James Franco

Sa jolie gueule n’a pas échappé à notre oeil de lynx – ou de couguar, c’est selon – lorsqu’on a visionné Eat Pray Love. Mais qu’on se le dise: James Franco n’est pas juste un autre beau gosse de Hollywood. Les fées qui se sont penchées sur son berceau devaient être légion. C’est un véritable Renaissance Man, comme disent les anglos.

À 33 ans, il expose ses oeuvres (photos, esquisses, installations) à New York et à Berlin, fréquente les plus prestigieuses universités américaines (Columbia et Yale, entre autres), a réalisé des films indépendants, écrit un recueil de nouvelles (Palo Alto Stories) et vient d’ajouter le titre de coanimateur des oscars à son CV.

À l’écran, il a joué dans des longs métrages aussi différents que Spider-Man, Pineapple Express, Milk et 127 Hours. Cette année, on le verra notamment dans la comédie d’aventures Your Highness et dans Rise of the Apes, un prequel à la saga de La planète des singes. Divinement déroutant et franchement rafraîchissant. Comme on les aime…

VÉRONIQUE ALARIE

Photo: BANG

 

Saoirse-Ronan-400.jpgSaoirse Ronan

Cette Irlandaise au prénom bizarre (prononcez «sir-cha») jouait l’émouvante victime d’un voisin meurtrier dans The Lovely Bones, de Peter Jackson, en 2009.

Deux ans plus tôt, dans Atonement, de Joe Wright, elle avait interprété une enfant espiègle dont le mensonge allait avoir des conséquences tragiques. Ce rôle lui avait valu d’obtenir une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien… à 14 ans.

Aujourd’hui, le même réalisateur lui confie le rôle-titre de Hanna, un film d’action mettant en scène une sorte de Nikita adolescente que son père (Eric Bana) a formée pour tuer.

MARTIN BILODEAU

Photo: Wikimedia Commons

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE: Sophie Coppola: miss cool