Janelle Monáe

L’auteure-compositrice-interprète soul qui a chanté lors de la marche de Washington, nous incite également à « continuer d’épouser les choses qui nous rendent unique [et] de choisir la liberté plutôt que la peur. » Elle a d’ailleurs affirmé que « les femmes possèdent plus de pouvoirs qu’elles ne le croient.»
Pour voir son discours, cliquez ici.
Gloria Steinem

Fondatrice du magazine Ms., Gloria Steinem est une journaliste féministe engagée. Cette partie de son discours est particulièrement parlante: « Rappelez-vous que la Constitution ne commence pas par « Moi, le président ». Elle commence par « Nous, les gens ». »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Janet Mock

Auteure américaine et militante pour les droits des personnes transgenres, Janet Mock a livré un message à méditer et défendre quotidiennement : « Nos mouvements de protestation requièrent plus que notre présence et les bons mots à scander. Ils nécessitent que nous sortions de notre zone de confort et que nous n’hésitions pas à nous opposer. Ils nécessitent que nous nous défendions les uns les autres quand c’est difficile et dangereux. Aujourd’hui, en étant ici, c’est mon engagement à nous libérer qui me fait marcher. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Michael Moore

Écrivain et réalisateur de documentaires engagés, Michael Moore a exhorté les américains « à s’impliquer, à se mettre de l’avant. À se présenter comme candidat, car ce n’est pas le temps d’être gêné. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Scarlett Johansson

L’actrice a livré un discours en faveur de l’organisme à but non lucratif, Planned Parenthood et a émis cette émouvante déclaration : « Cette élection est une opportunité de faire un vrai changement de longue durée, pas uniquement pour les futurs citoyens, mais aussi maintenant, comme une façon réaliser notre responsabilité de s’impliquer activement dans nos communautés. Ne laissez pas la situation vous trainez vers le bas. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Natalie Portman

Actrice et productrice israélo-américaine, Natalie Portman a encouragé les femmes à « aller vers des positions de leadership et à soutenir celles qui font de même. » Un bel appel à la solidarité féminine.
Pour voir son discours, cliquez ici.
Madonna

Madonna n’est pas à une déclaration choc près! La chaîne CNN, jugeant que son discours contenait trop de jurons, a coupé sa transmission en direct. Mais outre les blasphèmes, la star a livré un discours inspirant : « Marchons ensemble à travers l’obscurité, et à chaque pas, sachons que nous n’avons pas peur. Nous sommes prêts. Bienvenue à la révolution de l’amour. À la rébellion. À notre refus, en tant que femmes, d’accepter cette nouvelle ère de tyrannie. Je choisis l’amour. Êtes-vous avec moi? »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Van Jones

Van Jones est un avocat et fervent défenseur de l’environnement et des droits civiques. Lors de son discours à Washington, il a inspiré la foule avec les mots suivants : «Lorsqu’il devient difficile d’aimer, aimons encore plus fort. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Maryum Ali

Fille de Mohamed Ali, Maryum Ali est une auteure militante américaine et une travailleuse sociale. Son message est clair: « Ne soyez pas frustrés, impliquez-vous. Ne vous plaignez pas, organisez-vous. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Elizabeth Warren

La sénatrice Elizabeth Warren a inspiré la foule de Boston: « Nous pouvons gémir. Nous pouvons nous plaindre. Ou nous pouvons nous battre, comme j’ai choisi de le faire! Nous sommes ici pour mettre une chose au clair: nous ne nous tairons pas! Nous nous battrons pour ce en quoi nous croyons! Et nous croyons que le sexisme, le racisme, l’homophobie et la bigoterie n’ont aucune place dans ce pays. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Ashley Judd

L’actrice américaine a choisi de réciter avec fougue un poème écrit par une activiste de 19 ans, Nina Donovan. Voici un passage qui nous a marqués : « Je suis une femme « nasty »*, mais je ne suis pas aussi « nasty » que le racisme, la fraude, les conflits d’intérêts, l’homophobie, les agressions sexuelles, la transphobie, la suprématie blanche, la misogynie, l’ignorance ou les privilèges blancs. »
*Terme volontairement non-traduit considérant le contexte politique dans lequel Donald Trump a insulté Hillary Clinton en la traitant de « nasty woman ».
Pour voir son discours, cliquez ici.
Angela Davis

Militante pour les droits de l’homme et professeure de philosophie, Angela Davis a livré un discours inspirant, dont cette citation en particulier: «Dans ce moment difficile de notre histoire, rappelons-nous que nous sommes des centaines de milliers, des millions de femmes, de trans, d’hommes et de jeunes ici présents, à la Women’s March. Nous représentons les puissantes forces du changement et nous sommes déterminés à empêcher les cultures mourantes du racisme et du patriarcat hétéronormatif de s’élever à nouveau. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
America Ferrera

Actrice américaine d’origine hondurienne, America Ferrera nous a offert un discours poignant: « C’est un moment déchirant pour être une femme et une immigrante dans ce pays, alors qu’une plateforme de haine et de division a pris le pouvoir hier. Mais le président n’est pas les États-Unis. Son cabinet n’est pas les États-Unis. Le congrès n’est pas les États-Unis. Nous sommes les États-Unis. Nous ne passerons pas d’une nation d’immigrants à une nation d’ignorants.» Elle s’est également insurgée contre toutes les formes de discrimination envers les Noirs, les Musulmans et la communauté LGBTQ.
Pour voir son discours, cliquez ici.
Alicia Keys

Présente à Washington, la chanteuse a fait plus d’une déclaration inspirante. Voici notre préférée : « Nous sommes des mères. Nous sommes des soignantes. Nous sommes des artistes. Nous sommes des militantes. Nous sommes des entrepreneures, des médecins, des leaders de l’industrie et de la technologie. Notre potentiel est illimité. »
Pour voir son discours, cliquez ici.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Style de vie
Yara Shahidi : une femme en or
L’actrice et militante brille de mille feux... et éclaire les autres au passage.
par : Ingrie Williams adapté par Annie Rousseau- 24 nov. 2023

Style de vie
Mina Gerges : sous les feux de la rampe
Le mannequin et créateur de contenu Mina Gerges révèle comment libérer sa superstar intérieure et éblouir tout le monde au passage.
par : Yang Shi adapté par Annie Rousseau- 22 nov. 2023

Style de vie
PONY: L'art qui fait du bien
Pony rend hommage à sa communauté connectée et explique comment Squarespace l’aide à y parvenir.
par : Elle Québec- 28 nov. 2023