NOUS SOMMES SOLIDAIRES

ALESSE est fière de soutenir Plan Interna­tional Canada, qui encourage et mobi­lise les jeunes Canadiennes afin qu’elles prennent en main leur destin et mènent le mouvement pour la défense des droits des filles et des femmes. Cette volonté de créer du changement – une valeur chère aux yeux de la génération montante – est également promue par Plan International Canada et ses partenaires.

ENSEMBLE POUR LA CAUSE

Comment, à l’heure actuelle, peut-on veiller à l’avancement des droits des filles et des jeunes femmes, de même qu’à l’égalité des genres? Travailler ensemble est l’une des clés, selon Jennifer Pino, gestionnaire de marque chez Pfizer: «Nous avons à cœur d’inspirer les jeunes femmes à donner le meilleur d’elles-mêmes, dit-elle. Nous voulons les aider à découvrir leur propre voix et à l’unir à celles des autres pour qu’elles puissent exprimer tout leur potentiel.»

Avec le soutien de ses partenaires, Plan International Canada met de l’avant des programmes qui visent à responsabiliser les jeunes femmes. L’un d’eux, Les filles sont à leur place ici, invite les décideurs politiques et les hauts gestionnaires du monde des affaires à partager leur siège avec des jeunes femmes. «Grâce à cette initiative, les participantes ont la possibilité d’endosser des rôles de premier plan et de démontrer qu’elles ont leur place dans toutes les fonctions de direction, souligne Lindsay Glassco, présidente et chef de direction de Plan International Canada. Ce programme leur offre un espace où elles peuvent gérer avec audace, exprimer leur opinion et raconter leur histoire.» Un message fort qui s’adresse à toutes les filles et jeunes femmes pour qu’elles sachent que leur leadership compte et qu’elles ont leur place dans des postes à responsabilités.

25 %

 

PROPORTION DES FEMMES QUI, À TRAVERS LE MONDE, OCCUPENT UN SIÈGE DANS LES ASSEMBLÉES LÉGISLATIVES.

AGENTES DE CHANGEMENT

Rupali est l’une des jeunes Canadiennes qui ont pris part au programme Les filles sont à leur place ici. Pendant une semaine, l’étudiante de premier cycle en sciences a participé à des rencontres virtuelles avec le PDG et les équipes de direction de Pfizer Canada. Inspirée par la réceptivité des dirigeants et leur engagement envers la diversité, Rupali confie avoir senti que sa contribution était précieuse et s’inscrivait dans un plan d’action concret pour l’entreprise. «Occuper un siège à la table où se prennent les décisions m’a aidée à me projeter dans un rôle de leader», dit-elle, ajoutant que «l’expérience met en lumière les perspectives propres à ma génération en ce qui concerne la création d’un changement durable».

La jeune ambassadrice – dont la participation au programme a ravivé sa passion pour la défense des droits de la personne – estime que mobiliser la jeunesse et des gens aux expériences diverses permet de faire ressortir tous les aspects liés aux défis mondiaux. «Les jeunes ont leur opinion sur les enjeux sociétaux et sont de puissants agents de changement», estime-t-elle. Mme Glassco partage cet avis et considère qu’il est plus important que jamais de soutenir les filles et les jeunes femmes pour défendre leurs droits: «Nous devons travailler à l’unisson pour lever les barrières qui empêchent les femmes de se réaliser pleinement et faire tout en notre pouvoir pour nous assurer que leurs voix sont entendues.»

3 FAÇONS DE PROMOUVOIR LE CHANGEMENT

1. Œuvrer à l’intérieur des communautés afin de cibler les causes profondes de la discrimination des genres et de la violation des droits, qui constituent un frein à l’atteinte du plein potentiel des filles et des jeunes femmes.

2. Collaborer avec des entreprises qui partagent des valeurs communes et travailler avec des jeunes Canadiennes à titre de citoyennes du monde pour défendre les droits des femmes et des filles.

3. Investir dans l’éducation. Car lorsqu’elles sont mieux éduquées, les femmes jouissent d’une meilleure santé, intègrent davantage le marché du travail, sont mieux payées, se marient plus tard et assurent à leur tour une meilleure éducation à leurs enfants. Pour toutes les femmes, c’est ce qu’on souhaite!

alesse.ca/fr