Guide des festivals de l’été

guide-festivals-ete-2019-elle-quebec
Juin 18 2019 par
Categories : Culture

La saison chaude rime avec vacances, plage, crème solaire et … concerts en plein air! Cet été nos artistes préférés d’ici et d’ailleurs se donnent rendez-vous un peu partout dans la belle Province (et parfois même un peu plus loin). Ppour ne rien manquer, suivez le guide!

  • 1/22

    Mile Ex End Montréal
    En musique, on se régalera des mélodies de Feist, La Force, Elisapie, Chromeo et Geoffroy, entre autres. En humour, on se dilatera la rate en compagnie de Phil Roy, Rosalie Vaillancourt et Adib Alkhalidey, notamment. Tout ça sous les viaducs du Mile-End!

    Quand: Du 30 août au 2 septembre 2019

    Où: À Montréal

    Infos: mileexend.com

    Infos
  • 2/22

    ’77 Montréal
    Un festival qui célèbre la culture punk par des shows éclectiques et des expos en tout genre, en plein cœur du parc Jean Drapeau. Pour faire le plein de vinyles, de disques et d’affiches de nos groupes préférés, un marché sera également organisé. À vos Doc Martens!

    Quand: Le 26 juillet

    Où: À Montréal

    Infos: 77montreal.com

    Infos
  • 3/22

    Bleu Bleu
    La première édition du festival Bleu Bleu promet de nous donner chaud dans la Baie-des-Chaleurs grâce à des concerts intimes d’artistes émergents, dont Alaclair Ensemble et Pomme. Et DJ Safia Nolin nous fera même danser sur ses hits québécois préférés lors d’une soirée endiablée! La mer, la musique, la Gaspésie; que demander de plus?

    Quand: Du 21 au 23 juin 2019

    Où: À Carleton-sur-Mer

    Infos: festivalbleubleu.com

    Infos
  • 4/22

    Cityfolk
    Un festival musical à un jet de pierre du parlement canadien, où tous les membres de la famille sont bienvenus. On ne manque pas le très talentueux Leon Bridges, l’un de nos artistes préférés du moment!

    Quand: Du 12 au 15 septembre 2019

    Où: À Ottawa

    Infos: cityfolkfestival.com

    Infos
  • 5/22

    Festival Diapason
    On (re)découvre la ville de Laval, souvent malmenée, mais pourtant remplie d’activités culturelles extraordinaires, dont le superbe festival Diapason. On y entend une tonne d’artistes émergents, et on peut même y assister à d’intimes concerts… à bord d’un ponton! À vos gilets de sauvetage!

    Quand: Du 4 au 7 juillet 2019

    Où: À Laval

    Infos: festivaldiapason.com

    Infos
  • 6/22

    Festival de Musique Émergente en Abitibi
    Le FME prend encore une fois d’assaut la ville de Rouyn-Noranda, en Abitibi. Découvertes musicales, concerts impromptus, salles originales, gros party, saveurs locales et sorties en nature sont à prévoir. On a déjà hâte!

    Quand: Du 29 août au 1er septembre

    Où: À Rouyn-Noranda

    Infos: fmeat.org

    Infos
  • 7/22

    Heavy MTL
    Le parc Jean Drapeau se transforme en paradis du heavy métal, le temps d’un weekend! Au menu; de nombreux groupes de musique qui nous feront hocher la tête avec entrain, dont  Evanescence, Atreyu, Slayer et Godsmack. YEAH!

    Quand: Les 27 et 28 juillet 2019

    Où: À Montréal

    Infos: heavymontreal.com

    Infos
  • 8/22

    Afropunk (NYC)
    Un festival qui met de l’avant les talents d’artistes afro-américains qui refusent de se conformer en musique, en art, en humour et en mode. On y célèbre la culture noire sous toutes ses formes, l’originalité à l’état pur. Plus qu’un festival, c’est un mouvement culturel qui milite pour que les voix marginalisées se fassent entendre.

    Quand: Les 12 et 13 octobre 2019

    Où: À New-York

    Infos: afropunk.com

    Infos
  • 9/22

    Île Soniq
    Pour les fans d’EDM et d’électro, le festival Île Soniq se passe maintenant de présentation. Au parc Jean Drapeau, on dansera sous le soleil sur les rythmes électriques d’artistes de renom!

    Quand: Les 9 et 10 août 2019

    Où: À Montréal

    Infos: ilesoniq.com

     

    Infos
  • 10/22

    Nuits d’Afrique
    On part à la découverte de la musique du monde, partout à travers Montréal! Le festival présente près de 700 artistes d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine – et de nombreux concerts sont gratuits! On en profite également pour faire le plein de saveurs exotiques, puisque bon nombre de boissons et de mets d’ailleurs sont mis en vedette.

    Quand: Du 9 au 21 juillet 2019

    Où: À Montréal

    Infos: festivalnuitsdafrique.com

    Infos
  • 11/22

    RBC Ottawa Bluesfest
    Le RBC Ottawa Bluesfest est l’occasion parfaite de faire un saut dans la capitale canadienne. Surtout que Alt-J, les Backstreet Boys, CHVRCHES, Lou Doillon, Pussy Riot, The Killers et le Wu-Tang Clan seront de la partie, cette année!

    Quand: Du 4 au 14 juillet 2019

    Où: À Ottawa

    Infos: ottawabluesfest.ca

    Infos
  • 12/22

    Pop Montréal
    La musique, l’art, le cinéma, la bouffe, l’artisanat ; toutes ces belles choses se rencontrent lors du festival Pop Montréal qui, chaque année, attire les curieux comme les épicuriens de la métropole.

