30 films marquants qui ont remporté l’Oscar du meilleur film

Fév 23 2017 Par
Categories : Cinéma et Télé

Décerné chaque année depuis 1929 par l’Academy of Motion Picture Arts and Science, l’Oscar du meilleur film est LA consécration cinématographique absolue. Revenons sur 30 films cultes qui se sont vu remettre la fameuse statuette en or!
 

  • 1/30

    2016: Spotlight

    © IMDB — Photo by kerry hayes
    Réalisateur: Tom McCarthy
    Acteurs principaux: Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Brian d’Arcy James et Stanley Tucci
     
    Inspiré de faits réels, Spotlight tient son nom du titre d’un article du Boston Globe dans lequel on avait dévoilé un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l’Église catholique dans la région de Boston. L’équipe de journalistes qui a révélé l’histoire avait par ailleurs reçu un prix Pulitzer en 2003.
     
    Spotlight est à ce jour le 88e et dernier film à avoir reçu l’Oscar du meilleur film. Le prochain sera annoncé ce dimanche lors de la 89e cérémonie des Academy Awards, tenue au Dolby Theatre à Los Angeles.
     
  • 2/30

    2015: Birdman

    © IMDB
    Réalisateur: Alejandro González Iñárritu
    Acteurs principaux: Michael Keaton, Emma Stone, Naomi Watts, Zach Galifianakis et Edward Norton
     
    Le réalisateur Alejandro González Iñárritu, qui a reçu deux années de suite l’Oscar du meilleur réalisateur en 2015 (Birdman) et 2016 (The Revenant), a réalisé une prouesse cinématographique grâce à des trucages au montage qui donne l’impression que ce film n’est qu’un seul plan-séquence.
     
  • 3/30

    2014: Twelve Years a Slave

    © IMDB - Photo by Francois Duhamel
    Réalisateur: Steve McQueen
    Acteurs principaux: Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Lupita Nyong'o

    Solomon Northup, jeune homme noir libre originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Son calvaire durera douze ans.
     
    Ce drame historique britannico-américain est l’adaptation cinématographique de l’autobiographie Douze ans d’esclavage de Solomon Northup publié en 1853. C’est le premier long métrage dans lequel on a pu voir Lupita Nyong'o, qui la même année a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
  • 4/30

    2012: The Artist

    © IMDB - © 2011 The Weinstein Company
    Réalisateur: Michel Hazanavicius
    Acteurs principaux: Jean Dujardin, Bérénice Bejo, James Cromwell et John Goodman
     
    George Valentin est une star hollywoodienne du cinéma muet, mais l’arrivée des films parlants en 1927 va le faire sombrer dans l’oubli.
     
    The Artist est le premier film français et non anglophone à remporter l’Oscar. La même année, Jean Dujardin devient le premier comédien français à recevoir l’Oscar du meilleur acteur. Ce film est également le premier long-métrage muet à être récompensé dans cette catégorie depuis Les Ailes, qui avait remporté l’Oscar lors de la toute première cérémonie en 1929. 
  • 5/30

    2011: The King’s Speech

    © IMDB
    Réalisateur: Tom Hooper
    Acteurs principaux: Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter
     
    Le roi George VI, bègue, est incapable de s’exprimer en public. Pourtant, il devra surmonter son bégaiement avec l’aide d’un thérapeute du langage afin de prononcer un des plus importants discours de l’histoire: le discours radiophonique d’entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
     
    Ce film britannique fait partie des 12 films étrangers qui ont gagné l’Oscar du meilleur film depuis la création de cette célébration du cinéma. Les 11 autres étant Hamlet, Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie, Tom Jones, Un homme pour l’éternité, Oliver!, Les Chariots de feu, Gandhi, Le Dernier Empereur, Slumdog Millionaire, et The Artist.
  • 6/30

    2009: Slumdog Millionaire

    © IMDB
    Réalisateur: Danny Boyle
    Acteurs principaux: Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irfan Khan, Ayush Mahesh, Khedekar, Azharuddin Mohammed Ismail et Rubina Ali
     
    Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, participe à la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions. Il réussit à répondre aux difficiles questions grâce aux nombreuses aventures qu’il a vécues dans le passé.
     
