À défaut de pouvoir voyager cet été, le Mexique s’invite au Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre d’une exposition exceptionnelle consacrée au couple mythique composé de Frida Kahlo et Diego Rivera. 

Elle, artiste engagée et autodidacte. Lui, maître de la peinture muraliste mexicaine. Ensemble, les deux amants ont imaginé un univers aux confins de leur amour, univers intemporel qui intrigue autant qu’il charme, et ce, même plus de 50 ans après leur disparition.

Jusqu’au 7 septembre 2020, le pavillon Pierre Lassonde accueillera donc l’héritage du fameux tandem dans Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman, une exposition qui célèbre tant l’apport inestimable des deux artistes à l’art que la peinture moderne mexicaine. 

Diego dans mes pensées (Autoportrait en Tehuana)

Diego dans mes pensées (Autoportrait en Tehuana)Frida Kahlo

Organisée en collaboration par la Vergel Foundation, MondoMostre et l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura du Mexique, l’exposition présente 20 oeuvres de Frida Kahlo, dont les célèbres Autoportrait au collier (1933) et Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943). La fameuse Marchande d’arums (1943) signée Rivera y figure aussi, aux côtés d’une dizaine de créations du muraliste.

Les œuvres d’autres peintres et photographes mexicains à l’héritage inoubliable, dont Miguel Covarrubias, Juan Soriano et Manuel et Lola Álvarez Bravo, s’ajoutent à la collection dans une volonté d’offrir un panorama complet du modernisme mexicain. 

Frida et Diego

Frida et DiegoMartin Munkácsi

Une collection unique

Née en 1941 d’un mariage passionné entre deux jeunes Européens, La collection Jacques et Natasha Gelman se veut le reflet d’une période hautement féconde de l’art mexicain. Composée de plus de 150 éléments, dont 85 photographies, la collection met en lumière différentes facettes de l’art de l’époque grâce à une variété impressionnante d’artistes et de genres particuliers.

« J’invite la population à visiter cette exposition majeure en grand nombre », a annoncé Jean St-Gelais en communiqué de presse, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers, qui présente l’exposition.

Lire aussi:
Les oeuvres de Signac et des Indépendants au MBAM dès juillet
3 initiatives virtuelles pour se connecter avec l’art différemment
L’exposition immersive Imagine Van Gogh passe l’hiver à Montréal