Parcours gourmet

Avec sa vibe relax, sa déco aérée et sa foule souriante, Elena est notre gros coup de cœur du moment. Sa pizza margherita compte parmi les meilleures en ville, et ses desserts sont jouissifs.

À découvrir aussi: la pieuvre tandouri, avec cajous et noix de coco, du H4C par Dany Bolduc, un resto situé dans un charmant bureau de poste du 19e siècle rénové.

Pour les fringales après un spectacle, le Foiegwa nous accueille à deux pas du marché Atwater et jusqu’à 2 h du matin certains soirs. On dit oui à la salade César de kale et au spaghetti maison à la truffe noire.

Elena

Elena

Bar + Boho

Le camion tacos du Grumman ’78 est l’emblème montréalais de la cuisine de rue. On aime visiter le garage grunge où ce resto a pignon sur rue. Le must? Le tartare de saumon Spicy D avec riz soufflé.

Sinon, si la soirée se fait frisquette, la soupe laksa crevettes, coco et chili du Satay Brothers enflammera les papilles.

Les bars mi-clandestins sont hyper tendance, et le Atwater Cocktail Club demeure un secret bien gardé, tapi derrière le Foiegwa. On peut y commander les plats du Foiegwa, et les mixologistes sont top. Leur cocktail Concrete Jungle avec cachaça, gin, fruits tropicaux, coco et sucre noir est inoubliable.

Grumman ’78

Grumman ’78

Lendemain de veille

Pour un brunch canon, il faut s’armer de patience parce que le Arthurs Nosh Bar ne prend pas de réservations. En revanche, le bar nous informe par texto dès qu’une table se libère. On rêve encore de ses pancakes à la ricotta.

Besoin de caféine? Direction Café Saint-Henri, l’une des premières adresses du quartier et l’un des micro-torréfacteurs qui a lancé le mouvement Bean to Cup à Montréal. Iconique.

Café Saint-Henri

Café Saint-Henri

Arrêt sucré

Pour le détour dessert, c’est au Rustique qu’il faut aller. La maison fait un pied de nez à l’omniprésente pâtisserie française et propose une carte inspirée du Canada anglais (allô, les barres Nanaimo!). On veut goûter à toutes les tartes… mais il faudra revenir en juin pour sa célèbre Key Lime Pie.

En balade, on grignote l’un des sublimes beignets artisanaux du Léché Desserts, notamment celui végane aux fruits de la passion. Qu’importe notre nez vite poudré de sucre glace…

rustiquepiekitchen.com    lechedesserts.com