ELLE EST PARTIE DE CHEZ SES PARENTS À 15 ANS

Originaire du Kosovo, Dua Lipa a quitté son domicile familial pour Londres, où elle a partagé un appartement avec des amis afin de poursuivre une carrière dans la musique. « La cuisine et le nettoyage, c’était difficile. C’était difficile de réaliser que personne n’allait nettoyer après moi », a déclaré la chanteuse au magazine britannique New Musical Express. Elle poursuit : « Des trucs comme ça m’ont vraiment poussé à mûrir avant l’heure. Quand ma mère est venue me rendre visite, elle a ouvert mon armoire et m’a demandé : « A quoi servent tous ces vêtements ? ». Je me suis dit : » Ce sont tous les vêtements sales que je n’ai jamais lavés ! » »

Avant de vivre de la musique, Dua Lipa a dû enchaîner les petits jobs pour pouvoir profiter de la vie londonienne. Elle a notamment travaillé à l’entrée d’une boîte de nuit pour autoriser l’entrée des clients selon leur tenue vestimentaire.

ELLE EST L’AMBASSADRICE HONORIFIQUE DU KOSOVO

La présidente du Kosovo a remis à la chanteuse le titre d’ambassadrice honorifique du pays dans lequel elle a vécu une partie de son enfance avec ses parents.

Avec sa famille, elle gère aussi le Sunny Hill Festival de Prishtina dans le cadre de leur association caritative, la fondation Sunny Hill, dont l’objectif est d’aider la société kosovare sous différents aspects, notamment les arts et la culture.

ELLE A ÉTÉ ACCUSÉE DE PLAGIAT

En 2022, ARTikal Sound System, un groupe de reggae américain, a accusé Dua Lipa d’avoir plagié l’un de leur titre comme base pour son hit Levitating. Le groupe a poursuivi la chanteuse en justice, demandant une part des bénéfices du titre et une compensation financière. Deux jours plus tard, une deuxième plainte a été déposée par les deux auteurs-compositeurs Russell Brown et Sandy Linzer, demandant également des dommages et intérêts à la star britannique. Cette plainte a depuis été rejetée en juin.

Début août, l’artiste a été visée par une nouvelle plainte. Elle est accusée d’avoir utilisé un enregistrement de Bosko Kante, sans son autorisation, pour des remix Levitating  (notamment ceux avec Madonna et Missy Elliott, ainsi que DaBaby).

ELLE A UN PODCAST DANS LEQUEL ELLE FAIT DES INTERVIEWS

Dua Lipa sait jouer de sa voix puisqu’elle est également devenue un podcasteuse. Dua Lipa : At Your Service est une série d’interviews dans laquelle la chanteuse s’entretient avec des invités du monde de la mode, du design, de l’art, de la littérature et de la musique qui révolutionnent leurs propres industries. Elle a déjà reçu Elton John, Olivier Rousteing ou encore Megan Thee Stallion.

ELLE DÉTIENT PLUSIEURS RECORDS

En février 2023, Dua Lipa est devenue la première artiste féminine de l’Histoire à avoir deux albums avec plus de 10 milliards d’écoutes sur Spotify. Mais ce n’est pas le premier record que la star détient.

En 2015, son single Be The One est numéro un en Belgique. Premier record enregistré pour la chanteuse puisque ce n’est que son deuxième titre qu’elle produit. Dua Lipa fait déjà parler d’elle dès ses débuts qui s’annoncent très prometteurs.

En 2017, elle est l’artiste féminine la plus écoutée de l’année au Royaume-Uni sur Spotify. Un an plus tard, elle est la première artiste féminine à recevoir cinq nominations aux Brit Awards, elle en remporte deux. La même année, elle crée un remix de Want To avec la marque Jaguar qui lance un service permettant aux fans de créer leur propre version de la chanson. Elle obtient par la suite le record mondial de la chanson la plus remixée de tous les temps.

Toujours un record, mais celui-ci des plus faibles ventes enregistrées en une semaine, avec son album Future Nostalgia sorti en 2020. La chanteuse se rattrape avec son tube Levitating qui la place au titre de première artiste britannique à avoir trois singles dans le top 10 au cours d’une même année. Ce même titre atteint le sommet du top 10 du « Billboard Hot 100 ».

Enfin, elle a aussi reçu deux records du Livre « Guinness des records » : en 2020 pour le plus grand nombre de billets vendus pour un concert diffusé en direct par une artiste féminine solo, et en 2021 pour le plus grand nombre d’auditeurs mensuels sur Spotify pour une artiste féminine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DUA LIPA (@dualipa)

Cet article a été publié sur ELLE FR.

Lire aussi:
Rencontre avec la flamboyante Dua Lipa
LIBRE: le nouveau parfum féminin d’Yves Saint Laurent
Les meilleurs looks du Met Gala 2024