Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Déco
  • Astro
  • Saint-Valentin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
Abonnement

Cinéma et Télé

Cinéma: les héroïnes de film qui ont influencé la mode

par : Marouchka Franjulien- 06 févr. 2017

love-story

1/10

1954 : Audrey Hepburn

Getty Images

En faisant appel aux plus grandes stars américaines de l’époque, à savoir Humphrey Bogart, William Holden et Audrey Hepburn, le film se taille une place de choix parmi les grands classiques du cinéma, presque autant que la tenue monochrome de l’actrice, qui délaisse le style glamour des années 1950 au profit d’une silhouette minimaliste. À l’origine du look? La costumière du Tout-Hollywood, Edith Head, qui remporte, grâce à Sabrina, l’Oscar de la meilleure création de costumes en 1955. L’uniforme – à savoir le pantalon «feu de plancher» (aussi appelé 7/8), les ballerines et le pull noir – sied tellement à Audrey Hepburn qu’elle le portera à nouveau dans Funny Face et dans Breakfast at Tiffany’s. Culte, vous avez dit?

Film: Sabrina
Réalisateur: Billy Wilder

1955: Marilyn Monroe

Getty Images

Le film ne serait sans doute pas entré dans les annales, si ce n’était pour l’envolée – mythique! – de la robe blanche de l’actrice au-dessus d’une bouche de métro. Lors du tournage à New York, la scène fut jouée à 14 reprises devant une foule admirative, pour finalement être enregistrée en studio, à l’abri des sifflements. L’Amérique puritaine s’offusque, mais qu’importe: Marylin Monroe accède au statut de sex-symbol grâce à la petite robe créée par le designer William Travilla.

Film: The Seven Year Itch
Réalisateur: Billy Wilder

1960: Anita Ekberg

Getty Images

Comment oublier la scène légendaire durant laquelle Anita Ekberg émerge de la fontaine de Trevi, à Rome? Blonde incendiaire, l’actrice incarne à merveille Sylvia Rank, une starlette hollywoodienne qui ébranle le cœur désabusé du journaliste à scandale Marcello (Marcello Mastroianni). Sa fameuse robe bustier, imaginée par le costumier Piero Gherardi, n’y est d’ailleurs pas pour rien… Pour l’anecdote, Fellini aurait eu l’idée du film en apercevant la célèbre «robe sac» de Cristóbal Balenciaga, créée trois ans plus tôt.

Film: La Dolce Vita
Réalisateur: Federico Fellini

1962: Ursula Andress

Getty Images

À l’époque, la scène fait l’effet d’une bombe…La toute première James Bond Girl, Ursula Andress, sort de l’eau vêtue d’un simple bikini blanc ceinturé, laissant à Sean Connery le loisir d’admirer ses courbes plantureuses. Dès la sortie du film, le maillot deux-pièces, créé en 1946 et encore peu démocratisé, voit ses ventes s’envoler. La révolution sexuelle des années 1960 est en marche!

Film: Dr. No
Réalisateur: Terence Young

1967: Faye Dunaway

Getty Images

L’actrice incarne la très chic Bonnie Parker, soit la moitié du couple de gangsters devenu tristement célèbre durant la Grande Dépression. Sexuellement explicite et d’une rare violence pour l’époque, le film bouleverse les codes d’un Hollywood encore conservateur. Faye Dunaway n’en est qu’à son troisième film, mais Bonnie & Clyde la projette instantanément au rang de star… presque autant que son look, imaginé par Theadora Van Runkle. D’un bout à l’autre de l’Amérique, les femmes rêvent d’un carré blond et lisse, de foulards en soie et de l’indispensable béret en laine pour imiter son allure follement glamour!

Film: Bonnie & Clyde
Réalisateur: Arthur Penn

1970: Ali Macgraw

Getty Images

Alors que le mouvement hippie fait rage, l’Amérique s’émeut de l’histoire d’amour tragique d’un couple B.C.B.G. Love Story fait fondre les cœurs, tandis qu’Ali MacGraw incarne à merveille le style preppy, terme d’ailleurs employé pour la première fois par l’auteur du script, Erich Segal. Avec son caban, ses jupes plissées à carreaux, ses larges lunettes et ses cols roulés, l’actrice donne vie à Jennifer Cavalleri, une étudiante de Radcliffe College – l’université pour femmes de Harvard – qui fera rêver toute une génération. Calvin Klein dira d’ailleurs de l’actrice qu’elle «personnifie ce remarquable style américain».

