Depuis ce matin, votre fil Instagram semble tout de noir vêtu. Les images monochromes se multiplient et le #BlackoutTuesday inonde les réseaux sociaux. La raison? Ce mardi 2 juin a été baptisé Blackout Tuesday, afin d’apporter son soutien à la communauté noire, protester contre les inégalités raciales et les violences policières qui secouent les États-Unis depuis plusieurs jours maintenant. Un mouvement solidaire et mondial, initié par l’industrie musicale américaine, relayé par un grand nombre de personnalités et qui intervient quelques jours seulement après la mort de George Floyd – un jeune Afro-américain tué par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier. En postant une photo en berne, les utilisateurs du réseau social s’engagent ensuite à ne plus rien publier de la journée. Opérant de fait, un important coup d’arrêt. Ainsi, de grandes sociétés musicales telles que Atlantic Records, Columbia Records, Sony Music, Virgin EMI, Apple Music, Universal Music Group et Warner Records, entre autres, ont emboîté le pas pour arrêter toute activité commerciale, ce mardi, et montrer leur engagement. « Peut-être que, sans musique, nous pourrons véritablement écouter », a déclaré Columbia Records, qui représente notamment Beyoncé et Pharrell Williams.

View this post on Instagram

#blackouttuesday

A post shared by Céline Dion (@celinedion) on

View this post on Instagram

#theshowmustbepaused

A post shared by Warner Music (@warnermusic) on

 

#BLACKOUTTUESDAY, UN MOUVEMENT VIRAL

Le hashtag #TheShowMustBePaused (« Le spectacle doit être mis sur pause »), utilisé dans un premier temps, a très vite été remplacé par #BlackOutTuesday. Adopté par les célébrités tout comme les anonymes, ce dernier circule désormais à vitesse grand V sur la Toile.

On peut également voir la mention #BlackLivesMatter, mais qui est fortement déconseillé d’inscrire sous sa publication. Le média britannique, « Independent », explique que l’utilisation massive de cette mention pourrait noyer les informations importantes véhiculées par le mouvement Black Lives Matter. Il est donc préférable de s’en tenir aux hashtag #BlackoutTuesday et / ou #TheShowMustBePaused.

Cette journée d’action, qui fait suite aux nombreuses manifestations organisées après la mort de George Floyd, a pour but d’informer et surtout de faire réfléchir sur l’urgence de la situation, aux États-Unis mais également dans le reste du monde. Une prise de conscience nécessaire qui ne doit évidemment pas se limiter à seulement 24h.

Cet article est d’abord paru sur elle.fr.