Imaginez-vous déambuler au milieu des Tournesols, du Champ de blé aux corbeaux ou de La Nuit étoilée. Parce que c’est exactement ce que propose cette installation immersive consacrée aux œuvres de fin de vie de l’artiste, celles qu’il a peintes en Provence, à Arles et à Auvers-sur-Oise : se promener dans des images géantes tirées de quelque 200 tableaux de Vincent Van Gogh.

 

Courtoisie Tandem Expositions

L’exposition a été conçue par les Français Annabelle Mauger et Julien Baron. Leur démarche? Mettre la technologie – en l’occurrence des techniques avancées de multi-projection et de l’audio immersif – au service de l’art. Tous les sens sont en éveil pour nous permettre de ressentir l’énergie créative de ce peintre au destin tragique.

«Ce qui m’émeut dans le travail de Vincent Van Gogh est d’entrer dans ses traits de pinceaux, courts, segmentés, droits d’où ressortent la fulgurante violence créative, pour au final donner un ensemble de contours souvent courbés et d’une grande douceur», a confié Annabelle Mauger en marge de la présentation de l’exposition au Havre, en France, l’été dernier.

Et après Van Gogh, Picasso! Annabelle Mauger vient d’inaugurer une nouvelle installation à Lyon, cette fois mettant en lumière le travail du célèbre artiste cubiste. On l’invite, lui aussi?

Exposition Imagine Van Gogh
C’est quand? À partir du 3 décembre 2019
C’est où? À l’Arsenal art contemporain Montréal (2020, rue William)
Pour s’inscrire à la prévente des billets : imagine-vangogh.ca