Film: Love Story
Réalisateur: Arthur Hiller

1977: Diane Keaton

Getty Images

Indissociable du personnage d’Annie Hall, sa garde-robe masculine aurait pu ne pas voir le jour. La costumière Ruth Morley préférait en effet des tenues plus élégantes pour Diane Keaton, mais Woody Allen donna carte blanche
à l’actrice. Celle-ci choisit de s’inspirer de son propre style, tout en copiant le look des femmes actives de Soho,
à New York. Gilets, cravates (signées Ralph Lauren), pantalons larges et vestes en tweed vinrent compléter le charme doucement névrosé d’Annie Hall, qui devint sans le vouloir l’icône d’un style avant-gardiste.

Film: Annie Hall
Réalisateur: Woody Allen

1978 : Olivia Newton-John

Getty Images

Pour plaire au populaire Danny Zuko (John Travolta), la gentille Sandy Olsson – jouée par Olivia Newton- John – passe du statut de jeune fille rangée à celui de bad girl en un clin d’œil… du moins à l’aide d’une bonne dose de laque, d’un coup de rouge à lèvres et d’une tenue ultramoulante (et ultraculte). Pour l’anecdote, le pantalon en cuir fut cousu directement sur l’actrice afin d’épouser ses formes à la perfection!

Film: Grease
Réalisateur: Randal Kleiser

1985: Madonna

Getty Images

Madonna est encore peu connue lorsqu’elle tourne Desperately Seeking Susan (son deuxième album, Like a Virgin, sortira peu de temps avant le film), mais déjà son charisme crève l’écran. Le style de son personnage, Susan, grandement inspiré de la garde- robe de la chanteuse, incarne à merveille l’esprit des années 1980 et de la scène new-yorkaise underground. Le costumier Santo Loquasto habille le personnage de vestes en cuir aux épaules larges et de crop tops en dentelle pour créer un look qui transpire une sexualité débridée, pile dans l’esprit punk de l’époque.

Film: Desperately Seeking Susan
Réalisateur: Susan Seidelman

1995: Alicia Silverstone

Getty Images

Au milieu des années 1990, la mode est aux silhouettes grunges et androgynes. Avec ses habits de designers, de Dolce&Gabbana à Alaïa, l’adolescente Cher Horowitz détonne. Et pour cause, la costumière de Clueless, Mona May, a imaginé pour l’étudiante une garde-robe féminine, inspirée des tendances des défilés. Résultat, grâce au succès du film, toute une génération de jeunes filles se précipiteront vers le centre commercial le plus proche pour se procurer les jupes en tartan, les chemisiers à jabot et les chaussettes hautes, chères à l’héroïne incarnée par Alicia Silverstone!

Film: Clueless
Réalisateur: Amy Heckerling

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

À lire

that-90s-show

Style de vie

Netflix: les nouveautés à voir ce mois-ci

On regarde quoi sur Netflix Canada ce mois-ci ? Suivez le guide!

par : Patricia Karounos adapté par Angèle Simon- 26 janv. 2023

Marianne-Farley

Style de vie

Marianne Farley: réaliser contre vents et marées

Marianne Farley, que le public québécois et canadien a d’abord découverte comme actrice et chanteuse, consolide son rôle de réalisatrice avec son premier long métrage, Au nord d’Albany, un drame familial à saveur de thriller. Rencontre avec une artiste sensible, profonde et engagée.

par : Laïma A. Gérald- 13 janv. 2023

Sans titre (67)

Beauté

ELLE A TESTÉ: un sérum antiâge au retinol pour peaux sensibles

par : Elle Québec- 03 févr. 2023

À lire aussi dans Cinéma et Télé

that-90s-show

Style de vie

Netflix: les nouveautés à voir ce mois-ci

netflix-november-2022@96x

Style de vie

Netflix: 10 nouveautés à voir en novembre 2022

les-nouveautes-netflix-de-decembre

Style de vie

Netflix: les nouveautés à voir en décembre 2022

films-de-noel-2022

Style de vie

10 nouveaux films de Noël à voir sur Netflix

Emily-in-Paris

Style de vie

Emily in Paris : la troisième saison est arrivée

ABONNEZ-VOUS!

Recevez votre magazine directement à la maison.

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2023 Elle Québec