    Ce film britannique est l’un des premiers films à remporter tous les prix des guildes cinématographiques américaines.
  • 7/30

    2005: Million Dollar Baby

    © IMDB
    Réalisateur: Clint Eastwood
    Acteurs principaux: Clint Eastwood, Hilary Swank et Morgan Freeman
     
    Une jeune femme souhaite devenir boxeuse professionnelle. Un entraîneur solitaire deviendra son coach. 
  • 8/30

    2004: The Lord of the Rings: The Return of the King

    © IMDB
    Réalisateur: Peter Jackson
    Acteurs principaux: Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen et Andy Serkis
     
    Avant que ce film américano-néo-zélandais ne remporte la récompense, The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring, en 2002, etThe Lord of the Rings: The Two Tower, en 2003, furent nommés dans cette catégorie sans succès.
  • 9/30

    2003: Chicago

    © IMDB
    Réalisateur: Rob Marshall
    Acteurs principaux: Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly

    Chicago est la dernière comédie musicale en date à être récompensée par les Academy Awards. La La Land sera peut-être la prochaine ce week-end!
  • 10/30

    2001: Gladiator

    © IMDB
    Réalisateur : Ridley Scott
    Acteurs principaux : Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Richard Harris, Djimon Hounsou et Oliver Reed

    Ce film américano-britannique a relancé les genres épiques et péplums au cinéma. Troie (Wolfgang Petersen, 2004), Alexandre (Oliver Stone, 2005), ou 300 (Zack Snyder, 2007) lui succèderont avec autant de succès.
  • 11/30

    2000: American Beauty

    © IMDB
    Réalisateur: Sam Mendes
    Acteurs principaux : Kevin Spacey et Annette Bening
     
    Lester, un père de famille dans la crise de la quarantaine s’éprend de la meilleure amie de sa fille, Angela, tandis que sa femme le trompe avec un agent immobilier. Kirsten Dunst, alors âgé de 15 ans, avait refusé le rôle d’Angela ne voulant pas apparaître dans une scène à caractère sexuel. C’est plutôt Annette Bening qui a interprété la jeune fille.
     
    Fait cocasse: Juste avant cette 72e cérémonie, toutes les statuettes avaient été toutes volées quelques jours avant l’événement et retrouvées... dans une benne à ordure!
     
  • 12/30

    1999: Shakespeare in Love

    © IMDB
    Réalisateur: John Madden
    Acteurs principaux: Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Geoffrey Rush, Judi Dench, Ben Affleck, Tom Wilkinson et Colin Firth
     
    Au-delà de la simple adaptation de la célèbre pièce Roméo et Juliette, ce film franco-britannique met en scène le dramaturge William Shakespeare lui-même.
    Une jeune femme de la noblesse, Lady Viola, rêve de devenir actrice, mais le théâtre est à cette époque une profession réservée aux hommes. Elle décide alors de se déguiser en homme et obtient le rôle de Roméo. Shakespeare découvre rapidement la véritable identité de son acteur et en tombe amoureux. Mais la jeune femme est déjà promise à un autre homme...
     
  • 13/30

    1998: Titanic

    © IMDB
    Réalisateur: James Cameron
    Acteurs principaux: Leonardo DiCaprio et Kate Winslet
     
    Selon nous, c’est clair... Il y avait assez de place pour Jack sur cette planche!
     
    Blague à part, Titanic est le film qui aura fait pleurer toute une génération, en partie en raison de la chanson titre My Heart Will Go On, interprétée par Céline Dion. Le film est même revenu dans les salles de cinéma en 2012 pour une adaptation 3D à l’occasion du centenaire du naufrage du célèbre paquebot.
     
    Titanic fut le plus grand succès de l’histoire du cinéma, jusqu’à ce que Avatar, du même réalisateur, le détrône. Le film détient notamment le record de 14 nominations aux Oscars, en égalité avec La La Land cette année.
  • 14/30

    1995: Forest Gump

    © IMDB
    Réalisateur: Robert Zemeckis
    Acteurs principaux: Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise, Mykelti Williamson et Sally Field
     
    «Cours Forest, cours!»
     
