C’est comme ça que je t’aime, saison 2

Chaque série aux répliques d’anthologie signée par le génialissime scénariste, dramaturge et acteur François Létourneau (les Invincibles, Série Noire) est une source de joie intense. Mais force est d’admettre que celle-ci est probablement son chef d’œuvre. D’ailleurs, la saison 1 avait connu un succès sans précédent, remportant 10 prix Gémeaux et une sélection à la Berlinale, une première pour une télésérie canadienne. Et cette première était bien méritée tant tout dans cet univers est réussi: l’humour aussi tordant qu’intelligent, la finesse des dialogues, le jeu des acteurices, les costumes et la reconstruction d’époque… La série bénéficie en plus d’une distribution étoile et je me permets une mention d’excellence à Patrice Robitaille de même qu’une mention spéciale à Sophie Desmarais dans le rôle de l’inquiétante Marie-Josée et à Jean-François Provençal dans celui de l’adorable Lucien. Maintenant que je suis en deuil de la saison 2, j’ai envie de tout revisionner en boucle. Plus qu’une série à ne pas rater ce printemps, c’est l’événement télévisuel de l’année. Vivement la saison 3!

À voir dès maintenant sur l’Extra de TOU.TV.

Le Temps des framboises

Je suis plus que curieuse de découvrir cette première série réalisée par le cinéaste Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!, Monsieur Lazhar), qui vient d’être présentée au Festival international du film de Berlin. Surtout, elle est écrite par Florence Longpré (M’entends-tu?, Audrey est revenue) et Suzie Bouchard (L’œil du cyclone, Entre deux draps) et, Dieu merci, elle offre enfin un premier rôle à la formidable Sandrine Bisson, inoubliable dans le rôle de la mère de Ricardo Trogi dans la trilogie cinématographique 1981,1987 et 1991. Bisson incarne ici une avocate urbaine héritant d’une ferme, qui n’y connaît absolument rien, mais néanmoins s’accroche. Voilà qui promet d’être à la fois drôle et touchant. Juste la bande-annonce m’a fait craquer, on y sent bien tout l’humour de l’écriture du tandem au scénario et, à la réalisation, la sensibilité de Falardeau. Ce qui m’allume par-dessus tout: la part belle au cœur du récit offerte aux personnages de travailleurs agricoles temporaires venus d’Amérique centrale. Le fait qu’on leur donne beaucoup de temps glace, et ce, tant sur le mode comique que dramatique, me semble une avancée notable, même si en même temps c’est triste de devoir le souligner… Petit à petit, on arrive en ville, euh en campagne !

À voir sur Club illico dès le 14 avril.

Une affaire criminelle

J’en avais parlé dans ma revue mensuelle des films et séries à surveiller en mars sur Crave, mais je dois y revenir, car il s’agit d’une production télévisuelle québécoise majeure du printemps et j’ai enfin pu assister au visionnement de presse des deux premiers épisodes pour me faire une bonne idée à son sujet. Verdict: attention, série totalement immersive et addictive! Parce qu’on est chez la scénariste Joanne Arseneau (Faits divers, 19-2 saison 1), des touches d’humour ponctuent les épisodes cette série pleine de revirements campée à Saint-Bruno-de-Montarville. Ces petits relâchements de la tension sont bienvenus, d’autant plus que le jeu de Céline Bonnier en mère courage nous prend aux tripes. Une affaire criminelle, c’est beaucoup l’intersection des talents de Bonnier et Arseneau, toutes deux à leur manière capables de rendre terriblement réel et concret ce qu’est la vie d’une femme qui se bat pendant quinze ans pour innocenter son fils. La réalisation est impeccable et toute la distribution se surpasse. Je sais déjà ce que je fais le 23 mars au soir, je VEUX connaître la suite!

À voir sur Crave dès maintenant.

