiter aux fruits et aux légumes ni de couper nos aliments préférés parce qu’ils sont trop riches ou caloriques. Justement, les magasins d’alimentation Metro et les différentes bannières du groupe ont à cœur d’offrir des aliments et des produits sains aux consommateurs-rices qui défilent dans leurs allées chaque jour. C’est pourquoi ils ont lancé la gamme Mieux-être qui réunit une foule de produits présentant un profil nutritionnel amélioré et s’avérant tantôt biologiques, tantôt à base de plantes ou exempts de gluten.
On peut donc déguster – sans culpabilité svp! – des samossas végétaliens, des vinaigrettes 100 % naturelles, des barres tendres à la cerise et au chocolat noir sans gluten ou des barres glacées au skyr faibles en gras. Coup de cœur pour celles à saveur de fraise qui rafraîchissent et sustentent la panse lors des chauds après-midi d’été passés en télétravail.
Prix variables selon les produits.
Intrus
Composés à base de levures indigènes, les cidres Intrus sont nés dans la ville de Québec en 2021 grâce à la réunion de quatre amis d’enfance trifluviens. Si les cidres ont obtenu une véritable vague d’amour et une excellente cote de popularité durant les derniers mois – les bouteilles hyper recherchées sont quasiment toutes épuisées –, ils n’ont pas dit leur dernier mot! Peut-être est-ce dû à leur image de marque minimaliste, tout aussi captivante pour les yeux et la panse, ou à leur goût distinct et franchement surprenant. On essaie de mettre la main sur les dernières cuvées au restaurant Manitoba, à la taverne Atlantic, au bar Boxermans ou au restaurant Battuto.
Autrement, on surveille les prochains lancements d’Intrus qui porteront sur les petits fruits, les herbes et les fleurs. On attend aussi patiemment leurs nouvelles cuvées faites en collaboration avec des établissements populaires, des vignerons et des microbrasseurs.
Prix variables.
RBB
La mayonnaise classique RBB est née il y a plusieurs années au restaurant Rouge Burger Bar (l’acronyme du restaurant est à l’origine du nom de la marque), situé à Chicoutimi, mais ce n’est qu’une décennie plus tard que l’idée de la commercialiser a germé. Initialement populaire dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le condiment onctueux se retrouve aujourd’hui sur les tablettes des épiciers IGA et est acclamé par les fanas de sauces du Québec.
Sa couleur jaune beurre rappelle les mayonnaises maison et ce n’est pas pour rien qu’on devient vite accro à son goût exquis ; elle rehausse les sandwichs, donne du caractère à une salade ou sert de base à n’importe quelle création culinaire. On lui rend ses lettres de noblesse et on exhibe notre fierté de ce produit préparé chez nous en l’utilisant à toutes les sauces, sucrées comme salées.
Prix: 4,99 $ les 500 ml
Bela Peko
Comme le dit elle-même Danielle Paquet, présidente et directrice générale de Bela Peko, « l’idée de faire des gâteaux à base de légumes n’est pas nouvelle, mais c’est notre façon de produire des desserts gourmands en formule prêt-à-cuisiner qui est unique. » Et elle a bien raison puisque la maison ne tarit pas en éloges depuis sa fondation. En plus d’offrir des desserts santé à base de purée de légumes riches en fibres et en antioxydants, les préparations de gâteaux sont encapsulées dans de jolies boîtes illustrées par des artistes du Québec, dont Cécile Gariépy.
On s’initie à la marque Bela Peko, dont le nom signifie péché mignon en espéranto (une langue internationale visant à rapprocher et favoriser les échanges entre les peuples sur le globe), et on cuisine en 5 minutes top chrono les brownies chocolat et betteraves. Leur texture moelleuse qui fond en bouche ne laissera personne indifférent, les petits comme les grands. Si on fait preuve de plus d’audace, on se tourne vers le mélange caramel épicé et panais qu’on concocte sous forme de pain et qu’on sert le matin venu avec un latté. Nul doute, Bela Peko est vraiment en train de créer toute une révolution sucrée!
Prix: 15 $ la boîte
Distillerie Comont
Le monde du prêt-à-boire est passé au second niveau depuis l’apparition de boissons alcoolisées ou non conçues en sol québécois. Sans même détenir un héritage ni des connaissances dans le monde de la distillation, les artisans de Comont ont mis à contribution leur passion et leurs ambitions afin de créer une maison distinguée et développer un savoir-faire exemplaire leur permettant de se hisser parmi les grands.
Si ce n’est pas déjà fait, on trempe nos lèvres dans le gin traditionnel ou l’eau-de-vie d’agave, ou on se délecte d’un délicieux cocktail Paloma qui nous rappelle que ça fait beaucoup trop longtemps que nous ne voyageons pas. Qu’à cela ne tienne, les élixirs Comont sont là pour rester et ajouter de nouveaux membres à leur famille.
Prix variables selon les produits.
