Design québécois : 5 marques à surveiller

design-quebecois-a-surveiller
Juil 09 2019 par
Categories : Déco

Le design se porte bien au Québec! La preuve : les marques d’ici connaissent un succès hors-frontières. Découvrez l’univers créatif de cinq labels québécois qui pourraient bientôt faire concurrence aux grands noms internationaux.

Simon Johns

Qui: Simon John, originaire de North Hatley et maintenant installé sur une terre boisée en Estrie, à Bolton-East, après un détour de 10 ans à Montréal. Sa formation en arts visuels terminée, il dessine d’abord du mobilier pour les décors de vidéoclips avant de lancer sa propre collection.

Quoi: Des meubles et des luminaires inévitablement inspirés par la nature, autant dans la forme que dans la matière. Beaucoup de bois, dans une multitude de finis et aussi du métal et de la pierre.

Où: Chez Celadon (celadoncollection.com) et sur simonjohns.com

1. Simon Johns

Applique Fold, à partir de (850$)

Isle

Qui : L’union de trois designers : Lambert Rainville (qui a réalisé sa maîtrise en design de produits au Royal College of Arts de Londres), Nicholas Sangaré (technologue en architecture et designer industriel) et Simon Rufiange (designer multidisciplinaire). Lambert Rainville et Nicholas Sangaré sont derrière la firme d’architecture Lambert Rainville.

Quoi: Des produits fonctionnels au design épuré : poignées, crochets et accessoires de salle de bain. Mention spéciale pour Tige noir (ou Blanc), probablement le plus beau support à papier hygiénique sur le marché!

Où: Sur isle-industries.com

2. Isle

Support pour papier hygiénique Tige Noir (155$)

Luminaires Authentik

Qui : Maude Rondeau, qui a eu l’idée lumineuse d’offrir des luminaires de qualité dessinés, conçus et fabriqués à la main au Québec. Les ateliers de la marque sont situés à West Brome, en Estrie.

Quoi : Inspiration scandinave et palette de couleurs infinies pour des suspensions, appliques murales, plafonniers et lampes sur pied. Sans compter des modèles pour l’extérieur et une sélection d’ampoules. Certains modèles peuvent même être personnalisés.

Où : LA-telier Boutique, 4289, rue Notre-Dame Ouest à Montréal et sur luminaireauthentik.com

3. Luminaire Authentik

Lampe sur pied Sub 09 03-LA82, (330$)

Appareil Atelier

Qui: L’architecte Kim Pariseau, fondatrice de la firme Appareil architecture, a créé Appareil Atelier en complément aux services de celle-ci. On doit à la boîte le décor des très photogéniques Bar St-Denis et café-boutique Pastel Rita.

Quoi: Une mini-collection composée d’assises, d’une table d’appoint et de crochets, aux lignes inspirées du mobilier mid-century. Acier et placage de hêtre pour la chaise Floe (déclinée en version lounge et haute) et la table Heta, et bois pour les crochets Doli. Le tout conçu et fabriqué à Montréal.

Où: Sur appareilatelier.com

4. Appareil Atelier

Chaise Floe (prix sur demande)

Amulette

Qui: Annie Legault, diplômée en fibre et textile et passionnée d’architecture, dépoussière des techniques ancestrales avec une vision contemporaine. Concrètement? Du macramé revisité et très XXIe siècle!

Quoi: Des lampes, des suspensions à plante et des tapis, tous réalisés à la main par l’artisane. La collection d’abat-jour/sculptures RAW est particulièrement spectaculaire vu le format XXL des pièces.

Où: Chez Maison Espace Pépin, Bélanger Martin, Lola Petite Bourgogne, Mezari + Co et V de V à Montréal. MA Mobilier Actuel à Québec et Jardin d’hiver à Mont-Tremblant. (Liste complète des détaillants à annielegault.com/detaillants.)

5. Amulettejpg(1)

Lampe Cocoon, (235$)

 

Lire aussi :
Shopping déco: 12 objets couleur terre cuite
Coup de cœur pour les luminaires minimalistes de la compagnie montréalaise Studio botté
Déco: 10 coins bureaux vus sur Pinterest

Categories: Déco