La collection Ice Cube Capsule de Chopard, c’est avant tout l’histoire d’un rêve. Celui de Marion Cotillard, actrice engagée et fidèle amie du joaillier suisse, qui souhaitait alors concevoir et réaliser une ligne de bijoux reflétant ses convictions en matière de développement durable. Une haute-joaillerie éthique en somme, qui se ferait l’écho d’un luxe plus responsable, soucieux des hommes et des femmes qui le façonnent et qui en extraient la matière première. Partagé avec Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, ce projet vertueux devient aujourd’hui réalité, cette amie de longue date de Marion Cotillard ayant accepté de mettre le prodigieux savoir-faire des ateliers de la maison au service de cet honorable dessein.

Une joaillerie chic et éthique

Silhouettes graphiques, pierres facettées, asymétrie contrôlée : les sept créations de Marion Cotillard pour Chopard revisitent les codes de sa fameuse collection Ice Cube tout en la conformant aux préceptes du développement durable. Fait d’or éthique certifié Fairmined et de diamants fournis par des membres du Responsible Jewellery Council, la bague et les six boucles d’oreilles témoignent en effet d’une conception responsable inédite dans l’univers de la Haute-Joaillerie, redéfinissant ses paradigmes au service d’une élégance engagée. Résolument dans l’air du temps, cette collection, réalisée à quatre mains, reflète également une interprétation décontractée de la joaillerie contemporaine, Marion Cotillard s’émancipant avec audace des traditions stylistiques régissant habituellement le design de ces précieux bijoux. Qu’elles se portent seules ou en accumulation, ces pièces imaginées à 4 mains dénotent ainsi d’une certaine versatilité, chacune brillant de sa singularité. Complémentaires, une série de deux anneaux solidaires en or, perchée en haut de l’oreille, vient alors converser avec un autre anneau serti et, sur le lobe, un diamant solitaire taille princesse. Sur l’autre oreille, c’est une nouvelle combinaison d’anneaux solidaires diamantés qui s’autorise à tutoyer une cascade étincelante dans un élan de mix & match des plus désirables. Enfin, au doigt, se glisse une bague composée de deux anneaux reliés par un diamant solitaire taille princesse, illuminant tenues du quotidien comme silhouettes des grands soirs. Une collection hautement créative donc, qui met de nouveau en lumière les liens forts qui unissent Chopard et Marion Cotillard, tout comme leur engagement commun en faveur des principes du développement durable. “Chopard m’a suivie depuis mes débuts d’actrice et nous partageons avec Caroline Scheufele le même engagement pour l’éthique.” précise l’actrice primée.

Chopard
Chopard

Une histoire durable

Du Trophée Chopard, qu’elle recevra en 2004 en tant que jeune talent du cinéma français, à l’Oscar de la meilleure actrice qu’elle recevra parée de bijoux Chopard : Marion Cotillard a vécu les grands moments de sa carrière aux côtés de cette maison d’exception. Une relation faite d’admiration mutuelle et de complicité partagée, qui prendra une dimension engagée lorsque Caroline Scheufele impulse en 2013 le Voyage vers un Luxe Durable du joaillier. La coprésidente connaît alors les convictions écologistes de Marion Cotillard et lui propose d’être la première actrice à monter les marches du Festival de Cannes parée des bijoux de la Green Carpet Collection de Chopard, des pièces intégralement réalisées à partir d’or éthique certifié Fairmined et de diamants issus de fournisseurs membres du Responsible Jewellery Council. « Le vrai luxe vient seulement quand on connaît l’origine de nos produits » aime alors souligner Caroline Scheufele qui, avec ce nouveau cap pour Chopard, affiche ses velléités d’incarner un luxe responsable et engagé. La maison sera ainsi le premier artisan joaillier-horloger à sensibiliser ses clients quant à la provenance de ses diamants et de ses autres matières premières, comme l’or, l’opale, les émeraudes et les tourmalines Paraïba. Une ambition dont Marion Cotillard se fera l’ambassadrice au détour des innombrables tapis rouges que l’actrice foule au gré de ses actualités, et qui la mènera aujourd’hui à co-créer cette divine collection faite pour durer.

Ce texte est d’abord paru sur elle.fr

Lire aussi:

Bijoux: 3 marques locales à découvrir
Marion Cotillard devient égérie du parfum Chanel N°5