Cannes 2019: Catherine Brunet nous parle de Matthias & Maxime

matthias-maxime-xavier-dolan
Mai 24 2019 Par
Categories : Cinéma et Télé

On évoque avec l’actrice québécoise le dernier film de Xavier Dolan, Matthias & Maxime, présenté cette semaine au Festival de Cannes.

Catherine, comment décrirais-tu le long métrage Matthias & Maxime ?

Ce film est tout à fait « Dolanesque » ! (rires) Il est dans la lignée de ce qu’il a déjà fait, mais je pense que les gens seront surpris du ton. C’est un style de réalisation que Xavier n’a jamais fait auparavant. Il aborde aussi un thème dont on parle peu au cinéma. On couvre souvent le passage de l’adolescence à la vie adulte, mais très peu le passage de la vie jeune adulte à «vrai» adulte. Tu sais, le sentiment qu’on ressent, à 25 ans, de ne pas s’être trouvé à 100%, même si on aimerait tellement ça! Le film met en lumière toutes les questions qu’on se pose aujourd’hui et que nos parents ne se posaient peut-être pas. Matthias & Maxime va résonner chez les gens de ma génération. C’est assez universel comme propos. C’est drôle et touchant.

Comment s’est passé le tournage ?

Ç’a été incroyable ! Je touche du bois, car je suis vraiment chanceuse dans la vie. Tous les projets auxquels je participe finissent par être des trips de gang de fous !

Et habituellement, un réalisateur commence par faire un film avec ses amis dans le sous-sol pour ensuite en réaliser d’autres avec des acteurs reconnus mondialement, mais pour Xavier, ç’a été le contraire. Après avoir tourné sur des gros plateaux avec des acteurs français, britanniques et américains pour Juste la fin du monde et Ma vie avec John F. Donovan, je pense qu’il avait envie et qu’il avait besoin de se retrouver chez lui avec ses amis, sa gang et son équipe technique, avec laquelle il travaille tout le temps.

Et là, on est à Cannes, les six boys et moi… Il faut que je me pince. C’est fou!

 

Categories: Cinéma et Télé