Le moment tant attendu est arrivé. On va de nouveau pouvoir flâner dans les salles des musées, s’attarder devant les œuvres qui nous interpellent, nourrir son imaginaire d’histoires fascinantes. De Québec à Montréal, poussons de nouveau la porte d’entrée de nos musées préférés.

Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones

Le Musée des beaux-arts de Montréal nous invite à découvrir ou redécouvrir son exposition phare consacrée aux œuvres de l’artiste Jean-Paul Riopelle: des créations qui ont été inspirées des voyages de Riopelle dans les régions du Grand Nord du Québec. Une approche interculturelle avec comme inspiration des œuvres des Premières Nations de la Côte-Nord Ouest du Pacifique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’exposition « Christian Dior »

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller découvrir l’exposition Christian Dior au Musée McCord de Montréal, ne manquez pas cette nouvelle chance. On plonge avec délectation dans l’univers de la création des robes New Look qui ont fait la renommée du créateur français en plus de pouvoir admirer dans les moindres détails plusieurs exemplaires de ces splendeurs qui ont révolutionné la mode.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

La machine qui enseignait des airs aux oiseaux

Cette exposition inédite présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) rassemble les œuvres d’une trentaine d’artistes de Montréal et de ses alentours. Le public pourra retrouver des œuvres dans lesquelles ils seront acteurs et pas seulement  spectateurs. Une exposition qui se décline sous mille formes d’art et qui en mettra plein les yeux !

Du 10 février au 25 avril 2021
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Train, transporteur de rêves

Pour les parents et les plus jeunes, la cité archéologique et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière reprend du service avec une exposition inédite. Le musée vous propose de découvrir l’histoire des trains, de son invention à aujourd’hui. De quoi faire rêver les aventuriers et aventurières de tout âge devant les maquettes et les trains miniatures d’époque.

Du 11 février au 6 septembre 2021
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Turner et le sublime

Du côté de Québec, vous pouvez découvrir dès aujourd’hui l’exposition dédiée au peintre, aquarelliste et graveur anglais Joseph Mallord William Turner au Musée national des beaux-arts du Québec. Les œuvres de ce maître du paysage s’inscrivent dans le mouvement de l’art du sublime — conception de l’art qui repose sur les émotions face à la nature. Une occasion de voyager sans bouger du Québec.

Du 10 février au 2 mai 2021

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire aussi :

Helmer Joseph recréé 3 robes Dior de 1959
Dior Lady Art: 10 artistes réinventent le sac iconique de Dior
L’histoire de la maison Dior en 8 moments phares