Les raisons d’un tel succès ? Des intrigues mêlant amour, sexe et scandales, un travail sur les décors et les costumes remarquable. Ainsi qu’un casting prometteur dont l’acteur Regé-Jean Page, apparu dans la saga « Harry Potter » fait partie. Alors, si l’atmosphère romantique et romanesque de « La Chronique des Bridgerton » vous a plu, pléthore de films et de séries s’inscrivant dans la même veine devrait vous ravir.

Une sélection de films et de séries pour les fans de romances

Puisque la dernière-née de la plateforme de streaming ne cesse d’être comparée – à juste titre – avec le teen drama « Gossip Girl » (2007) pour son côté ragots mondains et rivalités, pourquoi ne pas se refaire un petit marathon de la série et se replonger dans l’impitoyable microcosme de la jeunesse dorée de l’Upper East Side ? Une bonne occasion également de se remettre dans le bain avant l’arrivée de son reboot, prévu très bientôt sur HBO Max. Également assimilée à « Downton Abbey » (2010), on ne boude pas notre plaisir de (re)découvrir les six saisons de la série britannique.

Si vous avez d’ores et déjà binge-watché « La Chronique des Bridgerton » en intégralité, vous avez sans nul doute fait le rapprochement avec l’univers propre à la romancière Jane Austen. Ainsi, on ne se prive pas de revoir les films « Orgueil et Préjugés » (2005) avec Keira Knightley et Matthew Macfadeyn, et « Emma. » (2020) avec l’actrice Anya Taylor-Joy – révélée il y a peu grâce à la série « Le Jeu de la Dame ».

Autres sources d’inspirations : « Dickinson » (2019), dont la deuxième saison avec Hailee Steinfield vient d’arriver sur Apple TV+. « The Great » (2020), avec Elle Fanning, récemment diffusée sur Starzplay. Mais aussi les séries « Oultander » (2014) et « Reign : le destin d’une reine » (2013), toutes les deux disponibles sur Netflix. Tout comme le long-métrage de Sofia Coppola, « Les Proies » (2017), avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning et Colin Farrell. Pour terminer, impossible d’échapper au cultissime « Les Liaisons dangereuses » (1988) porté par Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves.

La série « Gossip Girl » (2007-2012)

https://www.instagram.com/p/CIDbJOBF-kb/?utm_source=ig_web_copy_link

Une mystérieuse blogueuse répondant au pseudonyme de Gossip Girl s’amuse à dévoiler les secrets de la jeunesse dorée de Manhattan. Et plus particulièrement ceux de Serena Van Der Woodsen, Blair Waldorf, Chuck Bass et Nate Archibald. Une série pour adolescents ponctuée d’histoires de cœur, de trahisons et de petites conspirations entre amis.

La série « Downton Abbey » (2010)

La série se déroule en Angleterre, au début des années 1910, juste après le naufrage du Titanic. Elle se concentre alors sur les tribulations de la famille Crawley et de leurs domestiques, à Downton Abbey.

Le film « Orgueil et Préjugés » (2005)

Directement adapté du roman de Jane Austen, « Orgueil et Préjugés » fait partie des films incontournables pour tous les cinéphiles à l’âme romantique. Porté par Keira Knightley et Matthew Macfadeyn, le long-métrage raconte l’idylle naissante et tumultueuse entre Elizabeth Bennett et Monsieur Darcy.

« Emma »

Autre film adapté d’un roman de Jane Austen, « Emma. ». Dans cette œuvre cinématographique réalisée par Autumn de Wilde, Emma, une jeune femme issue d’une riche famille anglaise, aime jouer les entremetteuses au sein de son cercle d’amis. Alors qu’elle jure ne jamais se marier pour ne pas laisser son père seul, elle finit par se rapprocher d’un certain Monsieur Knightley.

Le film « Les Liaisons dangereuses » (1988)

Adapté de l’œuvre éponyme de Pierre Choderlos de Laclos, le film « Les Liaisons dangereuses » conte les manigances sulfureuses de la marquise de Merteuil (Glenn Close) et du vicomte Valmont (John Malkovitch). L’aristocrate va demander à son ex-amant de séduire l’ingénue Cécile de Volanges (Uma Thurman). Mais dans un premier temps, celui-ci refuse, préférant porter son attention sur Madame de Tourvel (Michelle Pfeiffer).

La série « Outlander » (2014)

Claire, infirmière durant la Seconde Guerre mondiale, est mariée à un certain Frank Randall. La jeune femme est soudainement propulsée dans la campagne écossaise des années 1740, où elle fait la rencontre d’un guerrier prénommé Jamie Fraser. Claire se retrouve alors coincée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose.

La série « Reign le destin d’un reine » (2013)

La série raconte l’histoire de Marie Stuart, reine d’Écosse, qui arrive à la cour de France après avoir été promise au prince François. Elle n’a alors que 15 ans. Au fil des épisodes, amours, intrigues, meurtres et complots agitent le royaume.

La série « Dickinson » (2019)

Cette série signée Apple TV+, revient sur l’histoire de la poétesse Emily Dickinson, bien décidée à s’échapper des carcans imposés par sa famille et la société, afin de devenir la femme de lettres qu’elle souhaite par-dessus tout.

Le film « Les Proies » (2017)

Dans ce film de Sofia Coppola, un déserteur (Colin Farrell) de la guerre de Sécession se réfugie dans un pensionnat pour jeunes filles. Un établissement tenu d’une main de maître par Martha (Nicole Kidman). Mais tensions et rivalités ne tardent pas à entamer les relations entre les pensionnaires, toutes séduites par l’arrivée du soldat en fuite, jusqu’à ce que l’histoire tourne au drame.

 

La mini série « The Great » (2020)

Cette série composée d’une dizaine d’épisodes retrace l’ascension de la jeune Catherine II, dès lors qu’elle arrive en Russie pour s’unir à l’Empereur Pierre III. Avec beaucoup d’humour et de dérision, cette tragicomédie – qui revendique sa non-exactitude historique – met en scène la vie de Catherine la Grande, savamment incarnée par Elle Fanning.

Cet article a été publié sur elle.fr.

Lire aussi:

NETFLIX: 5 nouveautés à découvrir chaque semaine!
Top 2020: les 20 films les plus marquants de l’année
Netflix: les films et séries les plus attendues de 2021