Délicieux

Il s’agit d’une œuvre de la part d’un cinéaste pour le moins particulier, disons un original, alors on peut s’attendre à tout ici. Le film se déroule à l’aube de la Révolution française alors qu’un cuisinier limogé (Grégory Gadebois) et une femme dégourdie (Isabelle Carré) donnent naissance à ce qui deviendra le tout premier restaurant de l’histoire tel qu’on les conçoit depuis. Je trouve la proposition particulièrement alléchante, sans mauvais jeu de mots, puisque j’adore à la fois les films historiques et ceux où l’on voit des buffets de nourriture gargantuesques. C’était le cas dans Vatel, un autre film français, qui mettait pour sa part en vedette Gérard Depardieu, dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola et même, j’en parlais ici récemment, dans la série The Guilde Age. J’espère que ce film aussi saura nous mettre en appétit.

À voir dès le 15 avril.

And Just Like That… The Documentary

N’en déplaise aux détracteurs qui n’y ont vu que des femmes déphasées et insignifiantes, cette nouvelle mouture a su montrer que jeunesse et sagesse ont tant à s’apporter mutuellement. Et j’ai été émue de voir si bien dépeint le deuil; celui d’un être cher, du temps perdu, des amitiés, de la jeunesse… Bref, si tout comme moi vous avez adoré la nouvelle mouture de la série culte Sex and the city — que vous aviez suivi à l’époque avec délectation —, et que vous en voulez plus en attendant la saison deux, eh bien ce documentaire à propos de l’histoire et de l’impact de la série à succès de HBO est pour vous.

À voir dès le 16 avril.

France

Voilà une comédie française intrigante mettant en vedette Léa Seydoux dans le rôle de France, une jeune journaliste vedette de la télévision un peu trop ambitieuse — et limite antipathique à force d’opportunisme —, qui vivra une chute monumentale. Je ne vous cache pas qu’en tant que journaliste ayant moi-même côtoyé ce genre de personne – quoique rarement, je tiens à le préciser -, ce film a tout pour attiser mon intérêt…

À voir dès le 21 avril.

My life on MTV – VF

Je suis de cette génération dont la vie a été changée par l ‘avènement de la chaîne câblée Musique Plus, en 1986. Récemment, je me demandais justement si j’aimerais autant participer à des quiz musicaux dans les bars ou même si j’écouterais autant de musiques dans une journée, n’eût pas été de la station. Or, on le sait, la chaîne était la petite cousine québécoise s’étant inspirée de son aînée, encore plus cool et plus précurseure. À sa création, en 1981, MTV était l’unique chaîne du genre et cela a bouleversé le monde de la musique: comment on la faisait et comment on la mettait en marché. Quatre décennies plus tard, cette série documentaire nous montre les moments les plus marquants de son histoire.

Disponible en version française dès le 22 avril.

Le club Vinland

Ce film dépeint l’histoire d’un enseignant jésuite avant-gardiste (Sébastien Ricard) œuvrant dans un collège de garçons de l’est du Québec à la fin des années 1940. Ce dernier déconcerte ses collègues (Rémy Girard et François Papineau), plus conformistes que lui, avec ses méthodes particulières pour transmettre à «ses» jeunes la passion de l’archéologie. De fait, il n’hésite pas à organiser des sorties et à partir en expédition sur le terrain avec eux. Je suis très curieuse de découvrir ce film de Benoît Pilon que certains critiques ont identifié comme pouvant être une version québécoise de La société de poètes disparus, un film qui m’avait beaucoup marquée à l’époque.

À voir dès le 29 avril.

Lire aussi:
CRAVE : 5 nouveautés à voir en mars
Netflix Canada: 5 nouveautés à voir cette semaine
NETFLIX: 5 nouveautés à découvrir chaque semaine!