As-tu un souvenir marquant lié au ELLE Québec?


Lorsque j’ai fait la couverture avec Léane Labrèche-Dor et Virginie Fortin, en 2005, le maquilleur nous a maquillées avec ses doigts et sans pinceaux! (rires) On aurait dit qu’il faisait de l’aquarelle; à ce moment-là, je me disais qu’on était des œuvres d’art. (rires)

Que représente pour toi le fait de célébrer tes 30 ans?


Quand j’y pense, je crois que c’est la première fois que je peux regarder derrière moi et voir ce que j’ai accompli, plutôt que de regarder ce qui s’en vient. C’est la première fois que j’ai un certain recul sur ma vie. Lorsque les gens me demandent «As-tu peur de vieillir?», je réponds «Non», parce que j’ai l’impression qu’en vieillissant je m’améliore. Que j’évolue vraiment.

T’imaginais-tu être là où tu es rendue aujourd’hui, à 30 ans?


Non. Ce n’est pas parce que je me sous-estimais ou que je n’avais pas confiance en moi, mais il y a tellement de beaux cadeaux qui sont arrivés dans ma vie professionnelle. Par exemple, le fait d’avoir eu mon propre épisode dans la série Humoristes du monde, sur Netflix, ou encore d’avoir pu jouer! Je sais qu’aux yeux des gens ça peut avoir l’air banal, mais je ne suis pas une actrice! J’ai appris à l’être, mais je ne l’étais pas. C’est donc vraiment un beau cadeau que la vie m’a fait. Et tout ça me donne foi en l’avenir.

Comment est-ce d’avoir 30 ans en 2019?


C’est un dilemme pour moi, parce que j’ai encore les valeurs de la campagne bien ancrées en moi, mais je suis aussi une artiste de Montréal qui est en tournée chaque jour. C’est une dualité qui parfois me «donne le motton». Je n’ai pas encore d’enfant et je ne suis pas mariée, mais je pense que j’apprends à vivre avec ça. Je pense qu’on est la première génération qui doit briser ce moule-là. Parfois, je trouve ça difficile et je trouve qu’on en demande beaucoup aux femmes de notre génération. On leur demande de faire un bac, une maîtrise, un doctorat, d’être superbonne en cuisine, d’avoir une belle maison, de faire des tartes; on nous demande de tout faire… Mais je pense qu’aujourd’hui on a le choix. C’est ça, la beauté de notre génération: on a le choix.

Katherine Levac poursuit sa tournée Velours. Info: katherinelevac.com

Lire aussi:

Avoir 30 ans en 2019: Mylène Saint-Sauveur
L’évolution de la mode selon Denis Gagnon
30 ans d’anecdotes et de souvenirs au ELLE Québec!