Style de vie
Achat local: les coups de cœur de l’équipe pour l'été
Tout ce qui, ce mois-ci, nous attire, nous captive, nous amuse ou nous émeut. Produits de beauté, bouquins, destinations ou nouvelles adresses, voici nos coups de cœur locaux pour l’été 2021.
par : Elle Québec- 21 juil. 2021

Briser les leurres

L’implacable lucidité de Jean-Philippe Baril Guérard revient, plus actuelle que jamais, dans un quatrième roman, encore écrit sur fond d’humour et de réalisme stupéfiant. Bien sûr, on reconnaît tout dans l’histoire de Raph, humoriste en devenir, tout juste sorti de l’École nationale de l’humour, assoiffé d’amour, de glam et de visibilité. Sa quête aliénante, présentée dans une structure narrative intelligente, est racontée par Laurie, scriptrice de talent qui voit tout ce qui arrivera s’il ne s’arrête pas dans sa lancée. D’ailleurs, ce n’est pas comme si personne ne le lui avait dit… Indubitablement, on reconnaît les vedettes déboulonnées de ces derniers mois dans ce roman, qui décrypte les pièges du vedettariat, dope à narcissisme, carburant enivrant. Mais pour Raph, il ne faudrait surtout pas revenir en arrière, être de nouveau celui qu’on ne voyait pas, qui ne pognait pas, qui n’était pas si important… Sortir du lot, faire rigoler, briller de tous ses feux, c’est tellement plus excitant que le rejet, devenu inacceptable quand on a goûté à la gloire. Or, l’ivresse fait perdre la carte, comme le relate si bien Laurie, fine observatrice, qu’on aime lire. C’est une sorte de devineresse qui raconte aussi notre époque et qui, soyons honnêtes, donne froid dans le dos. Il faudrait mettre ce roman entre les mains des jeunes au plus sacrant, le partager avec celles et ceux qui voient dans le vedettariat une libération… qui n’est en fait qu’un miroir aux alouettes.
Prix: 28 $; Haute démolition, de Jean-Philippe Baril Guérard, les Éditions de Ta Mère
La fiction à la rescousse du réel

«Jacques Gervais avait toujours été beau. Alors qu’elle s’était demandé, 11 ans auparavant, pourquoi un homme au physique si avantageux avait tenté d’abuser de Cynthia, lui qui pouvait séduire si facilement, Myriam savait maintenant que les prédateurs n’agressaient pas par désir sexuel, mais pour démontrer leur pouvoir, leur puissance», écrit Chrystine Brouillet dans Sa parole contre la mienne, son nouveau roman, criant d’actualité. Normal, la romancière, une des plus lues au Québec, s’inspire des enjeux de sa société pour bâtir ses intrigues, créer des personnages qui nous semblent très réels et si près de nous. Il est cette fois question de femmes victimes de harcèlement et de crimes sexuels, une histoire qui survient dans la foulée des vagues de dénonciations qui, hélas, dans les derniers mois, ne se sont pas toujours réglées à l’avantage des plaignantes. La Myriam imaginée par la romancière, une journaliste ambitieuse déterminée à rendre justice à une amie victime d’agressions commises par un animateur vedette, est convaincue qu’elle tient ce qu’il faut pour faire éclore la vérité. Avec la collaboration d’un policier aussi motivé qu’elle, le passé de cette célébrité, son entourage et ses relations seront déterrés. Ils s’apercevront au cours de l’enquête que les agressions dénoncées ne sont que la pointe d’un iceberg horrifiant, et que les grandes révélations peuvent être salvatrices, à condition d’écouter, de croire et de progresser collectivement.
Prix: 25 $; Sa parole contre la mienne, de Chrystine Brouillet, éditions Druide.
MISSION PERFECTION

Sciences pures, sport-études, cours de danse, anglais enrichi: êtes-vous du genre à vouloir mettre «toutes les chances du côté de votre enfant» pour qu’il devienne un adulte parfaitement accompli? À vouloir formater les enfants pour qu’ils soient de plus en plus performants – dans un monde où l’inatteignable perfection est devenue la norme –, ça crée de l’anxiété. C’est l’avenue que nous propose GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE, un film portant sur la pression parentale exercée sur les jeunes enfants afin qu’ils réussissent socialement. Rempli d’authenticité, ce long métrage réalisé par Ricardo Trogi nous plonge au sein d’une famille reconstituée dans laquelle se trouvent une jeune mère (Catherine Chabot) hypercentrée sur les moindres désirs de son fils de cinq ans et un père (Louis Morissette) qui devient obsédé par les résultats scolaires de son ado (Émilie Bierre). Tel un château de cartes, l’équilibre familial de cette petite maison de banlieue s’effondrera d’un simple coup de vent.
Gaspésie haute en couleur

Envie d’agrémenter votre roadtrip en Gaspésie de quelques arrêts artistiques? Rendez-vous aux «Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie», qui présentent près de 20 expositions et installations dans des galeries, des musées et des parcs nationaux d’un bout à l’autre de la péninsule. Cette 12e édition se déroule sous le thème des «conversations», dans un désir de renouer des liens avec chacun d’entre nous après ces derniers mois d’isolement.
À ne pas manquer: l’immense installation photo de Maude Arsenault, qui semble s’élancer vers l’île Bonaventure à partir du toit du bâtiment La Saline, ancien entrepôt de sel sur la promenade historique de Percé. Autre escale incontournable: Carleton-sur-Mer, avec deux propositions. Au parc des Horizons, près de la plage municipale, on visite la série photographique Dialogues with Solitudes, du mythique Dave Heath.
Et au centre d’artistes Vaste et Vague, on s’immerge dans l’exposition de Nayla Dabaji, où s’entremêlent son, texte et image.
Du 15 juillet au 30 septembre.
Pour nos cocktails olé!

La nouvelle eau-de-vie d’agave bleu El Chapleau, microfabriquée sur la rue du même nom dans le quartier Rosemont, à Montréal, propose enfin une version québécoise de la célèbre téquila (une appellation contrôlée réservée aux seuls distillateurs mexicains). Au-delà du nom rigolo, cette primeur de la Distillerie de Montréal séduit par l’utilisation d’agave bio et son affinage à l’eau de sève d’érable. En bouche, c’est rond, doux, frais et franchement inspirant pour réinventer nos cocktails préférés. L’étiquette très Día de Muertos, une célèbre fête mexicaine qui correspond à notre Toussaint, nous a fait craquer súbito.
Prix: 49 $
Design écolo

La boucle est bouclée! La marque de mode montréalaise ATELIER B a sorti une collection d’accessoires pour la maison – mobiles, cintres, lampes, guirlandes… – fabriqués à partir de ses chutes de tissus. On les a transformées en bourres de coussin ou de peluche, mais aussi en pâtes, grâce à un procédé technologique novateur qui permet ensuite de créer ces accessoires décoratifs. Le but? Atteindre une production zéro déchet en favorisant l’économie circulaire. D’ailleurs, l’entreprise accepte de reprendre nos vieux vêtements atelier b, arrivés en fin de vie ou qu’on ne souhaite plus porter, pour les convertir en bibelots, notamment. Comme quoi «rien ne se perd […] tout se transforme»!
Baume pour nos papilles

Impressionnant! Le nouveau baumier bar à vin, de Piedmont, a dû surseoir à sa grande ouverture pour cause de pandémie. Dans l’attente d’un déconfinement à l’été, les gourmets ont toutefois fait le détour tout l’hiver pour profiter plutôt du menu à emporter, avec ses thèmes saisonniers, comme le Pique-nique marin ou le Menu Parasol pour deux, mettant en vedette les produits vraiment locaux des Laurentides environnantes. À ne pas manquer: les coups de cœur en vins nature du sommelier Nicolas Quinto, et les desserts de la chef et pâtissière Arianne Faucher, qui s’est donné le défi de ne PAS travailler le chocolat.
Wanderlust

