Il y a dix-sept ans, les fans de « Friends » faisaient leurs adieux aux six plus célèbres New-Yorkais, la larme à l’œil, alors que Monica et Chandler venaient d’accueillir leurs bébés, Rachel refusait un poste à Paris pour s’installer avec Ross, Joey s’en allait pour Los Angeles pour poursuivre sa carrière d’acteur (dans le très court spin-off « Joey »), et Phoebe s’apprêtait à fonder une famille avec Mike.

Et en près de deux décennies, d’autres séries cultes des années 90 ont eu droit à leur reboot, avec un succès souvent mitigé. Qui est fan du reboot de « Melrose Place » ? A priori personne. Qui adore la nouvelle version de « Charmed » ? Peu de sorcières. Alors quand, il y a deux ans, on a évoqué un retour de « Friends », la fan que je suis depuis 1994 a tremblé. Allaient-ils nous servir du réchauffé?

Reese Witherspoon me fusille du regard

En 2019, j’ai eu la chance d’interviewer Jennifer Aniston pour une autre série, « The Morning Show ». Quelques jours avant cette rencontre, elle venait d’arriver sur Instagram et, rappelez-vous, avait cassé Internet avec un selfie des six acteurs de la sitcom, annonçant bel et bien qu’il se tramait quelque chose. Journaliste consciencieuse, je m’éloigne du sujet pour lequel je la rencontre pour lui parler de « Friends ». Pire encore, je lui dis le fond de ma pensée. « S’il-vous-plaît, ne faites pas de reboot, ce ne sera jamais aussi bien qu’avant ! » Reese Witherspoon, qui était avec nous, me fusille du regard, et dit à Jennifer Aniston. « Faites ce que vous voulez, n’écoutez pas les gens ! » Oups. Mais l’interprète de Rachel me rassure : « Non, ce ne sera pas un reboot, ne vous faites pas de souci. Ce sera quelque chose de très différent, pas un épisode de “Friends”. »

Deux ans plus tard, nous y sommes. Rachel ne m’a pas menti, ce n’est pas un épisode de « Friends », ouf ! Ce sont des retrouvailles, des camarades de classes auquel le public avait dit rendez-vous dans dix ans. Pour ne pas avoir à patienter, j’ai pris un mois d’essai sur Salto, et me voici, ce jeudi matin, à retrouver les friends qui me faisaient rire après les cours en 1996. Instant nostalgie.

CC, Big Blue et Schwimmer

On vous promet qu’on ne spoilera pas. Contrairement à la série qui était par définition scénarisée, cet épisode joue sur les réactions spontanées des acteurs. Dès le début, ils arrivent les uns après les autres (Ross en premier car c’est le meilleur personnage, fin du débat) dans les décors qui ont été recréés à l’identique, et les larmes nous montent aux yeux autant qu’à Jennifer Aniston. Regardez bien la relation entre les acteurs. Matt LeBlanc prend un mouchoir et essuie les larmes de Monica, les surnoms fusent, on apprend que Courteney Cox est surnommée CC (prononcé Cici), Matt LeBlanc est Big Blue, et tout le monde appelle l’interprète de Ross par son nom de famille, « Schwimmer ». Ils sont entre eux, rien n’est écrit, et on les espionne avec plaisir. Très vite, ils se remémorent des épisodes, ou alors les tics des uns et des autres (Courteney Cox incapable de retenir son texte par exemple).

Au fil des minutes, les Friends nous baladent dans l’appartement en évoquant leurs souvenirs, répondent aux questions de James Corden face au public, devant la fontaine qui a servi de décor au générique, et rejouent certaines scènes cultes. Est-ce réussi ? Bien sûr. Comme devant un véritable épisode de « Friends », on rit, on pleure, et on veut être leur ami. L’ingrédient secret : leur complicité. Si on en doutait encore, voilà qui nous conforte dans l’idée que les acteurs s’adorent véritablement. Au point qu’on apprend que deux acteurs ont failli se mettre en couple dans la vraie vie. L’alchimie est intacte, on croirait les voir à 20 ans, rien n’a changé. Matthew Perry, dont le personnage était incapable de pleurer, versera lui-même une larme en définissant le lien si fort entre eux, vingt-sept ans après leur première rencontre.

Des guests en demi-teinte 

Mais surtout, cet épisode nous emmène dans les coulisses. Le choix des acteurs, les blessures de guerre, l’écriture des scénarii…  Allez, on vous spoile un chouia : pour la première fois, on découvre ce qu’il s’est passé après le clap final. Les larmes à torrent des acteurs, le salut final face au public, l’émotion qui traverse l’écran.

Il y a quelques semaines, HBO Max annonçait de nombreux guests, comme David Beckham ou Justin Bieber. Des noms sortis du chapeau qui a priori n’ont rien à faire là. Mais Lady Gaga et sa reprise d’une célèbre chanson de la série réussit le job, contrairement aux interviews de personnalités dont on se passerait bien pour reprendre un peu plus du casting original. Et si les six acteurs ont fait la substance de la série, des personnages secondaires mythiques (on ne vous dira pas lesquels pour vous garder la surprise) sont de retour !

Finalement, ce qu’on aime le plus, c’est retrouver cette joyeuse bande, les voir heureux, nous raconter avec humour et nostalgie les plus belles années de leur vie.

Cet article a été publié sur elle.fr

Lire aussi:
Friends: le tournage de l’épisode spécial retrouvailles est terminé
7 questions à Jennifer Aniston
Revolution Makeup lance une collection inspirée de la série FRIENDS