    Quand: Du 25 au 29 septembre 2019

    Où: À Montréal

    Infos: popmontreal.com

    Infos
  • 13/22

    Veld Music Festival (TO)
    Cardi B. Kygo. Skrillex. Tiësto. Est-ce qu’on a besoin d’en dire plus pour vous donner envie de faire un petit roadtrip jusqu’à Toronto?

    Quand: Les 3 et 4 août 2019

    Où: À Toronto

    Infos: veldmusicfestival.com

    Infos
  • 14/22

    Woodstock en Beauce
    On se la joue hippie, et on en profite pour combiner deux de nos passions estivales; la musique et le camping! Sur les rythmes des Respectables, des Cowboys Fringants et de Simple Plan, on se laisse vivre la vie des stars du rock’n’roll d’antan le temps d’un weekend éclaté, sous le soleil ou… dans la bouette!

    Quand: Du 27 au 30 juin 2019

    Où: À Saint-Ephrem-de-Beauce

    Infos: woodstockenbeauce.qc.ca

    Infos
  • 15/22

    Zoofest
    Du speed dating avec Alex Perron? Des confidences avec Jean-Sébastien Girard? Pierre-Yves Roy-Desmarais qui se la joue beau bébé? Le Zoofest nous promet son lot de surprises, en français et en anglais. On va bien rigoler!

    Quand: Du 11 au 27 juillet 2019

    Où: À Montréal

    Infos: zoofest.com

    Infos
  • 16/22

    Notre périple musical commence en Mauricie, dans la belle ville de Trois-Rivières, où se tient le FESTIVOIX, du 27 juin au 7 juillet. Durant ces neuf jours, près de 100 spectacles auront lieu sur 16 scènes, installées au coeur du quartier historique, au centre-ville et aux abords du fleuve Saint-Laurent. La programmation éclectique met en valeur des artistes internationaux, certains Québécois chouchous ainsi que des musiciens émergents, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On pourra se déhancher, entre autres, au son de The Offspring, Daniel Bélanger, Loud et Coeur de pirate. Pretty fly, non?

    Infos: festivoix.com

    Infos
  • 17/22

    Des découvertes musicales avec le sublime décor de Baie-Saint-Paul en trame de fond? On dit oui! C’est ce que nous propose LE FESTIF!, qui met en vedette de superbes artistes d’ici comme Ariane Moffatt, Alexandra Stréliski, Safia Nolin et Heartstreets. La mer et la musique, que demander de plus?

    Infos: lefestif.ca

    Infos
  • 18/22

    Du 2 au 4 août, on sort nos fringues de festival pour le plus-que-populaire OSHEAGA, à Montréal; un weekend tout en musique et en tenues flyées!
    Cette année, on se trémoussera sans gêne sur les rythmes de Janelle Monae, Kaytranada et Childish Gambino, sous le soleil plombant de l’île Sainte-Hélène. Le tube de crème solaire et la bouteille d’eau réutilisable sont essentiels!

    Infos: osheaga.com

    Infos
  • 19/22

    On prend ensuite la route du Saguenay–Lac-Saint-Jean, puis on s’arrête à Chicoutimi, là, là, pour assister à LA NOCE, du 4 au 6 juillet, un festival éclaté d’arts et de musique. Au programme figurent notamment Les Louanges, Elisapie, Philippe Brach, Dead Obies et La Patère Rose. Si on s’y rend en amoureux, on peut profiter de l’ambiance survoltée de l’événement pour… se marier! Oui, oui! Pour dix dollars, le festival vous offre de célébrer de fausses noces «mises en scène et animées par des créateurs déjantés». Tam, tam, tatam!

    Infos: lanoce.net

    Infos
  • 20/22

    De la poutine et de la bonne musique: qui dit mieux? On se délecte dans tous les sens du terme au FESTIVAL DE LA POUTINE de Drummondville, du 22 au 24 août. La recette miracle de l’événement? Des «poutiniers» d’expérience qui nous promettent des frites-saucefromage-squish-squish d’exception ainsi qu’une programmation musicale à faire rêver: Loud, Coeur de pirate, Koriass, Bernard Adamus, Galaxie et Simple Plan, entre autres. À vos fourchettes!

    Infos: festivaldelapoutine.com

    Infos
  • 21/22

    Du 4 au 14 juillet, c’est le fameux FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC – qui se passe maintenant de présentation – qui nous fait vibrer au son d’Alt-J, Blink-182, Imagine Dragons, Koriass et de l’une des plus grandes divas de la pop en chair et en os, Mariah Carey! On sort nos magnifiques tenues à paillettes pour ce spectacle qui risque de marquer la capitale.

    Infos: feq.ca

    Infos
  • 22/22

    Ha, ha, ha-nniversaire! Envie de rire un bon coup? On retourne à Québec pour le festival COMEDIHA!. L’humour est au coeur de l’événement qui souffle cette année ses 20 bougies. Au menu: une tonne de spectacles d’humoristes d’ici, dont Phil Roy, Les Grandes Crues, Les Denis Drolet, Rosalie Vaillancourt et Fabien Cloutier, qui nous feront nous bidonner à en avoir mal aux joues, dans le charmant décor de la Vieille Capitale. Du 7 au 18 août.

    Infos: comedihafest.com

    Infos

 

Photo principale: Getty Images

Lire aussi:
Lou Doillon: Elle-même, c’est tout
Rencontre avec la pétillante Rosalie Vaillancourt

 

 

Categories: Culture

Privé : Guide des festivals de l’été

Juin 17 2019 par
Categories : Culture
Categories: Culture