Coup Fumant
Lancer sur le marché une entreprise dans le domaine de l’industrie alimentaire en 11 mois seulement, c’est quasiment impossible à croire. C’est pourtant le défi qu’a relevé Miguel St-Pierre, fondateur de Coup Fumant. Son objectif? Démocratiser la cuisine de mets fumés afin que tout un chacun puisse en préparer à la maison.
C’est pari tenu puisque la marque offre depuis avril dernier une gamme de 11 produits en vente chez les marchands IGA. Chaque mélange d’épices, de saumure, d’enrobage, de sauce ou de marinade contient des ingrédients fins soigneusement sélectionnés. Tout aussi ingénieuse que savoureuse, la gamme nous permet de nous exercer à faire saumurer une pièce de viande avant de la faire fumer tout doucement dans un traditionnel fumoir… ou même un barbecue. On essaie absolument le mélange de saumure pour la viande fumée qui permet de concocter du smoked meat digne des meilleurs comptoirs de charcuterie et on ne manque pas de survoler le site web de Coup Fumant pour les recettes alléchantes qui donnent envie de préparer des côtes levées, un sandwich au porc effiloché et tutti quanti.
Prix variables selon les produits.
Malterre
Faire croustiller un craquelin sous la dent, c’est bien, mais c’est encore mieux quand cedit craquelin est composé de malt et de drêche, un résidu d’orge obtenu après le brassage de bière. En plus de réduire le gaspillage alimentaire, Malterre, une initiative familiale fondée en mars 2021 en plein cœur de la pandémie, met l’économie circulaire en avant-plan. Et si l’entreprise n’en est qu’à ses balbutiements, elle compte bien distribuer ses biscuits salés partout au Québec dans un avenir rapproché.
Trois saveurs de craquelins cohabitent – dont tomates et basilic, et oignons confits –, mais il faut absolument goûter à ceux aux algues et aux herbes salées afin d’amener les saveurs et l’air marin du bas du fleuve jusqu’à nous.
On en profite pour commander une variété de bières de la microbrasserie Aux fous brassant et trois sachets de craquelins Malterre en vue du prochain apéro.
Prix: 5,79 $ les 100 g
Grand Dérangement
La microdistillerie Grand Dérangement, première dans la région de Lanaudière, a vu le jour en 2018, mais ce n’est qu’à la fin de 2020 qu’on a pu goûté son tout premier bébé : le SAGA Grand Gin, un spiritueux biologique produit entièrement au Québec et élaboré avec du maïs et de l’orge maltée biologiques cultivés à quelques kilomètres des installations. La bouteille imaginée par l’agence Paprika a d’ailleurs remporté de prestigieux prix de design.
À l’instar de Malterre, Grand Dérangement prône aussi l’économie circulaire en récupérant les drêches afin de nourrir l’élevage bovin qui gravite autour. On se laisse tenter par le gin fin composé de 18 aromates et imprégné de notes de poivre, de cardamome et de vanille, et on surveille l’arrivée prochaine de sa petite sœur, la vodka Petite Eau distillée avec lenteur et précision et dont les ingrédients seront traçables dans leur entièreté.
Prix: 49,75 $ les 750 ml
Agropol
Aux dires d’Agropol, « l’entreprise se positionne comme un producteur-transformateur alimentaire qui utilise sa production urbaine de micropousses biologiques afin de mettre en marché une gamme de prêt-à-manger locale, santé, végétalienne et pas compliquée ». On ne saurait mieux dire si ce n’est que d’ajouter que le concept est ingénieux et ambitieux. Tellement que cela a suscité l’intérêt des investisseurs de l’émission Dans l’œil du dragon.
On se tourne vers la commande de produits gourmands à la pièce ou livrés à notre porte chaque mois ou chaque semaine selon notre abonnement inspiré par les entreprises de boîtes de prêt-à-manger. Notre bol préféré du moment? L’Agrobol Indien qui fait office de lunch copieux ou de souper léger grâce aux pousses nutritives, au couscous israélien, à la féta de tofu et à la salsa de légumineuses qu’il contient. Surtout, rien n’oblige à adopter le véganisme pour se prévaloir de ces plats qui viennent à la rescousse de la préparation des repas.
Prix variables selon les produits.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Style de vie
Safia Nolin : Voici le soleil
Entretien avec l’auteure-compositrice-interprète, Safia Nolin, sous un nouveau jour.
par : Laïma A. Gérald- 28 sept. 2023

Style de vie
Festival Cinemania : le cinéma francophone à l'honneur
Du 1er au 12 novembre, on fait de la place dans notre agenda pour la 29e édition de Cinemania, le plus important festival consacré au cinéma francophone en Amérique du Nord.
par : Catherine Beauchamp- 27 sept. 2023

Beauté
Dites au-revoir à vos rides en 5 minutes avec ce produit à petit prix
Oui, vous avez bien lu!
par : Elle Québec- 19 sept. 2023