    Forest Gump, un homme autiste avec une déficience mentale, devient involontairement l’acteur central des principaux évènements des années 1940 jusqu’à la fin du 20e siècle.
  • 15/30

    1994: Schindler’s List

    © IMDB
    Réalisateur: Steven Spielberg
    Acteurs principaux: Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall et Embeth Davidtz
     
    Inspiré de faits réels, ce film raconte l’histoire d’Oskar Schindler, un industriel d’origine autrichienne qui a réussi à sauver environ 1 200 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les faisant travailler dans sa fabrique de Cracovie.
     
    Fait intéressant: Steven Spielberg détient le record de 9 nominations aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur.
  • 16/30

    1992: The Silence of the Lambs

    © IMDB
    Réalisateur: Jonathan Demme
    Acteurs principaux: Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn et Ted Levine
     
    C’est l’un des trois films à avoir obtenu, lors de la même cérémonie, les cinq récompenses les plus prestigieuses: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario adapté. Anthony Hopkins a d’ailleurs obtenu l’Oscar du meilleur acteur alors qu’il n’apparaît que vingt-cinq minutes à l’écran! C’est le rôle le plus court récompensé dans cette catégorie.
     
    Lors de cette cérémonie, certains acteurs portaient un ruban rouge en soutien à la communauté homosexuelle atteinte du VIH, tandis qu’à l’extérieur, des manifestants protestaient contre l’image réductrice de l’homosexualité véhiculée par le film.
  • 17/30

    1988: Le Dernier Empereur

    © IMDB
    Réalisateur: Bernardo Bertolucci
    Acteurs principaux: John Lone, Joan Chen, Peter O'Toole, Ruocheng Ying et Victor Wong
     
    Ce film biographique italo-sino-britannique qui relate la vie de Puyi, dernier empereur de Chine, est la première œuvre occidentale à avoir reçu l’autorisation des Autorités chinoises pour tourner dans la Cité interdite.
  • 18/30

    1985: Amadeus

    © IMDB
    Acteurs principaux: Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge et Simon Callow
     
    Antonio Salieri est le musicien le plus réputé de la Cour jusqu’à l’arrivée à Vienne de Wolfgang Amadeus Mozart, qui menace sa carrière.
     
    Lors de cette 57e cérémonie des Oscars, l’acteur Laurence Olivier se trompe en lisant la liste des nommés: il lit directement le nom du gagnant de l’Oscar! Également cette année-là, malgré onze nominations, The Color Purple de Steven Spielberg ne remporte aucun prix.
  • 19/30

    1978: Annie Hall

    © IMDB
    Réalisateur: Woody Allen
    Acteurs principaux: Woody Allen, Diane Keaton, Tony Roberts, Carol Kane, Paul Simon et Shelley Duvall
     
    Allie Singer fait une introspection sur sa dernière conquête, Annie Hall, qui vient tout juste de le quitter.
  • 20/30

    1977: Rocky

    © IMDB
    Réalisateur: John G. Avildsen
    Acteurs principaux: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith

    «Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute.»
     
    Inspiré du combat du 24 mars 1975 entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, ce film fait maintenant partie des classiques! On se souvient surtout de la course de Rocky qui monte les marches du Philadelphia Museum of Art, devenue une scène culte du cinéma.  
     
  • 21/30

    1976: One Flew over the Cuckoo's Nest

    © IMDB
    Réalisateur: Miloš Forman
    Acteurs principaux: Jack Nicholson et Louise Fletcher

    Un malade se révolte contre la dureté d’une infirmière dans un hôpital psychiatrique. Le tournage du film a eu lieu dans un vrai hôpital psychiatrique de Salem, en Oregon. Certains personnages secondaires dans le film sont même d’authentiques patients de l’hôpital.
     
    Cette année-là, Lina Wertmuller est la première femme nommée à l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film Pasqualino Settebellezze.
  • 22/30

    1973: The Godfather

    © IMDB
    Réalisateur: Francis Ford Coppola
    Acteurs principaux: Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden, John Cazale et Diane Keaton
     
    The Godfather est l’un des plus grands films de gangsters jamais produits. Marlon Brando et Al Pacino y sont époustouflants!
     
    Marlon Brando refusa pourtant l’Oscar du meilleur acteur pour ce film. Il envoi à sa place sur scène une jeune actrice amérindienne pour qu’elle refuse, en son nom, sa récompense pour ainsi dénoncer le sort réservé aux Indiens d’Amérique du Nord dans les films hollywoodiens.

