Spotlight
Un drame intelligent rempli de performances poignantes, provenant d’une distribution impressionnante comprenant Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams et Liev Schreiber. On y suit une équipe de journalistes qui exposent pour la première fois les abus sexuels qui ont été perpétrés par les membres du clergé de l’Église catholique.

 

The Revenant
Bien plus qu’un film dans lequel on suit un Leonardo DiCaprio barbu qui erre dans la forêt pendant trois heures, ce film est un western passionnant qui met en scène un homme prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance, après avoir été laissé pour mort par ses amis. Dirigé par Alejandro Gonzalez Inarritu (qui a triomphé aux Oscars l’an passé grâce à Birdman), The Revenant est l’un des favoris pour l’Oscar du meilleur film cette année.

 

The Martian
C’est officiel: aux Oscars, on aime l’espace! Ou du moins, les films dans lesquels des gens tentent de survivre dans le cosmos. Deux ans après la sortie de l’excellent Gravity, on a droit à The Martian, un film dans lequel un astronaute spécialisé en botanique (Matt Damon) tente de survivre sur mars après que son équipe l’ait abandonné sur la planète rouge, le croyant mort. Un blockbuster parfait!

 

Bridge of Spies
Après Saving Private Ryan et Catch Me If You Can, Steven Spielbierg est de nouveau réuni avec Tom Hanks dans ce thriller aux couleurs de la Guerre Froide. Hank interprète un avocat qui est chargé de négocier les échanges de prisonniers entre les États-Unis et l’Union soviétique.

 

The Big Short
Revoir la crise financière de 2008 de façon comique? Oui, ça se peut. À preuve: The Big Short, qui suit quatre personnages (dont deux joués par Christian Bale et Ryan Gosling) qui vivent ce crash boursier. Un portrait fascinant de l’industrie financière.