Le bœuf haché ou le tempeh 

Il appert ici que je dois honorer ma toute nouvelle tradition de tricher avec mon dernier choix puisque cette série absurde offerte en version originale ou végétarienne et mise en ligne cet hiver n’a pas eu la visibilité méritée… Tiré de l’imaginaire tourmenté par l’anxiété de Yannick De Martino, son propos est très méta, car l’humoriste y tient le rôle du scénariste de la série… Qu’est-ce que ça raconte? L’histoire du pauvre Rémy-Yves (Guillaume Laurin), obsédé par le gaspillage alimentaire, qui est invité à la toute dernière minute par son amie Martine-Agnès-Luce (Sonia Cordeau) à l’accompagner dans son voyage à l’autre bout du monde. Or le jeune homme se retrouve ainsi coincé avec un paquet de bœuf haché (ou de tempeh!) fraîchement dégelé pour son souper, qu’il risque de gaspiller, lui qui ne dispose que de 2 heures pour trouver preneur avant le vol. C’est plein de rebondissements et c’est très drôle aussi, tout en dépeignant avec une bonne dose de vérité le quotidien des personnes vivant avec un trouble anxieux envahissant. Les 10 épisodes sont très courts (environ 6 minutes) et mettent également en scène une brochette affriolante, dont Valérie Blais, Pierre Brassard, Philippe-Audrey Larue-St-Jacques et Fabiola Nyrva Aladin.

À voir sur Noovo dès maintenant.

Classé SECRET 

J’aime la comédienne Mélissa Desormeaux-Poulin d’amour depuis Incendies de Denis Villeneuve. J’ai dévoré la série Rupture pour elle, pour son jeu extraordinaire, elle qui sait rendre d’un simple regard toute l’humanité et les tourments intérieurs habitant ses personnages plongés dans l’adversité. Je suis convaincue qu’elle va briller dans cette production originale d’ADDIKTV mettant aussi en vedette Patrick Labbé – le fameux Laurent Cloutier de District 31. Cette série d’action nous plonge cette fois dans l’univers de l’espionnage avec toutes les manipulations de l’information, les revirements et les dangers que comporte la vie d’agent secret. Et en plus, évidemment, elle compte un super vilain, de ceux qu’on adore détester, interprété par le comédien chevronné Paul Ahmarani. Ça promet!

À voir sur ADDIKTV dès maintenant.

De Pierre en fille

Cette première série écrite par la comédienne Julianne Côté (Le chalet, Tu dors Nicole) aborde la relation fusionnelle entre un père et sa fille après le décès de la maman, un thème librement inspiré de la propre vie de la scénariste. Bien de son temps et fidèle aux idéaux chers aux générations Y et Z, cette série « jeune adulte » leur est principalement destinée. Il y sera notamment question des amours queer, mais aussi de farniente et d’addiction. Côté y tient le rôle-titre tandis que son père est interprété par Patrice Robitaille. On y verra aussi toute une distribution alléchante incluant Sarah-Jeanne Labrosse, Karelle Tremblay, Patsy Gallant, Rémy Girard, Pascale Drevillon, Stéphane Rousseau et même l’animateur Pierre-Yves Lord, qui entame ainsi sa carrière de comédien!

À voir sur l’Extra de TOU.TV dès le 7 avril.

Pour toi Flora 

Peu de choses ont encore filtré à propos de « Pour toi Flora », une grande fiction portant sur les séquelles des pensionnats autochtones mettant en vedette Dominique Pétin, Virginie Fortin et Antoine Pilon. Écrite et réalisée par la cinéaste et scénariste mohawk Sonia Bonspille Boileau, elle a été tournée en partie en territoire algonquin avec l’appui de la communauté autochtone de Kitigan-Zibi. La série raconte l’histoire de deux Anishinaabes tentant de faire la paix avec le passé colonial. On les suit à partir des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, on voit l’arrachement à la famille, l’enfer des pensionnats et leurs séquelles. La série s’inspire bien évidemment de témoignages réels et vécus par des centaines de familles autochtones au Québec. Fait à noter, « Pour toi Flora » sera disponible dans deux langues : anishinaabemowin (sous-titrée en français) et français.

À voir sur l’Extra de TOU.TV dès le 14 avril (version Anishinaabemowin sous-titrée en français) et dès le 21 avril en version française.

Lire aussi:
CRAVE : 5 nouveautés à voir en avril
CRAVE : 5 nouveautés à voir en mars
Les 10 films et séries Netflix les plus attendus en 2022