Déco: trucs pour bien utiliser les pouvoirs de la couleur

Oct 09 2014 par
Categories : Déco

On utilise les pouvoirs de la couleur afin de revamper notre intérieur et d'influencer notre humeur. Idées en vrac pour faire régner le bien-être d'un simple coup de rouleau.

Aux partisanes du moindre effort (j’en suis une), rappelons que la peinture permet de changer l’ambiance d’une pièce sans se ruiner. Voici quelques trucs et astuces:

  • Agrandir une pièce. Une pièce paraîtra plus vaste si on en peint le plafond, les murs et le sol (y compris les plinthes) d’une même couleur, claire ou foncée.
  • Oser une couleur forte par touches. Si on redoute d’utiliser une couleur vive sur un pan de mur entier, on peut l’appliquer sur de petites surfaces, comme l’intérieur d’un placard, des étagères, une bibliothèque, des moulures ou des plinthes.
  • Voir la vie en rose. On peint le plafond rose bonbon dans un salon où le blanc domine et, instantanément, tout le monde a le moral au beau fixe, en plus d’avoir bonne mine.
  • Accentuer certains éléments. On peint les murs d’une pièce d’un blanc mat, et les moulures, ainsi que le cadre des fenêtres, d’un noir laqué. Chic!
  • Illuminer et apaiser. Pour faire souffler un vent de fraîcheur sur une pièce, la palme revient aux teintes bleu ciel, qui nous bercent en douceur.
  • Ensoleiller sans surexposer. On prolonge l’été en misant sur des tons d’épices exotiques et de terre brûlée, qui réchaufferont notre intérieur et nous dépayseront tout au long de l’année.

PLUS DE COUPS DE COEUR DÉCO:
Blogue – Mon carnet d’adresses Web pour la déco
Déco: inspiration 100% québécoise
Déco: nos meilleures adresses shopping au Québec

Categories: Déco