Si le Pacte pour la transition écologique porté par l’humoriste Dominic Champagne a finalement été abandonné, plusieurs artistes québécois restent très engagé(e)s sur les questions environnementales et prennent des actions concrètes: tournée carboneutre, bouteille d’eau réutilisable, ampoules DEL. Tour d’horizon d’une culture qui se met au vert.

Laurence Lafond-Beaulne, chanteuse

L’ancienne chanteuse du groupe Milk & Bone a toujours été engagée, mais depuis quelques années elle prend part à des actions concrètes pour sensibiliser à la cause environnementale. Dernièrement, elle a participé à la narration d’un balado sur la nature appelé « Paysage sonore de la nature canadienne » disponible sur la plateforme Audible. 

Fred Dubé, humoriste

Humoriste qui pratique son art à coups de marteau politique et qui remet en question la place de l’élite culturelle dans la cause environnementale a quand même signé le Pacte pour la transition écologique créé par Dominic Champagne en 2018 qui visait à contrer les changements climatiques entre 2018 et 2020. 

Les Cowboys Fringants, groupe de musique

Le groupe de musique québécois a fait de son engagement politique sa marque de fabrique. L’environnement est d’ailleurs l’un de ses chevaux de bataille quand il s’agit de sensibiliser son public sur la question de l’exploitation des ressources naturelles comme ils le chantent dans 8 Secondes sortie en 2004.

Dominic Champagne, auteur et metteur en scène

Créateur du Pacte pour la transition écologique de 2018, Dominic Champagne se bat depuis toujours pour la sauvegarde de la nature et la cause environnementale. Militant, il a été à la tête d’une grande manifestation pour l’environnement qui a rassemblé plus de 300 000 personnes en 2012.

Émile Bilodeau, chanteur

Chanteur engagé, Émile Bilodeau a fait un pas de plus vers un univers musical plus vert. En 2019, il annonçait fièrement que sa tournée serait carboneutre grâce à Carbone boréal qui est un programme de compensation de gaz à effet de serre. 

Richard Desjardins, chanteur

En 2011, c’est le chanteur québécois Richard Desjardins sort la chanson Développement durable qui traite du pillage effréné des ressources naturelles. Il est également cofondateur d’Action boréale qui lutte pour la sauvegarde de la forêt boréale.

Korine Côté, humoriste 

L’humoriste québécoise est depuis longtemps très attachée à la question environnementale. Elle se produit avec pour seul accessoire un tabouret de bois qu’elle a fabriqué elle-même. Pour elle, l’important c’est de repenser les tournées des artistes qui peuvent être très exigeantes pour l’environnement.

Daniel Danis, auteur et dramaturge

L’auteur de la pièce Terre océane, Daniel Danis, a participé en septembre 2020 à Mois-Multi, un Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques. Lors de ce festival, il a organisé une table ronde pour se questionner autour du thème de l’art durable afin de comprendre comment celui-ci peut s’inscrire dans la lutte environnementale.

Claudine Mercier, imitatrice et humoriste

Pour l’imitatrice, Claudine Mercier, son art est un moyen de sensibiliser le public avec ses textes, mais c’est aussi un art qui peut être écologique. Comme Émile Bilodeau, elle a décidé de faire en sorte que sa tournée soit carboneutre afin de protéger l’environnement et de réduire son impact écologique.

Roy Dupuis, acteur

Avant tout activiste, l’acteur Roy Dupuis a depuis toujours mis l’environnement au centre de ses préoccupations. Il a d’ailleurs co-créé avec Alain Saladzius la Fondation Rivières en 2003 qui lutte pour préserver les paysages du patrimoine culturel québécois.

Lire aussi:
Quand la culture passe au vert
Les amazones de la cause animale
Écoanxiété: la terre souffre et moi aussi