Le séjour

«Dans cet espace, nous ne voulions pas entreprendre de grands travaux. La meilleure solution était de peindre les murs et le sol en blanc. Je suis adepte du “high and low”, c’est-à-dire de l’association d’un design signé avec des pièces trouvées dans la rue.»
La cuisine

«Elle a été dessinée par l’architecte Ben Bischoff, de l’agence Made Design/Build. Il fallait qu’elle puisse se combiner avec les boiseries. Le noir et la modernité des placards s’accordent parfaitement avec les courbes du bois ancien.»
Le salon

«Pour redonner de l’éclat au salon d’ordinaire très sombre des maisons en grès rouge new-yorkaises, nous avons peint le sol en blanc et décapé toutes les moulures. Ça nous a permis de simplifier les lignes et d’apporter un nouveau souffle à l’espace.»
La chambre d'ami

Yto Barrada est une artiste plurielle: Photographe, réalisatrice, sculptrice, designer textile, elle change de discipline en fonction de ses besoins et sait déménager quand il le faut. C’est après avoir passé plusieurs années à Tanger, où elle a fondé la cinémathèque en 2006, qu’elle s’installe à New York avec son mari, le réalisateur Sean Gullette, et leurs deux filles, Véga et Tamo. Très vite séduits par une maison en grès rouge datant de 1894, de l’architecte suédois Magnus Dahlander, ils s’y établissent en 2013 et la retapent petit à petit en appliquant des idées simples mais percutantes: du blanc partout et des boiseries décapées, typiques des maisons victoriennes, qui apportent de la lumière et rafraîchissent l’espace. Le tout, accessoirisé avec du mobilier chiné, des tissus marocains anciens, et des œuvres d’art combinant les styles et les époques. Un écrin singulier pour une créatrice en quête de sens.
La chambre à coucher

La chambre à coucher «Mon mari et ma fille aînée aiment les “silences visuels”. Moi, au contraire, je passe mon temps à collectionner. Dans cette pièce, j’avais toutes les libertés esthétiques. J’en ai fait la “chambre Tanger”, où chaque objet me rappelle cette ville dans laquelle j’ai adoré vivre. J’ai installé un haiti marocain – la grande tenture murale jaune vif – au-dessus du lit, et j’ai peint le sol de rayures blanches et vertes, comme là-bas.»
Lampe de chevet Holler & Squall. Coussins kimono japonais Xenomania et coussins marocains anciens. Au mur, haiti marocain en soie. Dessin de Duncan Grant.
La chambre à coucher

Piano repeint en blanc. Miroir en coquillages Holler & Squall. Deux peintures de Fatima Hassan el Farouj. Aquarelle de James McBey. Lampe Toucan, d’OTF Ferrari.

Détail du vitrail de la salle de bain.

Lampe en papier Akari 22N, d’Isamu Noguchi.
Lire aussi:
IKEA: découvrez les premières images du catalogue 2021
Déco et design: 7 coups de cœur de créateurs québécois
Salon Maison&Objet: 5 designers émergents à surveiller
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec