A – Applications

Les 3 applications écolo à télécharger d’urgence sur votre smartphone

Good on You : cette application vous fournit un répertoire de marques éthiques. Elle explique, grâce à un système de notation, en quoi les marques sont éthiques et/ou durables avec des informations concernant leur approvisionnement ainsi que leurs engagements sur le sourcing des matériaux, le bien-être des animaux et le développement durable. Chaque note est accompagnée, d’un texte explicatif, mettant en avant les engagements de la marque. Disponible sur Google Play et App Store

Too Good to Go : vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en économisant de l’argent. Les commerces sont souvent contraints de jeter des produits encore consommables mais invendables. Et c’est là que vous intervenez, en utilisant l’application, vous pouvez récupérer « ses paniers » d’invendus à moindre coût. Commandez et payez sur l’application, collectez votre nourriture, et savourez-la ! Avec plus de 16 millions d’utilisateurs et 30 000 commerces dans 14 pays différents, cette application est un moyen facile de récupérer de la nourriture à bas prix tout en préservant la planète. Disponible sur Google Play et App Store

My plastic footprint : cette application vous permet de réduire votre usage quotidien de plastique à travers une douzaine d’engagements ! L’application donne des alternatives à vos habitudes : produits cosmétiques sans microplastique, utilisation de contenants réutilisables pour les plats à emporter de vos restaurants préférés ou encore utilisation de l’huile de noix de coco, produit magique et respectueux de l’environnement, pour se démaquiller. Bonus de l’application ? Elle est approuvée par les Nations Unies. Disponible sur Google Play et App Store

B – BEE

Avez-vous déjà entendu parler de B, la première abeille influenceuse ?

Pour souligner l’importance des abeilles dans notre écosystème, La Fondation de France a créé une abeille influenceuse. Le concept est simple, plus B gagne des followers plus elle obtient de fonds pour sauver les abeilles. Ces fonds « Be Fund » contribuent à des projets tels que des ruches éducatives, des ateliers de sensibilisation pour les enfants et ou encore des formations en apiculture. Vous pouvez suivre les aventures de B sur son compte Instagram @Bee_nfluencer.

C – Conscious consumer

Le terme de « Conscious Consumer » regroupe toutes les personnes sensibles à l’impact négatif de la consommation des produits non durables ou non éthiques. Ces personnes choisissent d’acheter des produits qui respectent certaines normes en matière de développement durable. Ils évitent ainsi de contribuer à la production de masse, au gaspillage ou aux méthodes de fabrication néfastes.

D – Discarded clothes

95% des vêtements usagés/ abandonnés peuvent être recyclés ou revalorisés. Étendre la vie d’un vêtement de 9 mois permet de réduire le CO2, le gaspillage et la consommation d’eau de 20 à 30% pour chacun de ces trois problématiques.

E – Écotourisme

L’écotourisme prouve qu’il est possible de voyager tout en faisant attention à la conservation de la nature. L’argent généré par l’écotourisme est réinvesti dans des projets de conservation. Richard Hammond et Jeremy Smith, auteurs du Clean Breaks (un guide pour voyager de manière responsable), résume qu’il est essentiel de minimiser l’impact environnemental, pendant les voyages mais également là où vous logez en faisant des choix intelligents quant au transport ou à l’hôtel choisis.

Un des meilleurs exemples est le Bhoutan, le seul pays au monde ayant une empreinte carbone négative. Et ce n’est pas une coïncidence, le roi Jigme Singye Wangchuck a développé un indice de bonheur national, le bonheur national brut (BNB), basé sur 4 piliers : le développement durable, le respect de l’environnement, la préservation de la culture ainsi que la bonne gouvernance du pays. Tout cela fait du Bhoutan la parfaite destination pour vos vacances green !

F – Food 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a estimée que près de 14% de toute la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée avant d’atteindre les centres de distribution, ce qui équivaut à 400 millions de dollars.

G – Goal (Objectif)

Dans le cadre du programme de développement durable des Nations Unies, l‘ ONU ont mis en place 17 objectifs pour tous les pays, développés ou non, pour passer à l’action. L’objectif est d’en finir avec la pauvreté dans le monde et les inégalités sociales en mettant en place des stratégies pouvant développer l’économie et aider à protéger l’environnement. Vous pouvez trouver différentes stratégies ici.

H – Home (Maison)

Voici nos 3 conseils pour avoir une maison plus verte.

Dans la cuisine : remplacez vos Tupperwares en plastique par des contenants en verre et les sacs de congélation en plastique par des sacs en silicone. Arrêtez d’utiliser des serviettes en papier en faveur des serviettes en tissus. Et pourquoi pas utiliser un de vos vieux t-shirt et le couper en plusieurs morceaux afin d’en faire un torchon ?

Dans la salle de bain : Utiliser une brosse-à-dents en bambou et du dentifrice sans plastique. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampoing en barre. Utilisez un contenant en verre au lieu des bouteilles en plastique. Servez-vous de cotons 100% organiques et réutilisables, pour les nettoyer il vous suffit de les mettre au lave-linge ou de les laver à la main.

Dans le salon : Choisissez des matériaux naturels et recyclables ou recyclés pour votre décoration tels que le bois, le carton, le verre, le lin, l’osier, le coton ou le rotin.

I – Italie

En septembre 2020, l’Italie deviendra le premier pays dans le monde à rendre obligatoire l’étude des questions environnementales et climatiques dans ses écoles publiques. Les étudiants bénéficieront de 33 heures de cours par an consacrées à ces thèmes. D’autres matières plus traditionnelles tels que l’histoire, la géographie, les mathématiques ou la physique seront enseignés à travers le prisme du développement durable.

J- Jeans

Chaque seconde, 60 jeans sont vendus dans le monde, ce qui en fait l’un des produits les plus populaire au monde. Mais saviez-vous que la conception d’un jean nécessite plus de 10,000 litres d’eau et un nombre incroyable de produits extrêmement polluants ? En outre, un jean voyage en moyenne 65 000 km avant d’arriver dans nos armoires = une empreinte carbone terrible.

K- K Beauty

La K-Beauty est une excellente éco-alternative pour prendre soin de notre peau. Utilisant des produits de haute qualité contenant des ingrédients naturels, tel que du bambou, du lotus, ginseng, grenade, thé vert et plantes. Cette tendance est parfaite pour chouchouter votre peau tout en prenant soin de la planète.

L- Low tox

Alex Stuart a lancé ce mouvement holistique en 2010, en permettant à ses utilisateurs de repérer les produits industriels que l’on retrouve dans notre vie de tous les jours. Pour cela elle les classe dans 4 domaines: le corps, la maison, la nourriture et l’état d’esprit. Grâce à son site, ses recettes maisons, ses podcasts et ses TEDtalks, Alexx Stuart nous aide à être plus conscient du nombre de produits industriels que utilisés et nous donne des alternatives plus vertes. Le mantra de cette communauté : une vie plus saine pour une planète protégée.

M: Metal Straw (Paille Métallique)

Chaque jour 1 milliard de pailles en plastique sont jetées dans le monde. Quelques minutes après son utilisation ce petit tube en plastique est jeté et met plus de cent ans à se décomposer. Saviez-vous que les pailles représentent 4% de tous les déchets dans les mers et polluent les côtes, tout en menaçant la faune marine ? Une seule paille métallique remplace l’utilisation de 540 pailles en plastique.

N- Netherlands (Pays-Bas)

Les Pays-Bas ont décidés de construire cinq îles artificielles pour préserver la faune et la flore. Ces îles situées dans le lac Markermeer au Nord du pays, ont permis la réintroduction de 30 000 oiseaux et 100 variétés de plantes dans l’écosystème, et ce, en seulement deux ans.

O – Ocean Conservancy

Nike et Ocean Conservancy s ‘associent pour protéger l’Arctique. Ensemble, ils demandent aux entreprises de s’abstenir d’affréter des navires via l’Arctique, qui, comme le soulignent les experts, affectent négativement les écosystèmes marins et augmentent les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Plusieurs entreprises ont déjà signé cet accord, comme par exemple, H&M, Kering Group et GAP.

P – Plogging 

Le plogging, ça vous parle ? Cette pratique sportive combine sport et préservation de la nature en ramassant les déchets. Il s’agit de la contraction de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois, et de jogging. Autrement dit, il s’agit de courir tout en collectant et jetant les déchets rencontrés sur son chemin. Ce sport d’un genre nouveau demande une bonne dose d’efforts physiques. Il faut se baisser, s’accroupir, parfois aller chercher une canette ou un emballage papier sous un banc, ou encore accélérer pour rattraper un plastique qui s’envole…

Q – Questions 

Avant de faire les courses ou d’acheter une nouvelle tenue, posez-vous ces questions :

Ai-je vraiment besoin de cet article ?
Vais-je le porter plus de 30 fois ?
N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ?
Ferai-je le don de vêtements pour acheter celui-ci ?

R – Reforestation

Selon « The Crowther Lab », une revue scientifique spécialisée, une des solutions pour lutter contre l’urgence climatique serait la reforestation. En effet il suffirait de planter 900 million d’hectares d’arbres pour pouvoir absorber deux tiers des émissions de carbone générés par l’Homme.

Les zones géographiques où cette reforestation serait la plus bénéfique sont la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Brésil et la Chine.

S – Search Engine (Moteurs de recherches)

Saviez-vous qu’il existe d’autres moteurs de recherche que Google ? Et beaucoup d’entre eux reversent une partie de leurs bénéfices à des causes sociales et environnementales. Ecosia utilise les revenus publicitaires des recherches pour planter des arbres partout dans le monde. Après les incendies de forêt en Amazonie, Ecosia s’est engagé à planter 1 million d’arbres supplémentaires, tandis que le moteur de recherche Lilo donne 50 % de ses revenus à des projets sociaux choisis par ses utilisateurs.

T- Tshirt

Il faut 2720 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt. C’est la quantité qu’une personne boit sur une période de 3 ans.

U- Upcycling

L’upcycling est le processus de réutilisation des matériaux de manière à augmenter la valeur d’un produit et à le rendre à nouveau désirable. Cela permet, par exemple, d’éviter les vêtements usagés/ abandonnés.

V – Cuir Végétal

Le cuir végétal est une technique imitant la sensation du cuir animal mais sans utiliser aucune matière animal et sans effectué de tests sur les animaux.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative en cuir végétal, voici notre petite sélection :

– Cuir d’ananas ou « Pinatex », fabriqué à partir de feuilles d’ananas, il est souple et résistant, et il donne la même sensation que le cuir animal.

– Le cuir d’eucalyptus, également fabriqué à partir de feuilles, est un tissu extrêmement durable. Il est, pour l’instant, uniquement fabriqué en Allemagne sans pesticides.

– Le « Muskin », cuir de champignon, est obtenu grâce à la tête des champignons. Il est biodégradable et ressemble fortement au daim.

– Le liège, 100% naturel, doux et léger, est imperméable et très durable. Il vient de l’écorce de surface du chêne-liège.

W – Woman

Le changement climatique affecte de manière disproportionnée les femmes, et pourtant elles restent peu présentes dans les politiques visant à résoudre les problèmes climatiques. Les femmes ne représentent que 20 % des scientifiques en physique et en géosciences dans le monde entier. Les Nations unies reconnaissent que pour lutter contre le réchauffement climatique, les femmes doivent être présentes dans les organisations climatiques et politiques.

X – Projet XXL

Le youtubeur MrBeast a lancé un projet visant à planter 20 millions d’arbres. Un dollar donné équivaut à un arbre planté. 21,7 millions d’arbres ont déjà été plantés !

Y – Youth For Climate (Les jeunes pour le climat)

La génération Z est la première à ressentir les effets du changement climatique et la première à comprendre qu’il faut agir pour y remédier. Selon une enquête d’Amnesty International, dans 22 pays, la génération Z estime que le changement climatique est le problème le plus urgent auquel notre monde est confronté aujourd’hui. Le Sommet de la jeunesse sur le climat des Nations unies de décembre 2019 a rassemblé 500 jeunes militants mondiaux afin d’entendre leurs réflexions sur l’avenir de la planète.

Z – Zéro déchet

Les bonnes habitudes en matière de zéro déchet que vous devriez essayer :

  • Lorsque vous faites vos courses, évitez tous les emballages et plastiques superflus.
  • Prenez vos propres bocaux et sacs en tissu dans les magasins.
  • Achetez d’occasion ou vintage.
  • Compostez vos déchets dans votre jardin ou sur votre balcon.
  • Buvez l’eau du robinet dans un verre ou une gourde.

Consultez notre dossier spécial: ELLE aime la planète