Et pour cause, avec plus de douze millions d’exemplaires écoulés à travers le monde – 7 fois disque de platine au Canada – il est l’album francophone le plus vendu au monde. « Je sais pas », « J’irai où tu iras », « Regarde moi », « Destin », « Prière païenne », et l’inoubliable « Pour que tu m’aimes encore »… L’album « D’eux » est le chef-d’œuvre de Céline Dion, marquant le début de sa collaboration avec Jean-Jacques Golden et de sa grande histoire d’amour avec les Français.

Tout commence par un coup de foudre. Jean-Jacques Goldman découvre un jour la voix de Céline Dion, jeune artiste canadienne, inconnue en France. Avant même de signer un contrat avec elle, il commence à lui écrire des chansons. « D’habitude, ce sont les autres qui le sollicitent, mais il est tombé amoureux de la voix de Céline », se souvient Erick Benzi dans « Le Parisien », qui a travaillé avec eux sur l’album. Céline Dion lit les paroles de « Pour que tu m’aimes encore » et comprend que ce titre a une résonance particulière. En 1994, c’est dans un petit studio parisien que Céline Dion et Jean-Jacques Goldman s’enferment pendant deux mois, avec René Angélil, impresario et mari de la chanteuse, et deux musiciens. Un moment de grâce, la magie musicale opère immédiatement. « Je me sens dans la situation d’un auteur compositeur à qui l’on donne une voix exceptionnelle, que n’importe quel auteur compositeur souhaite avoir. C’est un rêve, déclare Jean-Jacques Goldman au JT de France 2, en 1999. C’est vraiment une interprète hors du commun. Elle fait partie des cinq grandes, je mets dedans Aretha Franklin, Barbra Streisand. Elle, elle est dans le lot. »

MONIC RICHARD

L’HYMNE À L’AMOUR

Jean-Jacques Goldman, chanteur et parolier adoré des Français, unit donc ses forces à cette voix en or. Une combinaison gagnante. En 1995, la France découvre sur les ondes « Pour que tu m’aimes encore », une immense déclaration d’amour dans laquelle Céline Dion jure qu’elle ira « chercher ton âme dans les froids dans les flammes ». La chanson connait un succès immédiat, aussi bien auprès du public (le titre est numéro 1 des ventes pendant douze semaines) que de la critique (elle obtiendra, entre autres, la Victoire de la musique de la chanson de l’année).

Mais surtout, cette chanson est adorée par Céline elle-même et René. Lors de ses tournées internationales et à Las Vegas, c’est la seule chanson francophone qu’elle chante sans relâche. Aux obsèques de René Angélil, en 2016, c’est d’ailleurs sur cette chanson que l’époux de la chanteuse avait choisi de faire ses adieux. Dans la basilique de Montréal, à l’issue de la cérémonie, retransmise à la télévision, le cercueil, porté par ses proches, dont le fils du couple, René-Charles, effectue son dernier voyage sur la voix de Céline Dion, avec les paroles très fortes et pleines d’amour de Jean-Jacques Goldman, tandis que les invités se lèvent et applaudissent chaleureusement. Un véritable hymne à l’amour, jusqu’au bout.

Les autres titres séduisent à leur tour le public. Dans cet album, véritable cadeau à Céline Dion, Jean-Jacques Goldman lui offre un titre qui vient sceller leur amitié aux yeux du public : « J’irai où tu iras ». Un duo dans lequel leurs voix s’entremêlent à la perfection pour donner faire voyager le public entre Paris et Montréal. L’album « D’eux » restera en tout numéro des ventes pendant quarante-quatre semaines en France. Aux États-Unis, pays où la musique francophone ne s’exporte quasiment pas, elle en vend 100 000 exemplaires en quelques mois. Des chiffres qui ne la surprennent alors pas tant que ça, comme elle le confiait à la télévision québécoise : « Je ne suis pas étonnée mais contente. J’ai toujours cru que je chantais la langue internationale de la musique. Y a pas de français, y pas d’anglais. T’es pas obligé de comprendre tous les mots, si tu sens l’émotion, je pense que ça veut tout dire. »

MONIC RICHARD

DES CHANSONS SUR MESURE

L’émotion, le public l’entendra dans la chanson « Vole », que Jean-Jacques Goldman a écrite et composée en hommage à Karine, la nièce de Céline Dion atteinte de fibrose kystique, décédée à 16 ans dans les bras de la chanteuse. Une chanson jamais sortie en single, et qui pourtant a très bien été vendue en France. À l’image de ce titre, beaucoup de chansons résonnent avec la vie personnelle de Céline Dion. « Le Ballet » est pour elle une métaphore de sa relation avec son public. « Je sais pas », un titre qui se questionne sur comment vivre sans l’être aimé, la fait pleurer sur la scène du Stade de France, en 1999, lorsqu’elle vient d’apprendre que René souffre d’un cancer. « Destin » raconte son quotidien de star mondiale. Cet album, comme une autobiographie, touche les fans avec ses paroles, aujourd’hui connues par coeur de tous, des enfants et ados qui l’écoutaient à leurs parents, touchés par cette voix hors du commun. « D’eux, au fond, c’est notre histoire à René et à moi », écrira-t-elle dans son autobiographie « Ma vie, mon rêve », cinq ans après la sortie de l’album.

EUX ET ELLE

Pour remercier tous ceux qui ont travaillé avec elle sur cet album, Céline Dion l’intitule « D’eux », car il vient d’eux, de Jean-Jacques Goldman, d’Erick Benzi, et de tous ceux qui lui ont donné la vie. En 2007, elle sortira « D’elles », un clin d’œil à la dizaine de parolières qui ont écrit l’album.

Forte de ce succès, Céline Dion retrouvera Jean-Jacques Goldman en 1999 pour l’album « S’il suffisait d’aimer », puis en 2003 pour « 1 fille & 4 types ». La dernière collaboration de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman remonte à 2016. La chanteuse sait qu’il ne reste plus que quelques semaines à son mari. Elle demande alors, comme ultime cadeau, une chanson pour lui. Jean-Jacques Goldman, qui pensait avoir déjà tout écrit à Céline, accepte de lui écrire un titre d’adieu pour son mari. « Encore un soir » sort en 2016, quelques mois après la disparition de René. Une chanson qui vient clore une belle collaboration qui aura fait de Céline, muse de René et de Jean-Jacques Goldman, une des plus grandes chanteuses au monde.

Ce texte est d’abord paru sur elle.fr

Lire aussi:
Céline Dion: 45 looks marquants
Céline Dion: 10 photos époustouflantes pour le lancement de son nouvel album, Courage
Les photos du shooting mode de Céline Dion pour ELLE
Céline Dion: des adieux en toute discrétion à sa mère