Déco: comment relooker un sofa en fer forgé

Avr 24 2017 par
Categories : Déco

Passionnée de déco, Vanessa Sicotte a reçu la mission de décorer notre #ELLEWalkin. Résultat, la blogueuse et animatrice a déniché sur le site Kijiji un sofa en fer forgé qu’elle a dépoussiéré grâce à quelques coups de pinceaux et une dose de créativité. La preuve en cinq étapes-clés!

 

  • 1/5

    Étape 1: nettoyer sa trouvaille

    © Vanessa Sicotte
    On a envie de changer notre salon sans dépenser des fortunes? On fait un tour sur Kijiji en gardant en tête que le meuble qu'on repère peut facilement être dépoussiéré si on est un tant soit peu habile de nos mains. Vanessa Sicotte a repéré pour nous ce fauteuil en fer forgé qui ne paye pas de mine.
    «Les meubles de jardin sont solides et durables, mais ils ont tendance à rouiller s'ils sont restés dehors trop longtemps. La première étape a donc été de bien sabler ce sofa, dans chacun de ses recoins pour enlever toute trace de rouille qui empêcherait la peinture de bien adhérer, explique Vanessa. Après avoir sablé le meuble, je l'ai ensuite nettoyé au TSP pour enlever la poussière et les résidus de gras et de poussière.»
  • 2/5

    Étape 2: peindre son meuble

    © Vanessa Sicotte
    Notre fauteuil en fer forgé, légèrement défraîchi, mérite un coup de peinture. «C'est mon étape préférée, mais c'est aussi celle qui demande le plus de préparation. Puisque je peins à la canette en aérosol, j’ai dû mettre de grands plastiques partout sur les murs, dit Vanessa Je me sentais comme Dexter!»
    On n'oublie pas d'ouvrir la porte ou les fenêtres afin que les émanations toxiques soient bien ventilées.
  • 3/5

    Étape 3: choisir la couleur

    © Vanessa Sicotte
    «Pour la banquette, j’ai opté pour un bleu marine qui s’harmonise bien avec les teintes blanche, noire et rose du ELLE #ELLEWalkin, tout en ajoutant une touche de couleur originale, confie Vanessa. En plus, le bleu marine est tellement tendance!»
    On laisse sécher toute une nuit avant d'appliquer une seconde couche de peinture.
    «Ça fera un petit coin parfait où prendre un café lors d’une rencontre de style ou pour prendre des photos pour les réseaux sociaux. Nautique et intemporel à la fois, on aime!»
  • 4/5

    Étape 4: ajouter une touche de douceur

    © Vanessa Sicotte
    Le fer forgé, c'est joli, mais ça maque de confort! Pour que notre fauteuil soit des plus confortables, Vanessa a créer un coussin de la même taille que le siège. Comment? En découpant une planche de bois sur mesure, en la tapissant de mousse et en recouvrant le tout d'un joli tissu. 

    «Celui-ci vient de la nouvelle collection de textiles signée Kate Spade. ELLE Québec étant un phare de la mode, je me devais de m’arrimer aux tendances. Mon choix s’est arrêté sur ce tissu, car les motifs marbrés sont toujours très tendances en déco, et aussi parce que ses teintes de rose, de blanc et de gris seraient un clin d’oeil parfait à la déco de la pièce.»

  • 5/5

    Étape 5: intégrer sa création dans son décor

    © Guy Beaupré
    Le résultat final est ultrachic, surtout devant nos jolis rideaux roses.
Categories: Déco