L’envie de nous évader vers des contrées exotiques, pour faire le plein de beauté, de saveurs et d’expériences, est plus grande que jamais. En attendant la réouverture des frontières – et les déplacements sécuritaires! –, notre chroniqueuse voyage, Carolyne Parent, nous propose de prendre le large en plongeant dans son livre Un monde à voir: 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage. Forte de 25 ans de journalisme touristique, cette autrice nous fait découvrir 55 pays et territoires grâce à son flair unique – suggestions et recommandations à l’appui. Le petit plus: des récits captivants d’aventures à l’étranger nous rappellent les conversations autour de la table, entre voyageurs, qui nous manquent tellement.
Prix: 30 $, KO Éditions
Adresse beauté du mois

Chez Marcus — L’espace
Marcus Villeneuve, ambassadeur Redken et magicien derrière les têtes de Véronique Cloutier, Jay Du Temple, Lara Fabian et Marilou, déménage! Dans son nouveau local aux lignes modernes étudiées, et aux tons chauds et lumineux, conçu par les architectes Jérôme Lapierre et Vincent Foster, on retrouve la même équipe talentueuse et la même ambiance accueillante, mais en version XXL, avec un coin buvette au cœur d’un jardin intérieur, où on peut s’installer pour se relaxer ou travailler pendant le temps de pause de notre coloration. De quoi nous donner encore plus hâte d’avoir une repousse!
820, rue Saint-Joseph Est, Québec
Ludique Liquide

On a arboré l’art de PONY sur nos masques pendant toute la pandémie, on porte ses t-shirts et ses hoodies aux designs marquants depuis des années déjà… et on peut maintenant trimballer son œuvre Nouvel Ordre mondial jusqu’au parc ou partout ailleurs, car elle figure sur des canettes en mode prêt-à-boire! Eh oui, le tout nouveau (tout beau!) cocktail ROMEO’S GIN X & SODA goûte le bonheur (au melon d’eau et à la lime)! Un peu d’été en bouche à chaque gorgée, quoi.
Prix: 15 $ les 4 canettes de 250 ml
Sur le beat

Festif, dansant et délicieusement irrévérencieux, Silicone Villeray, le nouveau disque de Robert Robert, a tout ce qu’il faut pour se voir décerner le prix de l’album de l’été! Coproduite avec l’unique Hubert Lenoir, cette galette de 11 pièces se démarque par ses mélodies adroitement ficelées et addictives, qui ne sont pas sans nous rappeler le passé de ce DJ devenu auteur- compositeur-interprète.
Robert Robert, Silicone Villeray (Chivi Chivi)
CHAPEAU BAS

Cet été, on se protège du soleil avec style en allant faire un tour dans la toute nouvelle boutique de la marque de chapeaux montréalaise HEIRLOOM HATS, installée au cœur du quartier Parc-Extension. La talentueuse chapelière Samantha-Tara Mainville y a ouvert un espace où ses couvre-chefs et ses accessoires pour les cheveux sont exposés à côté de son atelier à aire ouverte, permettant ainsi de voir le travail minutieux qui se cache derrière chaque pièce faite à la main. Le local a d’ailleurs été pensé comme un lieu multifonctionnel, où se côtoient le joaillier Alexandre Bergeron, qui partage l’atelier de façon permanente, et une marque invitée chaque mois. Après Eliza Faulkner, c’est au tour de la griffe québécoise Noémiah (en juin), de l’entreprise écoresponsable de Vancouver Seek Shelter (en juillet) et de l’entreprise montréalaise Odeyalo (en août) de venir présenter leur collection.
401, avenue Beaumont.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Style de vie
Deux vins italiens parfaits pour le temps des Fêtes
Servis lors du Grand Prix de la Beauté 2023, les vins artisanaux biologiques Vento di Mare et Fresco di Masi rouge ont beaucoup plu à nos invités. Sachant qu’ils égaieront à coup sûr vos festivités de fin d’année, nous ne pouvons que les recommander!
par : ELLEQuebec.com- 29 nov. 2023

Style de vie
PONY: L'art qui fait du bien
Pony rend hommage à sa communauté connectée et explique comment Squarespace l’aide à y parvenir.
par : Elle Québec- 28 nov. 2023

Style de vie
Prendre le large avec Ponant
Dans les régions tropicales comme polaires, le spécialiste des croisières d’expédition Ponant vous fera vivre des navigations riches de sens.
par : Elle Québec- 28 nov. 2023