Chasing Coral, de Jeff Orlowski, 2017

À travers ce film, Jeff Orlowski et son équipe de scientifiques, de photographes et de plongeurs mettent en avant les impacts du changement climatique sur les océans, et notamment les récifs coralliens. Grâce à la technique du time-lapse, ils souhaitent éveiller les consciences pour sauver un des écosystèmes les plus riches et des plus en danger du monde.

Fashionescapes, de Andrew Morgan, 2020

Dans le 3e épisode de la série Fashionescapes, Livia Firth, la cofondatrice d’Eco-Age voyage au Botswana avec le réalisateur Andrew Morgan afin d’enquêter sur l’une des activités les plus prolifiques du pays : les carrières naturelles de diamants. Cette minisérie suit Livia, alors même qu’elle découvre une lueur d’espoir à travers le marché du diamant : une approche collaborative du gouvernement botswanais garantissant le partage des bénéfices parmi les entreprises et en mettant en avant les femmes.

Trashed, de Candida Brady et Jeremy Irons, 2012

L’acteur Jeremy Irons, associé à la réalisatrice Candida Brady, parcourt la planète pour montrer les dégâts causés par l’Homme en matière de déchets. Dans ce documentaire choc visant à promouvoir le recyclage, l’acteur oscarisé s’est rendu en France, en Indonésie ou encore au Liban afin de constater l’effet des politiques environnementales sur le traitement des déchets. Pour comprendre leurs impacts, il a également échangé avec des scientifiques du monde entier. Trashed montre une autre face de la planète peu montrée à la télévision et au cinéma. 

Une vérité qui dérange, de Al Gore et David Guggenheim, 2006

Ce documentaire met en lumière le combat de l’ancien Vice President des États Unis, Al Gore, pour éduquer les gens sur les dangers du réchauffement climatique. Ce dérèglement climatique entrainerait des perturbations tels que des inondations, des incendies ou encore une longue période de canicule. Une vérité qui dérange a été le premier dans la catégorie documentaire à gagner deux oscars. 

Protecting Paradise, de National Geographic, 2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Grande Barrière de Corail et les plages australiennes sont presque entièrement polluées. Des biologistes se sont rendus dans le nord du Queensland pour étudier l’ampleur de la pollution plastique mondiale et ses conséquences sur nos océans. Cette minisérie nous rappelle pourquoi il est urgent de prendre des mesures pour réduire la consommation de plastique à usage unique. 

Sustainable, de Matt Wechsler, 2016

Sustainable nous ouvre les yeux sur l’industrie agricole américaine et son avenir. Les cinéastes Matt Wechsler et Annie Speicher enquêtent sur la crise agricole des États-Unis aux niveaux local et national. Ayant ressenti la pression de l’industrie agroalimentaire, nous suivons le parcours d’un fermier Illinois pionnier du mouvement de l’alimentation durable à Chicago.

RiverBlue, de David McIlvride et Roger Williams, 2017

Ce documentaire dénonce les catastrophes écologiques générées par l’industrie de la mode et ses conséquences sur l’environnement et la santé. Il suit Mark Angelo, expert en eau, qui voyage à travers le monde et plus particulièrement en Indonésie, au Bangladesh et en Inde. Une grande quantité d’eau et de produits chimiques sont utilisés afin de produire les vêtements que nous portons, nuisant non seulement à notre santé, mais également à celle de notre planète. Ce documentaire révolutionnaire montre la destruction de nos rivières, son effet sur l’humanité ainsi que les solutions permettant d’espérer un futur durable.

A Life on Our Planet, de David Attenborough, 2020

Dans son nouveau documentaire, David Attenborough dénonce l’impact dévastateur de l’Homme sur la nature. En collaboration avec WWF, il explique comment travailler aux côtés de la nature afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il explique que «nous nous dirigeons vers un désastre», mais explore les éventuelles solutions au dérèglement climatique.

Notre planète, de Netflix, 2019

Le changement climatique ne concerne pas que les canicules ou la fonte des glaces, comme nous le démontre cette série Netflix sélectionnée aux Emmy. À travers d’incroyables images, Notre planète nous permet de voir des gnous au Seringat, des orangs-outans dans la jungle, mais aussi des forêts luxuriantes ou encore des océans sombres et profonds… Un rappel de la beauté de notre planète et de combien il est important de se battre pour qu’elle le reste.

Avant le déluge, de Fisher Stevens, 2016

Ce film suit Leonardo Dicaprio dans son voyage à travers le monde où il discute avec des dirigeants mondiaux, des militants, des scientifiques ou encore des habitants afin de dénoncer les effets dramatiques du dérèglement climatique sur notre planète. Ce film documentaire nous explique ce nous pouvons changer en tant qu’individus et en tant que société pour aider à combattre les plus grands problèmes auxquels notre planète fait face aujourd’hui, et travailler pour un avenir durable.

Consultez notre dossier spécial Ère éco: ELLE aime la planète