     
  • 23/30

    1966: The Sound of Music

    © IMDB
    Réalisateu : Robert Wise
    Acteurs principaux : Julie Andrews, Christopher Plummer et Eleanor Parker
     
    Une jeune femme quitte son couvent autrichien pour devenir la gouvernante des enfants d’un veuf.
     
    Un incontournable du genre des comédies musicales! À l’occasion des 50 ans de La Mélodie du bonheur, un hommage avait été rendu en chanson par Lady Gaga lors de la 87e cérémonie des Oscars. 
     
  • 24/30

    1965: My Fair Lady

    © IMDB
    Réalisateur: George Cukor
    Acteurs principaux: Audrey Hepburn et Rex Harrison
     
    «Come on, Dover! Move your bloomin’ arse!»
     
    Un éminent professeur de phonétique se lance comme pari de rendre un jeune fleuriste présentable aux yeux de la haute société londonienne.
     
    Un film avec Audrey Hepburn en tête d’affiche ne peut être qu’un must see!
  • 25/30

    1962: West Side Story

    © IMDB
    Réalisateur: Robert Wise et Jerome Robbins
    Acteurs principaux: Natalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn, Rita Moreno et George Chakiris
     
    Deux jeunes d’une bande rivale de l’Upper West Side, à Manhattan, tombent amoureux.

    On y découvre l’incroyable performance de Rita Moreno qui interprète la chanson culte de ce musical, America. Le film a remporté 10 Oscars!
  • 26/30

    1952: An American in Paris

    © IMDB
    Réalisateur: Vincente Minnelli
    Acteurs principaux: Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant et Georges Guétary
     
    Un peintre américain, installé dans la capitale française, tombe amoureux d’une jeune Française déjà promise à un autre homme, tandis qu’une riche héritière s’éprend de lui.
     
    Que serait une comédie musicale des années 50 sans Gene Kelly en tête d’affiche?
  • 27/30

    1944: Casablanca

    © IMDB
    Réalisateur: Michael Curtiz
    Acteurs principaux: Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid et Claude Rains
     
    On a d’yeux que pour le charismatique d’Humphrey Bogart et sa chimie avec Ingrid Bergman dans ce film dont l’intrigue se déroule dans la ville marocaine de Casablanca, sur fond de la Seconde Guerre mondiale.
     
    Casablanca est considéré comme le troisième plus grand film américain par l’American Film Institute, derrière Citizen Kane et Le Parrain.
     
  • 28/30

    1940: Gone with the Wind

    © IMDB
    Réalisateur: Victor Fleming
    Acteurs principaux: Clark Gable, Vivien Leigh, Thomas Mitchell, Leslie Howard,  
    Olivia de Havilland et Hattie McDaniel
     
    Le film raconte l’histoire d’amour entre une jeune femme de la haute société sudiste et un homme cynique pendant la guerre de Sécession.
     
    Autant en emporte le vent est le premier long métrage en couleur à avoir gagné l’Oscar. Hattie McDaniel, interprète du rôle de Mama, fut notamment la première artiste noire à recevoir l’Oscar du Meilleur second rôle féminin. 

     
  • 29/30

    1931: Cimarron

    © IMDB
    Réalisateur: Wesley Ruggles
    Acteurs principaux: Richard Dix, Irene Dunne et Estelle Taylor
     
    À la fin du 19e siècle, un homme et sa femme partent s’installer en Oklahoma, État de l’ouest des États-Unis nouvellement colonisé.
     
    Lors de cette 3e cérémonie, Walt Disney reçoit son premier Oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse, le 18 novembre 1928.
  • 30/30

    1929: Wings

    © IMDB
    Réalisateur: William A. Wellman
    Acteurs principaux: Clara Bow, Charles 'Buddy' Rogers et Richard Arlen
     
    Deux jeunes hommes, l’un riche, l’autre de classe moyenne, qui sont amoureux de la même femme, rejoignent l’Air Force lors de la Première Guerre mondiale.
     
    Ce film muet est le premier à recevoir l’Oscar du meilleur film! 
Categories: Cinéma et Télé